Dossier

Bien acheter un animal de compagnie

06 septembre 2021

Devenir propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un hamster, d’un cheval ou d’un iguane ne s’improvise pas. L’achat, l’entretien et le bien-être des animaux dits de compagnie sont d’ailleurs de plus en plus encadrés légalement. Voici une série de choses que vous ignorez peut-être.

Un animal, qu’il soit de compagnie ou de ferme, est un être vivant et à ce titre, doit être respecté en tant que tel. Mais c’est aussi, même si cela peut sembler surprenant, un « bien de consommation » dès qu’il est mis en vente. C’est en tenant compte de ces éléments ainsi que de l’intégration de ces animaux dans la société que le législateur a posé un cadre strict pour ce qui concerne leur commerce et leur détention. C’est de ce cadre qu’il est question dans ce dossier.

Quel animal peut-on détenir ? Qui peut le vendre ? Qui ne peut pas ? À quoi vous engagez-vous en achetant/adoptant un animal ? Quelles formalités sont obligatoires ? Devez-vous respecter des règlements communaux ? … 

Vous trouverez tous les détails pratiques dans les sections suivantes :

- Quels sont les animaux de compagnie autorisés ?
- Qui peut vendre un animal ?
- Qui peut acheter un animal... ou pas ?
- Quelles sont les formalités obligatoires ?
- À quelle garantie avez-vous droit ?
- Quelles obligations devez-vous respecter ?
- Qu'appelle-t-on le bien-être animal et comment l'assurer ?

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à contacter nos experts juridiques en formant le 02 542 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

Appeler le 02 542 33 33