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Vous achetez sur une market place? Suivez nos conseils!

26 novembre 2020
market places

Lorsque vous achetez en ligne, savoir qui est le véritable vendeur est essentiel pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème après l'achat. Parce que le nom de la boutique en ligne n'est pas toujours le nom du vendeur réel.

Il existe des boutiques en ligne qui émanent directement du vendeur lui-même. D'autres sont en fait des market places ou des plates-formes de vente en ligne, sur lesquelles plusieurs vendeurs proposent des produits. D'autres encore sont un mélange de propre boutique en ligne et de plate-forme. 

La distinction est-elle importante? A première vue, vous pensez peut-être que ce ne l’est pas. Mais vous changerez d’avis si vous constatez que vous devez payer pour retourner un colis, alors que, d’expérience, vous savez que ce n'est en principe pas le cas sur ce site-là. L'explication est simple: vous êtes soumis aux conditions et aux pratiques commerciales du vendeur réel.

Il est donc crucial de savoir à qui vous achetez en ligne. D'où ces quelques conseils. 

Sachez auprès de qui vous achetez 

1. Regardez attentivement si un autre vendeur est mentionné que celui qui est lié au site web. Vous devez trouver le nom de cet autre vendeur dans l'offre elle-même (il figure parfois en petits caractères) et ensuite dans le panier. 

2. Cliquez sur le nom du vendeur ou sur l'icône à côté. S'il existe réellement, vous devez voir le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro d'entreprise et ses coordonnées.

3. Ce vendeur n'est pas un commerçant professionnel mais un particulier? Dans ce cas, vous n’avez en principe pas droit au délai légal de réflexion, qui vous permet d’annuler votre achat sans frais. Vous ne bénéficierez pas non plus de la garantie légale. A moins que la plate-forme n'en dispose autrement. 

4. S’agit-il d’un vendeur professionnel mais basé en dehors de l'UE? Il sera alors plus difficile de faire valoir vos droits en cas de problème. Vous risquez également de devoir payer des frais supplémentaires par l'intermédiaire du service de livraison qui vous apporte le colis (TVA, droits de douane, frais administratifs).

5. Lisez les avis des acheteurs précédents et essayez également de trouver des avis ailleurs que sur ce site-là.

6. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’informations dans l’annonce: caractéristiques du produit, prix, coûts supplémentaires, délai de livraison... Vérifiez également si vous disposez d'un délai de réflexion et quels sont les coûts si vous souhaitez retourner le colis.

Soyez prudent lorsque vous payez

Préférez une carte de crédit ou PayPal pour le paiement.

Dans tous les cas, payez exclusivement via la plate-forme.

Ne donnez jamais suite à une demande d'un vendeur d'effectuer le paiement en dehors de la plate-forme, par exemple via Western Union. 

Vous avez un problème ?

Vous pouvez contacter les experts de notre Service conseil tous les jours ouvrables au 02 542 33 33.

appelez le 02 542 33 33

Si le litige concerne un vendeur étranger mais originaire de l'UE, le Centre européen des consommateurs est à votre service.


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56 Commentaires

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08-09-2021

Ma plus mauvaise expérience de site fut RUE DU COMMERCE, site Français de vente en ligne sur le quel j'avais commandé un PC de marque HP à 2000€ qui ne m'est jamais parvenu.
Je n'avais reçut ni colis, ni avis de passage, aucun document ou info. J'avais contacté le service clientèle, une catastrophe: ils n'ont jamais pu me fournir la moindre preuve de livraison et j'étais totalement dans mon droit pour me faire rembourser,,, cela a duré 5 mois avant d'obtenir gain de cause, après 80 coups de téléphone dans lesquels ont me confirmait à chaque fois que le service comptabilité s'en occupait et 124 mails souvent sans réponse ou évasifs. c'est certain qu'ils espéraient que je laisse tomber , ce qui na pas été le cas.
NE LAISSEZ JAMAIS TOMBER QUAND VOUS ETES EN DROIT;
RUE DU COMMERCE m'a finalement remboursé et a fait un geste commercial et m'a offert un bon d'chat de 10€ valable pour toute nouvelle commande de 100 €, vous devinez ce que j'en ai fait de leur bon ...
après avoir déboursé des dizaines d'euros à avoir téléphoné à chaque fois sur un numéro surtaxé français...

