Retour de congés: voici comment remplir le formulaire PLF (Passenger Locator Form)
Vous allez rentrer de vacances et n'avez pas (encore) rempli votre formulaire PLF ? Un Belge sur deux est dans le même cas. Attention aux amendes ! Voici comment remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

Selon Saniport, l'autorité sanitaire fédérale du trafic international, moins de la moitié des Belges de retour de vacances pensent à remplir le formulaire dit PLF (Passenger Locator Form, ou Formulaire de Localisation du Passager en français). Or ce document est indispensable, que vous vous déplaciez en voiture, en train ou en avion. Les contrôles sont renforcés et les amendes peuvent être salées.
Voici comment procéder
Quoi ? Vous devez remplir le PLF (version papier) dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique (même si vous êtes vacciné). Vous n’avez pas emporté le papier avec vous et vous n'avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne? Demandez à avoir accès à internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi ou à une personne de votre entourage.
Qui ? Toutes les personnes qui entrent en Belgique, mais :
- Pas si votre séjour en Belgique est de moins de 48 heures ou si votre séjour à l’étranger était de moins de 48 heures.
- Vous arrivez en Belgique par avion ou en bateau ? Vous devez remplir le PLF même pour moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger pour moins de 48 heures.
- Vous voyagez en train ou en bus depuis un pays situé en dehors de l’UE ou de l’Espace Schengen ? Vous devez toujours remplir le PLF, même si vous séjournez en Belgique pour moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger pour moins de 48 heures.
- Vous avez séjourné dans un pays à très haut risque au cours des 14 derniers jours ? Vous devez toujours remplir le PLF, quelle que soit la durée de votre séjour (vérifiez le code couleur du pays dans lequel vous avez séjourné et/ou si ce pays se trouve sur la liste des pays à très haut risque).
Test ou quarantaine ?
Le PLF prend en compte les 14 derniers jours pour déterminer la quarantaine (aussi quand la zone change de couleur).
Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.
Vous venez d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ?
- Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
- Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.
Vous venez d’une zone rouge située en dehors de l’Union européenne ?
- Vous avez un certificat de vaccination ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception de votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.
- Pas de certificat de vaccination ? Vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage. Certains pays ne sont pas concernés. Dans des cas exceptionnels, il ne faut pas se faire tester et/ou se placer en quarantaine.
Vous venez d'une zone à très haut risque ?
- Vous devez passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous avez été entièrement vacciné ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant moins de 48 heures. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.
D'autres questions ?
Vous avez encore des questions concernant les voyages cet été ? Consultez notre dossier complet.
Pour vos questions sur les voyages, n’hésitez pas non plus à appeler gratuitement le 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9h à 17h (15h45 le vendredi).