News

Appli de traçage : utile mais des inquiétudes pour la vie privée

07 mai 2020
tracking corona

Les Belges reconnaissent qu’une appli de traçage serait un outil intéressant pour lutter contre le Covid-19, mais ils sont inquiets en terme de respect de leur vie privée. Si une telle appli était adoptée en Belgique, ils préféreraient nettement que les données soient anonymisées. 

Notre quatrième sondage* "coronavirus" visait à connaître l’état d’esprit des Belges par rapport à une éventuelle application de traçage. Bien que notre pays ait, pour l’instant, renoncé à une telle appli en faveur d’un traçage humain par téléphone, nous avons voulu faire entendre la voix des consommateurs, qui sont les premiers concernés par d’éventuelles mesures pouvant porter atteinte au respect de leur vie privée. 

Pour les Belges, une appli de traçage est utile…

Une majorité de Belges (60 %) estime que l’utilisation des données personnelles peut être très utile pour contrôler la propagation du Covid-19, et 66 % qu’elle "peut beaucoup contribuer à sauver des vies".

Mais les consommateurs préféreraient de loin une appli utilisant des données anonymisées. Alors que 58 % d’entre eux se sentent à l’aise à l’idée d’une appli qui envoie des alertes anonymes en cas d’entrée dans une zone où se trouvent des personnes infectées par le Covid-19, ce chiffre tombe à 40 % si les données ne sont pas anonymes. 

Et que pensent-ils d’une appli collectant des données de position GPS non anonymisées pour suivre les habitudes de mobilité pendant le confinement ? 61 % des répondants ne sont pas à l’aise avec cette idée, tandis que seuls 25 % n’y verraient pas d’objection. 

… mais pose question pour la vie privée

Le fait que les Belges soient conscients de l’intérêt de l’utilisation des données privées pour lutter contre le Covid-19 ne veut pas dire qu’ils signent un chèque en blanc aux autorités ! En effet, 64 % se disent inquiets des conséquences de la crise du coronavirus sur les droits en matière de confidentialité des données personnelles. Et 54 % pensent que le gouvernement saisit l’opportunité de la crise actuelle pour violer notre vie privée. 

D’ailleurs, 24 % déclarent qu’ils n’installeront pas une appli spécifique de suivi permettant au gouvernement de récolter de l’information sur tous leurs déplacements et localisations, et ce, même si cette appli était obligatoire. 

D’autre part, les Belges se montrent sceptiques quant à l’anonymisation des données : 82 % pensent que les données ne peuvent jamais être complètement anonymes, qu’il y a toujours moyen de savoir d’où elles proviennent.

Des balises fondamentales

Si la Belgique devait finalement opter pour une appli de traçage, nous demandons que des balises fondamentales soient mises en place afin de préserver les droits fondamentaux des consommateurs. L’application devrait respecter les grands principes du RGPD, et reposer sur l’anonymisation des données. Elle devrait également être transparente quant aux informations qu’elle collecte, ainsi que sur la finalité et la durée de cette collecte. 

*Cette enquête a été réalisée entre le 24 et le 27 avril auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 Belges âgés entre 18 et 74 ans. Les résultats ont été pondérés par âge, sexe, Région et niveau d’instruction.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

137 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-02-2021

Possédant une résidence secondaire en France , il est scandaleux de nous interdire d’y aller; il s’agit peut-être d’une résidence secondaire mais cela reste notre résidence ; et l’on nous prive de ce droit d’usage ; est-ce normal et légal? Dans sa résidence on prend moins de risque qu’à l’hôtel !!!c’est chez nous!!!!
Payer un test PCR a 48euro aller/retour et par personne ;vous voyez le coût !!
Et qui plus est, il est important d’un retourner régulièrement pour contrôler l’état de l’habitation qui subit beaucoup de contraintes avec le froid et les pluies ..
Aidez-nous ....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-02-2021
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous ! Il ne faut pas oublier non plus que le Commissaire européen REYNDERS ainsi que plusieurs professeurs de droit ont mis en doute la légalité de cette interdiction de voyages au sein de l'UE (violation du droit européen, mesure prise par simple Arrêté Ministériel).