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05-09-2021

Bonjour
J'avais commandé un smartphone avec abonnement le 30 août le paiement est la confirmation par mail a bien été effectué quand je clique sur le lien je constate mon ancienne adresse pour la livraison, le lendemain je reçois un coup de fil sur un autre numéro que je possède aussi sur le même opérateur en me signalant qu'ils ont pu constater que j'ai fait un achat en me posant des questions personnel ancienne adresse voulais savoir la nouvelle adresse ou le colis sera effectué ect... je n'ai pas répondu j'ai coupé j'ai contacté la centrale pour signaler on m'a dit effectivement le mail de confirmation donc j'avais inscrit l'adresse de livraison était correct mais le suivi n'était pas ! pourtant cette adresse a été radié le colis devait être livré le 2 septembre je n'ai aucun retour , j'ai contacter la centrale pour la 5e fois je pense! pour encore leur expliquer la situation après vérification on m'a signalé effectivement il y a un problème elle va porter plainte directement c'est ce qui a été fait et qu'on allait me tenir au courant donc maintenant je ne sais pas ce qui ce passe avec ça je ne suis au courant de rien quand je les appelle je reçois un message automatisé en disant que si vous appeler pour quel numéro la plainte à bien été effectuée faudra patienter hier par tout hasard je regarde mes extraits de compte et j'ai vu que j'ai été remboursé de l'achat effectué mais ce que je trouve ça insensé, je n'ai reçu aucune communication à ce sujet là car pour moi je suis toujours en attente de mon smartphone pourquoi m'a-t-on rembourser quelle est la prochaine étape que dois-je faire je ne sais absolument rien je trouve inadmissible de traités des clients de cette façon je vous remercie pour votre lecture j'espère avoir un retour avec des bons conseils et mes droits en tant que consommateur que dois-je faire merci

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07-09-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'écrire (par courrier recommandé ou via le formulaire de contact sur le site mais en conservant bien une copie du contenu du formulaire de contact envoyé – notamment en faisant une capture d’écran) à son opérateur – si c’est bien avec lui que vous avez passé ledit contrat car ce n’est pas indiqué- pour demander des renseignements concernant ce remboursement. Se plaindre que visiblement l’abonnement et la livraison du smartphone ait été annulé par l’opérateur sans que vous ne soyez avertie, ce qui est tout à fait inadmissible.

Si vous souhaitez maintenir cet abonnement avec le smartphone, en faire part dans son courrier mais exiger que ce soit aux mêmes conditions (au cas où la promotion aurait pris fin) et rappeler de manière très claire à quelle adresse la smartphone doit être livrée.

Si vous ne souhaitez plus cet abonnement et ce smartphone, bien vérifier dans ses prochaines factures que le nouvel abonnement n’a pas été activé. Si oui et qu’elle n’est pas intéressée par cet abonnement sans le smartphone, contester ce nouvel abonnement auprès de l’opérateur par écrit.

Si vous avez d'autres questions je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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08-07-2021

qu'est ce que c'est "les guidelines des communautés" J'ai 79ans et j'aimerais que vous ayez un language compréhensible.Mes études ne m'ont pas permises de cpnnaître l'anglais.
Ps:je sais que c'est à la mode

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07-07-2021

Bonne livraison chez Delhaize mais le choix de marchandises en ligne est parfois très restreint.

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06-07-2021

Bonjour,

Pour mon animal favori, un chat, Le Chat Romulus, je commande ses croquettes sur Zooplus.be.
Quelles économies !
Si vous ne faites pas beaucoup de commandes chez eux, genre alimentation du poisson rouge ou autres ;-) , décochez la case de fidélité.
Pour le reste rien à redire.
Facture détaillée, livraison dans les temps et dans un ou des emballages très correctes.
Pas encore eu d'embrouille avec eux

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07-07-2021
, a répondu:

Nous avons analysé quelques sites sur lesquels des produits pour animaux domestiques sont vendus. Vous avez accès aux résultats de nos tests via le lien suivant. https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/comparateur/comparateur-de-boutiques-en-ligne/resultats-des-tests/?filter=NW5912_type-de-produits-vendus~animaux-domestiques. ^Kelly

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01-07-2021

Le site bagaile.com est il fiable ? Les articles proposés sont-ils les originaux ?

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12-06-2021

ATTENTION Cool Blue site a évier raccroche aux client politique anti commercial, d'ailleurs le numéro d'assistance n'est pas mis en avant sur leur site. Politique de prix trompeuse avec des promotions non appliquer.

Vous pouvez remarquer que les dates de promotion ne sont pas spécifié sur le site ce qui veut dire vous commander et juste avant de payer la promotion disparais.

En conclusion un site comme cool Blue ne mérite pas sa cotation.

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30-03-2021

je voudrais acheter une sangle pour accordéon ( bretelles)

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06-07-2021
, a répondu:

Tuyau : le magasin MUSIC STORE basé à Cologne (www.musicstore.com). Dans la famille, nous achetons là, en ligne, tous nos instruments de musique et leurs accessoires. Service irréprochable et soigné, et prix compétitifs.

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07-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info.^Kelly

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30-03-2021
, a répondu:

Pour notre part nous n'avons pas analysé ce genre d'objets. Par contre, si vous nous faites part d'un site sur lequel vous souhaitez l'acheter, nous pourrions vérifier si la boutique a déjà reçu des plaintes sur notre site. ^Kelly

