Dossier

Cinq conseils pour bien acheter lors du Black Friday

29 octobre 2018
shopping

29 octobre 2018
Venues des Etats-Unis, les foires aux promotions que sont les Black Friday et Cyber Monday font tache d’huile chez nous. Ces quatre jours de promotions (du 23 au 26 novembre) vous permettront-ils de faire de bonnes affaires? C’est possible. Mais comme pour les soldes, restez vigilant et surtout, comparez.

Vous avez un problème de fausse réduction? Introduisez une plainte via notre module en ligne, contactez-nous au 02 542 35 89 ou partagez votre expérience sur notre page Facebook.

Vers notre module plainte

Une tradition américaine au départ

Le Black Friday, c’est un peu le coup d’envoi des achats de fin d’année pour les Américains. La dinde de la fête de Thanksgiving (le 4e jeudi de novembre) n’est pas encore digérée que la frénésie de Noël s’empare des familles. Les commerçants et sites en ligne rivalisent d’offres promotionnelles pour remporter la manne et booster leur chiffre d’affaires à quelques semaines des réveillons. Pendant quatre jours, du Black Friday (à l’origine, uniquement pour les achats en magasins) au Cyber Monday (réservé aux achats en ligne), des millions d’Américains se précipitent pour décrocher les meilleures affaires.

La Belgique s'y met

Cette pratique a traversé l'Atlantique et, après des débuts timides, explose véritablement chez nous cette année. Avec des promotions dans l'ensemble du commerce non alimentaire. Pendant ces journées, vous pouvez, tout comme nous avons déjà pu le constater en période de soldes, faire de réelles bonnes affaires, mais aussi vous retrouver avec un appareil de médiocre qualité, voire le payer plus cher qu’à d’autres périodes de l’année! Petit rappel donc de nos conseils pour éviter les déconvenues et être sûr d’acheter à bon prix.

Nos 5 conseils

1. Décidez de ce que vous voulez acheter
Si vous savez déjà précisément ce que vous cherchez, vous vous laisserez moins facilement tenter par une offre très (trop?) alléchante sur un autre produit.
2. Consultez nos évaluations

Une promotion, tout alléchante qu’elle soit, ne sera jamais une bonne affaire si elle porte sur un produit qui ne vous convient pas ou dont la qualité est médiocre. Au final, vous perdrez de l’argent et ne serez jamais satisfait. Sur notre site, vous trouverez des analyses et évaluations de plusieurs milliers de produits, dont certains ayant obtenus les titres de Meilleurs du Test, Maîtres-Achats ou Choix avantageux, n’hésitez pas à les consulter.

Vers nos comparateurs

3. Faites des repérages

Vérifiez les prix hors promotion. Certains fabricants indiquent leurs prix de vente conseillés sur leur site. C’est en général une bonne référence. Mais il se peut que le produit que vous avez en tête soit régulièrement commercialisé en dessous de ce prix. Surfer sur les sites d’autres chaînes de magasins peut donc aussi vous aider à vous faire une opinion. Ou installez notre plug-in Meilleur Prix pour qu'il fasse le travail pour vous! Il est très possible qu’un même appareil soit vendu dans différentes enseignes, mais qu’une seule d’entre elles propose une offre spéciale. 

Plus simple encore, profitez de notre expérience et de nos analyses de marché régulières. En allant sur nos comparateurs, vous connaîtrez le meilleur prix du produit que vous recherchez et obtiendrez une liste des magasins et sites qui le pratiquent. De cette manière, vous pourrez vérifier si une offre "exceptionnelle" l’est tant que cela.

4. Comparez les promotions
Jeter un œil sur les sites de différentes chaînes de magasins pratiquant le Black Friday ou consulter les annonces des journaux locaux peut aussi vous permettre de repérer les promotions les plus intéressantes pour un même produit.
5. Surveillez les étiquettes

N’hésitez pas à soulever les étiquettes, quand il y en a une, pour vérifier le prix affiché en dessous. Chaque année, nous recevons des témoignages de consommateurs ayant repéré de fausses réductions pendant les soldes de cette façon. Et si vous constatez que le prix affiché sur la nouvelle étiquette est plus élevé que celui en dessous, demandez au vendeur de pratiquer la réduction sur le prix le plus bas et n’hésitez pas à porter plainte.

En ligne aussi, utilisez nos outils pour vérifier les prix pratiqués dans les autres magasins et vérifiez ainsi s'il s'agit d'une vraie réduction. Plus d'info dans notre dossier "Soulevez les étiquettes".

Consultez nos comparateurs

Avant de partir à la chasse aux bonnes affaires, consultez les comparateurs des produits convoités ! Vous y trouverez les meilleurs prix et les commerçants qui les pratiquent. Nous mettons ces prix à jour quotidiennement afin que vous profitiez des informations les plus récentes.  

Vers les comparateurs


Comparez les télévisions!

Comparez les smartphones!

Comparez les tablettes!

Comparez les enceintes portables!

Comparez les aspirateurs-robot!

Comparez les bracelets connectés!

Comparez les robots culinaires!

Comparez les machines expresso!