News

Vous achetez sur une market place? Suivez nos conseils

Lorsque vous achetez en ligne, savoir qui est le véritable vendeur est essentiel pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème après l'achat. Parce que le nom de la boutique en ligne n'est pas toujours le nom du vendeur réel.

23 décembre 2021
market places

Il existe des boutiques en ligne qui émanent directement du vendeur lui-même. D'autres sont en fait des market places ou des plates-formes de vente en ligne, sur lesquelles plusieurs vendeurs proposent des produits. D'autres encore sont un mélange de propre boutique en ligne et de plate-forme. 

La distinction est-elle importante? A première vue, vous pensez peut-être que ce ne l’est pas. Mais vous changerez d’avis si vous constatez que vous devez payer pour retourner un colis, alors que, d’expérience, vous savez que ce n'est en principe pas le cas sur ce site-là. L'explication est simple: vous êtes soumis aux conditions et aux pratiques commerciales du vendeur réel.

Il est donc crucial de savoir à qui vous achetez en ligne. D'où ces quelques conseils. 

Sachez auprès de qui vous achetez 

1. Regardez attentivement si un autre vendeur est mentionné que celui qui est lié au site web. Vous devez trouver le nom de cet autre vendeur dans l'offre elle-même (il figure parfois en petits caractères) et ensuite dans le panier. 

2. Cliquez sur le nom du vendeur ou sur l'icône à côté. S'il existe réellement, vous devez voir le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro d'entreprise et ses coordonnées.

3. Ce vendeur n'est pas un commerçant professionnel mais un particulier? Dans ce cas, vous n’avez en principe pas droit au délai légal de réflexion, qui vous permet d’annuler votre achat sans frais. Vous ne bénéficierez pas non plus de la garantie légale. A moins que la plate-forme n'en dispose autrement. 

4. S’agit-il d’un vendeur professionnel mais basé en dehors de l'UE? Il sera alors plus difficile de faire valoir vos droits en cas de problème. Vous risquez également de devoir payer des frais supplémentaires par l'intermédiaire du service de livraison qui vous apporte le colis (TVA, droits de douane, frais administratifs).

5. Lisez les avis des acheteurs précédents et essayez également de trouver des avis ailleurs que sur ce site-là.

6. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’informations dans l’annonce: caractéristiques du produit, prix, coûts supplémentaires, délai de livraison... Vérifiez également si vous disposez d'un délai de réflexion et quels sont les coûts si vous souhaitez retourner le colis.

Soyez prudent lorsque vous payez

Préférez une carte de crédit ou PayPal pour le paiement.

Dans tous les cas, payez exclusivement via la plate-forme.

Ne donnez jamais suite à une demande d'un vendeur d'effectuer le paiement en dehors de la plate-forme, par exemple via Western Union. 

Vous avez un problème ?

Vous pouvez contacter les experts de notre Service conseil tous les jours ouvrables au 02 542 33 33.

appelez le 02 542 33 33

Si le litige concerne un vendeur étranger mais originaire de l'UE, le Centre européen des consommateurs est à votre service.