D'autre part, les exceptions prévues sont assez surréalistes:

"un voyage pour apporter des soins aux animaux". Il suffit donc d'aller donner du pain aux mouettes ou aux canards pour pouvoir se rendre à l'étranger, ou encore d'aller nourrir un poisson rouge dans sa résidence secondaire ...
"un voyage pour faire effectuer des réparations urgentes dans le cadre de la sécurité d’un véhicule". Il est bien connu qu'il n'y a pas de garagistes en Belgique ! Par contre, rien n'est prévu pour des réparations à un immeuble à l'étranger, si la tempête arrache la toiture de votre résidence secondaire, vous ne pouvez rien faire ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-02-2021

Le RGPD, règlement général sur la protection des données, est une LOI de 5/2018 et réglemente assez bien l'usage fait des données personnelles. Prenons le temps de croiser cette loi et cet arrêté ministériel qui, en aucun cas ne peut contredire une loi !

Ceci étant dit, les aberrations, suite au Covid, sont nombreuses : la plus criante est la non-adaptation de la loi de 2011 qui interdit de se masquer le visage dans les lieux publics, avec 2 exceptions : les fêtes du type "carnaval" et la protections dans et autour des chantiers, contre les poussières et produits chimiques... Ajouter l'exceptions des masques sanitaires rendus obligatoires par le temps nécessaire d'application de mesures sanitaires, on retrouverait un peu de bon sens...
Tout arrêté communal, provincial, régional ou fédéral qui oblige de porter le masque est... illégal... On aurait pu comprendre l'urgence au début de l'épidémie, mais depuis maintenant 1 an... le législateur aurait dû adapter la loi.
Ne pas l'effectuer démontre une incompétence surréaliste, d'autant plus qu'une large partie de nos élus sont... des juristes de formation !!!!
Si test-achats pouvait contribuer à plus de cohérence dans nos lois, ce serait positif !
Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-02-2021

bonjour, mon compagnon vit en France; comment peut-il justifier son déplacement en Belgique (il est belge) ou l'inverse ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-01-2021

Je me rend souvent à Arlon (j'habite Rendeux) et je passe par Martelange.
Si je fais le plein de mon véhicule à Martelange coté Luxembourgeois dois je considérer cela comme un voyage à l'étranger ? A noter que Rendeux n'est ni une commune limitrophe ni une commune voisine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Et la déclaration des droits européen sur la libre circulation des personnes la Belgique se met hors la loi du point de vue de la directive 2004/38
Sur la libre circulation des personnes

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Le Commissaire européen REYNDERS et plusieurs professeurs de droit ont effectivement émis de sérieux doutes quant à la légalité de cette interdiction de voyages.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Bonjour
Je suis propriétaire d'un bien en Espagne (Andalousie). Ce bien est en travaux et l'entrepreneur réclame ma présence pour certaines décisions à prendre.
Puis je considérer un voyage sur place comme essentiel ?
Si oui. Quelles sont mes obligations (preuves, documents à remplir, etc ...) à posséder ?
Merci.
Etienne

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Sur la déclaration sur l'honneur, cocher "un voyage dans le cadre d’une obligation juridique, si nécessaire et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement" ou "déménagement" ??? Il est assez stupéfiant que des dérogations soient prévues pour la réparation de véhicules mais pas pour l'entretien d'immeubles dont on est propriétaire !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Lorsque nos autorités parlent de frontaliers, quand estiment t'ils que nous en faisons partie. Communes adjacentes ok, mais un maximum de combien de kilomètres pour les autres. 5 km, 10, 15.........?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021

Je me permets d'attirer votre attention sur le caractère discriminatoire et injustifié de l'interdiction des voyages vis-à-vis des propriétaires de secondes résidences au sein de l'Union européenne. Nous sommes au moins cinquante-cinq mille Belges à posséder une seconde résidence en France et on nous interdit de la rejoindre pour y séjourner sans la moindre justification. Est-il plus dangereux de se promener sur la plage en Bretagne que sur la plage à Ostende ? Se rendre chez son boulanger sur le Côte d'Opale est-il plus risqué que chez son boulanger dans les Ardennes belges ? Les règles sanitaires sont plus strictes en France qu'en Belgique (couvre-feu à 18 heures, port du masque généralisé dans de très nombreuses communes) et il conviendrait donc de dispenser les seconds résidents de toutes ces interdictions ou restrictions édictées en violation du droit européen et sans aucune justification objective.

