Dossier

Comment écouler vos écochèques

17 mars 2021
ecocheque payer ecouler

Pas toujours facile de savoir ce qu’ils permettent d’acheter et quels commerces les acceptent. Voici donc un mode d’emploi, avec quelques conseils à la clé.

Les écochèques sont destinés à l’achat de produits et services à caractère écologique. Ils sont octroyés par les employeurs et émis par trois sociétés : Edenred, Monizze et Sodexo. Leur valeur maximale est de 10 €, leur montant total maximum de 250 € par travailleur et leur durée de validité de deux ans.

Que pouvez-vous acheter ?

Beaucoup de choses. Mais il vous faudra vérifier par vous-même si le produit que vous souhaitez acquérir peut être payé avec des écochèques.

Problème : il n’existe pas de logo spécifique pour le savoir. Par contre, certains labels arborés par un produit induisent qu’il peut être acheté de cette façon: label énergétique européen (électroménager), label écologique européen (nettoyants, détergents...), label Biogarantie (viandes, jus, fruits et légumes préemballés...), labels FSC et PEFC (produits en bois et papier)…

Pour obtenir la liste détaillée des produits susceptibles d’être achetés avec des écochèques, le plus simple est de surfer sur le site d’un des trois société émettrices. Ou sur myecocheques.be. Ce site intègre la dernière mise à jour de cette liste, suite à l’entrée en vigueur du nouveau label énergétique européen.

Où pouvez-vous acheter ?

Là encore, ce n’est pas toujours simple. Pour accepter les écochèques, les commerçants doivent vendre des produits écologiques ET être affiliés à une des 3 sociétés émettrices. Dit autrement, même s’ils vendent des produits durables, tous n’acceptent pas les écochèques.

Pour savoir où écouler vos écochèques, consultez donc le site internet de la société qui les émet. Ceux qui préfèrent les versions mobiles téléchargeront l’une des trois applications suivantes : TicketFinder (Edenred), Sodexo4you ou myMonizze.

Aujourd’hui, le réseau de commerçants partenaires comprend plus de 25 000 points de vente. Parmi eux, la majorité des grandes surfaces, des magasins d’électroménager, des chaînes maison et bricolage, des jardineries… Dans les grandes surfaces, la distinction entre produits payables ou non par écochèques se fait automatiquement à la caisse.
Bon plan: les trois sociétés émettrices négocient régulièrement des offres promotionnelles dans l’une ou l’autre chaîne de magasins, ou sur certains produits.

Quand devez-vous acheter ?

La durée de validité des écochèques papier et électroniques est de deux ans. Elle ne peut pas être prolongée, et il n’est pas possible d’échanger des écochèques contre du cash. Donc, si vous n’avez pas utilisés vos écochèques dans les deux ans, ils sont perdus.

Mais si vous bénéficiez d’écochèques électroniques, la société émettrice vous envoie des rappels sur l’état de son compte et des avertissements successifs au fur et à mesure qu’approche la fin de la période de validité.

En tout état de cause, n’attendez pas le dernier moment pour écouler vos écochèques, histoire de ne pas devoir choisir un produit ou un service que vous n’achèteriez pas en temps normal.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter