Dossier

Quand Groupon rime avec déception

28 octobre 2013
groupon

28 octobre 2013

Problèmes liés à la conversion du bon acheté, à la réception du produit commandé, à la perception du remboursement après une annulation… Tout n'est pas toujours rose avec Groupon qui doit, selon nous, assumer ses responsabilités de vendeur des produits et services qu’il propose.

 

Le site www.groupon.be publie chaque jour une ou plusieurs offres que vous pouvez souscrire pour bénéficier d’un tarif promotionnel très intéressant sur les biens ou services d’une entreprise partenaire : 80 % sur un tour en montgolfière, 50 % sur un menu trois services... Les restaurants et les centres de bien-être surtout ont la cote. Mais l’euphorie initiale qui fait suite à un achat sur Groupon se transforme parfois en amère déception.

Sachez que vous pouvez encore réfléchir

Si vous avez réagi de manière trop impulsive et que vous regrettez déjà l’achat du bon, il vous est encore possible d’annuler l’achat ("rétractation"). A compter du jour suivant celui où vous recevez par e-mail le bon commandé, vous avez en effet le droit pendant 14 jours calendrier d’encore résilier l’accord, sans devoir vous justifier, et sans que des indemnités ne puissent vous être réclamées.
Naturellement, dès lors que vous utilisez le bon auprès du partenaire en question, vous renoncez vous-même à ce droit de rétractation, même si les 14 jours calendrier ne sont pas encore écoulés.
Sachez encore que s’il s’agit d’un bon avec lequel vous pourrez acheter un produit en ligne (donc pas un bon à échanger contre un service comme un restaurant par exemple), vous disposez à nouveau d’un délai de réflexion après la livraison du produit. Le minimum légal pour ce délai est fonction du pays dans lequel le vendeur est établi (ex. 14 jours calendrier pour les vendeurs belges), mais certains vendeurs appliquent un délai plus long dans leurs conditions générales.

Après votre annulation, insistez si nécessaire pour recevoir le remboursement

Lorsque vous avez recours au temps de réflexion, Groupe dispose de 30 jours pour vous reverser intégralement le montant payé.
Dans les faits, les consommateurs doivent parfois insister pour recevoir ce remboursement.

Sachez qu’il peut être décevant de convertir le bon
Il n’est pas rare que les consommateurs éprouvent des difficultés à échanger leur bon dans les délais. Ceux qui attendent la fin du délai de validité surtout risquent de ne plus trouver leur bonheur, car de nombreux autres consommateurs ont eux aussi tardé à en profiter, de sorte que la demande dépasse l’offre.

Il ressort également qu’une réservation avec un bon de Groupon s’avère souvent plus difficile qu’une réservation ordinaire.
Quoi qu’il en soit, il convient de toujours être attentif aux conditions liées à certains bons. Ainsi, un bon de réduction pour un restaurant peut parfois être uniquement utilisé pendant la semaine, et donc pas pendant le week-end.

Adressez-vous aussi à Groupon lorsque la commande se fait attendre

Il n’est pas rare que ce que vous avez commandé sur Groupon ne soit pas livré dans les délais annoncés. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter tant le partenaire en question que Groupon. Dans ses conditions générales, ce dernier réfute toute responsabilité sur la base du fait qu’il n’est qu’un intermédiaire, mais vous ne devez pas prendre cela pour argent comptant.

En cas de problème lié à l’achat ou à l’utilisation d’un bon de valeur, vous devez toujours pouvoir vous adresser à Groupon même. C’est en effet la partie avec laquelle vous avez conclu un accord. C’est Groupon qui a formulé l’offre à laquelle vous avez souscrit et c’est Groupon qui perçoit le paiement. C’est d’autant plus important lorsque le partenaire se trouve à l’étranger, comme c’est parfois le cas.

Mettez dès lors tant le partenaire que Groupon en demeure et communiquez-leur un délai ultime de livraison. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner ou envoyer un mail. Préférez un mail car dans ce cas, vous avez une preuve en mains. Suivez l’affaire de près et ne lâchez pas le morceau, car vous êtes parfaitement en droit de recevoir ce que vous avez commandé, dans les délais et au prix convenus, sans frais ni conditions additionnels.

Si, malgré les mises en demeure, la livraison ne vous parvenait toujours pas, vous pouvez considérer l’accord comme rompu et pouvez exiger le remboursement.

Ayez conscience que l’offre est parfois moins alléchante qu’il n’y paraît

Vérifiez toujours vous-même le prix proposé. Car parfois, Groupon calcule la réduction sur la base du prix de vente conseillé, ce qui n’est certainement pas toujours le prix le plus bas du marché. De ce fait, le pourcentage de réduction peut être artificiellement gonflé, ce qui est trompeur. Tous les bons ne sont donc pas l’affaire du siècle.

Nous exigeons que Groupon assume ses responsabilités de vendeur

Dans ses conditions générales, Groupon prétend qu’il est un simple intermédiaire - selon nous à tort - et se retranche derrière ce rôle pour exclure toute responsabilité. En réalité, Groupon est clairement vendeur de produits et services offerts sur son site web. Groupon doit donc assumer les obligations qui en découlent de manière correcte et conséquente. Cela signifie entre autres que le consommateur doit pouvoir s’adresser directement à Groupon, en cas de problème.

Si Groupon fait la sourde oreille

Les abonnés de Test-Achats qui ne parviennent pas à régler leur problème avec Groupon peuvent solliciter la médiation de notre Centre de Contact.


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