Quand il s'agira de nous taxer, l’État belge ne nous oubliera évidemment pas ...


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Tout a fait d'accord avec vous la Belgique 'e respecte pas la directive 2004/38 sur le libre circulation des personnes

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021
, a répondu:

C'est effectivement un problème, nous espérons que cette situation ne perdurera pas. Cependant, les détenteurs de résidences secondaires ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir se rendre à l'étranger. Sans doute en été les mesures seront moins sévères. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021
, a répondu:

Pour des retraités, la résidence secondaire ne se limite pas à l'été; une partie importante de l'année s'y déroule, au moins une dizaine de jours tous les mois en ce qui nous concerne; nous avons notamment souscrit des abonnements téléphoniques et internet en France et y sommes chez nous. Nous n'y allons pas "en vacances" mais y réalisons notre transhumance ! N'est-ce pas cela que le Premier ministre appelle les "transfrontaliers" ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Que passez vous de la directive européenne 2004/38 sur la libre circulation des personnes

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

Bonjour,
J’ai actuellement un abonnement dans une salle de sport (de septembre à juin). Au début du COVID, ils nous ont proposés de créditer nos abonnements pour la prochaine réouverture des salles. Ensuite, ils nous ont proposés des cours en ligne (au même prix que les cours en présentiel). Impossible pour moi de suivre les cours en ligne, ils m’ont affirmé qu’alors nos crédits seraient toujours valables sur nos prochains abonnements.
Cette semaine nous avons reçus un mail nous annonçant que si nous n’utilisions pas nos crédits sur les cours en lignes, ils ne garantissaient pas de réouvrir les salles avant juin et qu’à partir de juin 2021 tout les comptes seraient remis à 0 et que nos crédits seraient perdus !
J’ai les ai contacté pour trouver une solution, ils m’ont juste répondu que je devais utiliser mes crédits sinon je les perdais. Pas d’autres solutions. J’ai donc demandé le remboursement du reste de mes crédit mais ceux ci ne me réponde plus depuis.
Que puis je faire ? Pourrais je espérer un remboursement tout de même car ils nous annoncent une chose et 3mois plus tard autre chose. ( donc j’ai déjà perdu 3mois de crédit )

Merci pour votre réponse

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-01-2021
, a répondu:

Bonjour Amélie. C'est vraiment navrant. Avez-vous déjà tenté d'introduire une plainte sur notre site? Vous pouvez le faire via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-12-2020

Quid des fonctionnaires ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

En ce qui concerne le défraiement appliqué aux fonctionnaires, plus d'infos sur le lien suivant  https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-12-2020

Bonjour,
est-ce que le défraiement "de 149,48 € par mois si vous utilisez l’ordinateur de l’employeur, ou de 169,48 € si vous utilisez votre propre ordinateur" est d'application aussi pour les fonctionnaires fédéraux des instituts scientifiques car nous recevons 20 EUR dédommagement par mois pour le télétravail obligatoire mais il ne couvre même pas l'abonnement mensuel à internet. Sans compter le nombre d'heures de travail qui a explosé bien au-delà des 7h36. Ces montants que vous mentionnez sont donc à rentrer dans la déclaration fiscale des impôts pour 2020 ? Merci d'avance pour votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Xavier. Comme dit précédemment notre article ne concerne que le secteur privé. En ce qui concerne le secteur public, vous trouverez plus d'infos via le lien suivant https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-12-2020

Bonjour
je travaille au spf intérieur
je suis en télétravail complet depuis mars 2020
suite à votre article sur le défraiement en télétravail,
ai-je droit à la prime de bureau ? si oui à qui dois-je m'adresser
merci pour votre réponse

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Bruno. Notre article au sujet du défraiement du télétravail concerne les travailleurs du secteur privé.

