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Garantie légale : connaissez vos droits

01 octobre 2018
garantie légale

Après un an et demi, mon gsm a rendu l’âme. Le vendeur prétend que la garantie du fabricant se limite à un an. Que faire ?

Garantie commerciale

La garantie d'usine ou garantie commerciale

La fabriquant peut offrir gratuitement une garantie commerciale. Cette garantie d'usine est donc un complément à la garantie légale. En cas de constatation d'un défaut six mois après l'achat, le fabriquant peut, par exemple, ne pas n'exiger la preuve que le défaut existait au moment de la livraison.
La garantie d'usine ne remplace jamais la garantie légale. Si vous constatez un défaut à un bien toujours sous garantie légale, le magasin où vous l’avez acheté ne peut pas, simplement, vous rediriger vers le fabriquant pour trouver une solution.

La garantie commerciale supplémentaire

Si vous estimez que la garantie légale et celle du fabriquant ne suffisent pas, vous pouvez alors envisager de prendre une garantie commerciale payante, si toutefois elle est proposée par votre vendeur.
Cette garantie doit toujours vous proposer une couverture plus importante que la garantie légale, sinon vous paierez pour rien. Le délai doit, par exemple, être supérieur aux deux années auxquelles vous avez normalement et légalement droit. Ou encore, vous pouvez avoir droit à un appareil de remplacement pendant toute la durée des réparations. Autre possibilité: ne pas avoir à prouver que le défaut existait déjà lors de la livraison du produit. Il peut également s'agir de la prise en charge de tous les frais allant de pair avec une réparation ou un remplacement par le magasin ou le fabriquant. Et s'il n'est plus possible de commander le bien, vous pouvez alors choisir entre un bon à valoir et le remboursement du prix de vente en espèces.

Peu intéressant pour les GSM

La garantie complémentaire payante est souvent particulièrement peu intéressante pour les GSM et les smartphones; généralement, elle ne porte que sur 2 ans, soit la durée de la garantie légale.

Notre porte-parole, Jean Philippe Ducart, explique pourquoi la garantie commerciale est parfois moins étendue que la garantie légale...

Payer pour faire respecter la loi