News

De Village: nous n'oublions pas les supporters lésés lors de la Coupe du Monde à Rio

14 juin 2018
LogoDeVillage

14 juin 2018
L’Union belge de Football et Sun Reizen ont été condamnés en leur qualité d’organisateurs de voyage dans le dossier du camping De Village. Partie civile au nom de 200 supporters, nous réclamons près de 800 000 € à titre de dommage. La prochaine audience est fixée au 19 novembre.

A l'heure où la Coupe du Monde de football démarre en Russie, on fait le point sur l’affaire du camping De Village qui avait pour cadre l'édition 2014 à Rio. Un soi-disant camping de luxe qui n'en était pas un, loin s'en faut.

En septembre 2014, l'Union belge de football avait dans un premier temps accepté de négocier avec nous l'indemnisation des supporters belges dupés. Mais elle s'était ravisée par la suite et s'était directement adressée à eux en leur proposant une indemnisation de 50 €. Une somme qui était loin de couvrir leurs coûts supplémentaires et les préjudices subis. Nous avions donc conseillé aux supporters de ne pas accepter cette proposition.

Notre action en justice pour plus de 200 supporters

Dans la foulée, nous avons introduit une action devant le juge civil au nom de plus de 200 supporters. D'autres supporters ont introduit une action au pénal, qui a eu pour effet de suspendre la procédure civile.

En décembre 2016, le juge pénal nous a suivi sur toute la ligne et a condamné l’Union belge et Sun Reizen, estimant que la loi sur le contrat d'organisation de voyages avait été violée car les infos données aux consommateurs n'étaient pas transparentes et les avaient induits en erreur.

Nous étions sur le point de demander une audience pour que le juge se prononce sur le dédommagement des supporters que nous représentons quand l'Union belge a décidé de faire appel de ce jugement au pénal.

L'ensemble des aspects de ce dossier, aussi bien pénal qu'en ce qui concerne le dédommagement des supporters, sera donc traité par le juge d'appel. L'audience est désormais fixée au 19 novembre.

Petit rappel des faits

Lors de la Coupe du Monde de football de 2014 à Rio, beaucoup de supporters belges avaient été séduits par la présentation du camping DeVillage que leur avaient faite Sun Reizen en collaboration avec l'Union belge de Football.

Cependant, DeVillage était loin d’être le camping de luxe promis: douches sans eau chaude et trop peu nombreuses, toilettes sales, bacs à lessive hors d’usage, absence de wi-fi, manque d’électricité, petits déjeuners sans café, plage qui n’avait de privé que le nom…