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31-01-2021

J aimerai savoir si le site sofolk renovation-du-cuir. Fr est fiable

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30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Gilbert Bagette. Pour notre part nous n'avons pas analysé ce site. Cependant nous avons fait une petite recherche pour vous. Tout d'abord, il semble que nous n'ayons pas de plainte contre cette société sur notre site. Ce qui n'est pas une garantie de qualité. Une deuxième vérification se fait au niveau de l'existence même de la société. Dans ce cas, il s'agit d'un site français dont le siège se situe à l'adresse suivante 13 route de Bordeaux - 7 Lot. Les Vignes - 33360 CENAC et les identifications juridiques sont les suivantes SASU SOFOLK - SIRET : 828 401 950 00013 - TVA INTRA : FR 96 828 401 950. Il semble que cette société soit inscrite au registre du commerce français, elle est active dans la fabrication de savons, détergents et produits d'entretien. Nous pouvons malheureusement donner des informations sur la qualité de leur travail. ^Kelly

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09-01-2021

Bonjour, j'aimerai savoir si ce site est fiable: bringbikestore.com.
Merci

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30-01-2021
, a répondu:

Bonjour je suis aussi tombé sur ce site,les prix sont intéressants mais je me demande aussi s'il est fiable? Avez vous plus d'informations ?

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11-12-2020

Cela fait deux ans que je passe des commandes via le site Amazon et je n'ai jamais eu affaire à une erreur ni un défaut sur le produit ni de retard de livraison. Toutes les étapes suivies lors de la livraison correspondaient exactement aux indications reçues sur le net. Les produits achetés correspondaient exactement à mes différentes commandes. J'ai de grosses difficultés pour me déplacer et cette solution est, en ce qui me concerne, la meilleure.

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06-12-2020

Pour l'électroménager, je consulte en général
www.elektrolommelen.be/
https://www.loeters.be/fr/home
https://www.directelectro.be/

qui sont souvent 15 à 20% moins cher que les grandes enseignes.

J'évite Media Markt dont les prix ne sont jamais intéressants hors promo (et encore, celles-ci portent en général sur des fins de série, des produits mal notés ailleurs ou des produits non comparables).

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06-02-2021
, a répondu:

100%d’accord avec votre analyse j’évite également média mark

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07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez en tout cas consulter nos comparateurs en lignes qui depuis peu mentionnent l'évolution des prix de certains produits analysés  https://bit.ly/37ESzY4. ^Kelly

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06-12-2020

Si on est un peu polyglotte, je recommande le site hagglezon.com qui permet de comparer les prix entre les différents sites européens d'Amazon.
Il y a souvent des différences très significatives.

On critique beaucoup amazon et pour de bonnes raisons.
Ceci dit il y a aussi beaucoup de bonnes raisons pour utiliser ce site même si on finit par acheter ailleurs, notamment pour les commentaires des acheteurs sur les produits (en gardant un œil critique sur les cas de commentaires bidon ou simplement à côté de la plaque).

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23-12-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre recommandation !
Effectivement, par exemple pour les lames Gillette Fusion5, les prix entre le site français et le site allemand varient presque du simple au double (en faveur du site allemand) !

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07-12-2020
, a répondu:

Bonjour Thierry. Vous n'avez pas tort. Cependant il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux avis sur Internet. Car ils peuvent être faussés. Nous avons rédigé un article sur le sujet dans notre magazine Test Achats de décembre 2019. N'hésitez pas à le consulter. ^kelly

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25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

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13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

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10-12-2020
, a répondu:

Si vous faites une commande vous êtes tenu de payer les frais de douane, que vous ayez reçu le coli ou non
Vous pouvez par la suite soumettre une demande de remboursement à l'expéditeur. Il ne vous sera malheureusement
pas facile d'obtenir un remboursement étant donné qu'ils sont situés en dehors de l'Union Européenne ....^Kelly

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11-11-2020

Fournisseur gaz électricité MEGA suivi conseil Test -achat .. Bonne idée

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07-12-2020
, a répondu:

Merci pour votre Feedback. ^Kelly

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10-11-2020

Bonjour, j'ai passé une commande où les articles étaient à 0 euro ( une erreur d'encodage de la part du site). Ils ont ensuite annulé ma commande, pouvait il le faire? Merci d'avance

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20-11-2020
, a répondu:

Bonjour Audrey, dans ce cas il est évident qu'il s'agit d'une erreur. Mais si, lors d'une commande future vous avez un doute sur la bonne fois d'un employé enseigne de boutique en ligne, vous pouvez le signaler sur notre site https://bit.ly/2KiIZlo. ^Kelly

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07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

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24-11-2020
, a répondu:

Les personnes reconnus handicapés ne doivent pas faire la file. C’est notamment le cas au Brico ou au carrefour mais je vous conseille de vous munir de votre carte d’handicapés.
Personnellement je le fais même à la boulangerie et cela ne pose aucun problème. Bon courage

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07-04-2021
, a répondu:

Merci.

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13-11-2020
, a répondu:

Bonjour Jacqueline. Nous vous remercions pour ce témoignage. Nous avons fait des tests sur les boutiques en ligne. Nos tests portent sur plusieurs aspects mais pas sur le retrait en magasin. Votre cas est également différent d'un cas classique, étant donné que vous avez une mobilité réduite et que nous nous sommes pas penchés sur cet aspect non plus. Mais nous avons pris note de vos remarques afin d'améliorer notre comparateur. ^kelly

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07-04-2021
, a répondu:

Merci.

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18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

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29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

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29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

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09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

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09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

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