Voici une référence en ce qui concerne le secteur public:

emploi.belgique.be/.../travail-domicile-et-teletravail-1

C'est donc auprès des responsables RH de votre SPF que vous devez vous adresser.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-12-2020

Bonjour,

Je suis encore débiter de basic fit malgré la fermeture des salles et en plus de ça ils ont augmenté leur prix ! Que dois je faire ? Impossible de les contacter

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-12-2020
, a répondu:

Bonjour, Allez dans votre PC Banking ou à votre banque et supprimez votre domiciliation. Vu que c'est Basic fit en tort, pas de souci à se faire.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-12-2020
, a répondu:

Moi j’ai annulé mon abonnement parce que j’en avais marre qu’ils me débitent mais apparemment mon abonnement est dû jusqu’à janvier.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-12-2020
, a répondu:

C'est inacceptable. Je vous conseille d'introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-11-2020

Bonjour à vous,

Je voudrais vous faire part de ce qui suis, j'ai été faire quelques courses dans ce magasin Intermarché de Frameries , 

J'ai acheté ce produit Kinder  Schocko-bon en publicité, superbe promotion, c'est ce qui était bien écrit dans le bac avec ce produit prix 3,34€. Arrivé à la caisse ce n'est plus ce prix c'est 4,84 € j'ai été étonné et j'ai demandé à la caissière de contrôler. Elle m'a répondu que le prix promo était pour un paquet de 200Gr et que j'avais pris un 300Gr mais j'ai bien expliqué que j'ai pris ce paquet dans le rayon promotion avec l'étiquette mentionnant le prix. Il faut bien regarder s'abaisser au ras du sol et lire prix 3,34€ pour 200Gr mais alors pourquoi afficher ce prix sur un carton rempli de kinder Schocko-bon 300Gr.
Ne trouvez-vous pas que cette étiquette ne devait pas être apposée sur ce bac de Kinder Schocko-bon, 
N'y a t'il pas là un problème, de mettre le client en confiance pour cet achat, alors que le prix affiché ne correspond pas du tout à la publicité concernant ce produit kinder de 300Gr.
Je trouve cette façon de faire déloyale, scandaleuse,  surtout en période de crise tout est bon pour faire un maximum de profit.
J'aurais bien voulu poster les photos mais impossible de le faire

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-12-2020
, a répondu:

En cas d'erreur de prix, la réglementation des prix en Belgique précise qu'il ne peut y avoir de prix différents pour des produits identiques vendus dans le même magasin. Toutefois, si le cas se présente, le consommateur a le droit de revendiquer le prix le plus bas. Ainsi, si le yaourt est plus cher à la caisse que l'indication de prix en rayon, vous pouvez exiger que l'on vous vende le yaourt au prix affiché en rayon. Il en va de même si plusieurs prix sont indiqués en rayon pour un seul et même produit: vous pourrez exiger le prix le plus bas, hormis dans les deux cas suivants:
Quand il y a une erreur manifeste: une bouteille de champagne à 30 euros est par exemple proposée au prix de 3 euros.
Si le magasin vend à perte, ce qui est interdit par la loi. Vous ne pouvez donc pas revendiquer le prix le plus bas dans ce cas. Demandez toutefois que l'on vous apporte la preuve. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/33xNHTo. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-10-2020

Bonjour, je m appelle Brunson Steve. Et je suis client cher vous depuis quelques moi, et n ai toujours pas reçu la tablette aissz normal ? J ai eu un recommender a mon ancienne adresse car je vien de déménager à l adresse suivante rettigny 16a 6673 cherain, un, recommender était arriver mais je n ai pas su voir si bien arriver s était bien vous, car l ee nouveau locataire a carrément oublier de me le dire. Et la date de délais était carement passée Répondez moi des que possible svp merci Brunson Steve. J espère tjr bien la recevoir même si elle vous a été renvoyé car cela me serai très utile merci à vous . D avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020
, a répondu:

