News

Retour de congés: voici comment remplir le formulaire PLF (Passenger Locator Form)

Vous allez rentrer de vacances et n'avez pas (encore) rempli votre formulaire PLF ? Un Belge sur deux est dans le même cas. Attention aux amendes ! Voici comment remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

29 juillet 2021
Formulaire Localisation Passager -  Passenger Locator Form

Selon Saniport, l'autorité sanitaire fédérale du trafic international, moins de la moitié des Belges de retour de vacances pensent à remplir le formulaire dit PLF (Passenger Locator Form, ou Formulaire de Localisation du Passager en français). Or ce document est indispensable, que vous vous déplaciez en voiture, en train ou en avion. Les contrôles sont renforcés et les amendes peuvent être salées. 

 

Voici comment procéder

Quoi ? Vous devez remplir le PLF (version papier) dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique (même si vous êtes vacciné). Vous n’avez pas emporté le papier avec vous et vous n'avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne? Demandez à avoir accès à internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi ou à une personne de votre entourage.

Qui ? Toutes les personnes qui entrent en Belgique, mais :

  • Pas si votre séjour en Belgique est de moins de 48 heures ou si votre séjour à l’étranger était de moins de 48 heures.
  • Vous arrivez en Belgique par avion ou en bateau ? Vous devez remplir le PLF même pour moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger pour moins de 48 heures.
  • Vous voyagez en train ou en bus depuis un pays situé en dehors de l’UE ou de l’Espace Schengen ? Vous devez toujours remplir le PLF, même si vous séjournez en Belgique pour moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger pour moins de 48 heures.

Test ou quarantaine ?

Le PLF prend en compte les 14 derniers jours pour déterminer la quarantaine (aussi quand la zone change de couleur).

Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.

Vous venez d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ?

  • Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Vous venez d’une zone rouge située en dehors de l’Union européenne ?

  • Vous avez un certificat de vaccination ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception de votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Vous venez d'une zone à très haut risque ?

  • Vous devez passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous avez été entièrement vacciné ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant moins de 48 heures. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.

D'autres questions ?

Vous avez encore des questions concernant les voyages cet été ? Consultez notre dossier complet.

Vers notre dossier "Voyages"

Pour vos questions sur les voyages, n’hésitez pas non plus à appeler gratuitement le 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9h à 17h (15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 29 510

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

13 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-09-2021

Ce PLF est une grosse comédie. 3 membres de ma famille sont revenus d'un voyage d'un mois hors shengen et selon les règles ils auraient du faire un test lors du retour en belgique bien que vaccinés. Pour cela ils auraient du recevoir un code par SMS pour un test gratuit. Ils ne l'ont jamais reçu aucun des trois !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-09-2021
, a répondu:

Je vous remercie pour avoir partagé avec nous cette expérience du PLF. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à prendre contact avec notre service au 025423555 ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2021

comment télécharger l'application qui permet de compléter le PLF en ligne (sous IOS ou androïd)? malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé qu'un formulaire à imprimer...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-08-2021

Bonjour, les enfants de moins de 12 ans doivent-ils remplir le PLF pour voyager en avion avec les parents. A l'aller, c'était la pagaille à l'aéroport de BXL où on exigeait de remplir un PLF pour les enfants !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

L'application étant une fois encore mal écrite, il faut avoir la chance d'avoir un téléphone ou une tablette compatible. IOS à jour, cela a fonctionné sur un Iphone récent et pas sur l'autre ! Même problème vécu dans la fafamille avec des téléphones Android.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Combien de sites belges (fédéraux et régionaux, parfois communaux) sont relatifs au covid-19 (évolution de la pandémie, règles sanitaires et administratives en évolution constante, dépistage, vaccination, voyages et déplacements pour frontaliers, etc ...) ? C'est à nouveau "l'usine à gaz".
Etait-il inimaginable de créer un seul site où l'on aurait retrouvé de façon claire et accessible toutes les données utiles et nécessaires ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021

Comment obtenir le formulaire papier ? ? Je suis en vacance à Paris, j'y suis venu en Thalys. J'ai le certificat européen de vaccination. Je n'ai pas de smartphone. J'ai 80 ans et suis tant soit peu dans la fracture numérique. J'ai été au "Tourisme Français", à la SNCF, au bureau du Thalys, le tout à la gare du Nord. Tous les 3 m'ont envoyé promener; circulez il n'y a rien à voir! Pas la moindre possibilité d'obtenir le formulaire papier!! J'ai essayé de contacter l'ambassade de Belgique mais un répondeur me dit de prendre rendez-vous par internet! Dans les numéros du répondeur il y aurait bien quelqu'un qui devrait me répondre de vive voix mais malgré mon insistance il n'a pas encore trouvé le temps pour décrocher et me répondre.
Que devrais-je faire pour obtenir ce formulaire papier?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021

"Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine." n'est pas correct.
Tout dépend des réponses aux autres questions posées.
Ainsi, une réponse affirmative concernant la participation à une activité de masse déclenche aussi une quarantaine si on dépasse les 48h. Un visiteur a eu beau préciser qu'il avait porté un masque et gardé une distance d'au moins 1m50 pendant une telle activité de plein air, impossible de rectifier le tir une fois le formulaire envoyé.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021

Comment prouver que mon séjour a duré moins de 48h ?
Si c'est une simple déclaration, alors c'est facile pour tout le monde, du moins en voiture...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021
, a répondu:

En Belgique, ce n'est pas à vous de prouver votre innocence mais bien aux autorités de prouver votre culpabilité ! Mais, comme écrit par un autre intervenant, si vous avez un coffre rempli de valises de linge sale, la preuve sera vite apportée par les verbalisants ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021
, a répondu:

Les autorités ont le droit de fouiller le coffre d'une voiture en Belgique ? En dehors d'un contrôle douanier ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-08-2021
, a répondu:

Bien sûr, le véhicule n'est pas votre lieu de résidence !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2021
, a répondu:

Il faut d'abord que vous soyiez controlé. J'imagine que si vous prétendez n'avoir séjourné à l'étranger que moins de 48h la police vérifiera le volume de vos bagages. Vous pourriez utiliser une preuve de plein d'essence en Belgique comme justificatif. Nous ne sommes heureusement pas dans un régime dictatorial et tricher est toujours possible.