Bonjour Steve. Ce n'est absolument pas normal que vous n'ayez pas reçu votre tablette. Je vous conseille vivement de contacter notre service abonnement au 02 542 33 00. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2020

Bonjour. J'avais versé un acompte auprès d'une agence de location à la côte belge pour une semaine de vacances en avril. Le 20 mars, j'ai demandé l'annulation et le remboursement étant donné l'interdiction de nous y rendre. Je viens d'être remboursée d'une petite partie sur base de l'idée que 30 % du montant total serait du. Estimez vous que cela est normal ou suis je en droit de récupérer la totalité ? Merci d'avance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-09-2020
, a répondu:

Bonjour Catherine. Il est nécessaire de consulter les conditions générales du contrat de location. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-09-2020

en complément à mon message du 29/07, j'ai reçu un voucher pour le vol aller ET le vol retour.
Depuis, j'essaie d'obtenir le remboursement de ce voucher...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-09-2020
, a répondu:

Nous vous conseillons à vous également de vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyage et les compagnies aériennes afin d'obtenir un remboursement de votre bon à valoir. https://bit.ly/3hQZpxH. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-08-2020

Bonjour, Nous avons réservé un voyage vers l'étranger hors UE pour septembre 2020 dans une agence luxembourgeoise située au Grand Duché de Luxembourg avec un départ au Findel par Luxair. Quelles sont nos possibilités de récupérer notre acompte versé pour ce voyages qui bien sûr n'aura pas lieu?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Au Luxembourg, l’état de crise a officiellement pris fin le 24 juin 2020, le règlement grand-ducal du 27 mars 2020 n’est plus en vigueur. La disposition du Code de la Consommation qui prévoit un remboursement dans les 14 jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait s’applique de nouveau. Plus d'infos sur le site du centre européen des consommateurs https://bit.ly/32ruukD. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2020

Bonsoir,

Nous avons inscrit notre enfant dans une école de natation ( école le Tetard ) ceux ci n’ont pas toute suite voulu nous rembourser la totalité de notre abonnement mais ont fini par le faire sous forme de bon sur leur site client le souci actuel c est qu’ils ne répondent ni aux mails quant à la réorganisation Ou le remboursement sur le compte bancaire du client.
Les mails, les réseaux sociaux, les appels sont tous sans réponses. Plusieurs parents sont deseperés de la situation... que pouvons nous faire ? Nous avons peur de ne plus voir la couleur de 507 euros investit dans le vent ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Nous avons fait un appel au mois de mars 2020 afin que les abonnements sportifs soient suspendus. Vous avez accès à notre article via ce lien https://bit.ly/3iJgTfc. N'hésitez pas à contacter notre collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Bonjour,

Oui mais cela veut dire que si nous demandons le remboursement de notre paiement nous sommes en droit de le faire ? Car ils ont effectivement gelé l abonnement mais ne donnent aucun signe de vie quant à la reprise des cours ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Nous avons acheté nos billets d'avion en février pour la Turquie (l'aller pour le mois d'août et le retour début septembre). Sur le site du ministère de affaires étrangères, il est noté que tout voyage non-essentiel vers la Turquie est interdit mais la vompagnie ne veut pas nous rembourser. Nous sommes inscrit sur test achat. Que pouvons-nous faire?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Avez-vous envisagé de vous inscrire sur notre formulaire pour participer à notre action collective contre les compagnies aériennes et les agences de voyages  https://bit.ly/3iY9KbW. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai bien complété le formulaire ila semaine passée. Par contre, je ne peux remplir qu'un formulaire. Que faire si j'ai un second souci du même genre?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2020
, a répondu:

Dans ce cas vous pouvez introduire une plainte via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Bonne journée. ^Kelly