News

Ne payez pas vos tickets à un prix exorbitant sur des sites frauduleux

06 juin 2019

06 juin 2019
C’est devenu une habitude : chaque année, quand la saison des festivals commence, le nombre de plaintes pour fraudes aux tickets augmente. Nous lançons une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les amateurs de concerts contre les revendeurs.

La saison des festivals reprend. Et chaque fois à cette période de l‘année, le nombre de plaintes reçues par notre centre de contact concernant une fraude aux tickets augmente considérablement.

La fraude se déroule souvent selon le même scénario. Pour acheter un ticket de concert, les fans entrent le nom du festival ou de l’artiste dans un moteur de recherche et cliquent ensuite sur le premier site internet dans les résultats qui s’affichent. Si ce site n’est pas le vendeur officiel, ils risquent de devoir payer un prix exorbitant pour leur ticket ou, pire encore, de payer pour un faux ticket qui ne leur donnera pas accès au concert.

Une campagne contre la revente

Nous lançons une campagne de sensibilisation pour encourager les consommateurs à toujours acheter leurs billets via les canaux de vente officiels. En quelques vidéos, nous montrons quels problèmes peuvent survenir quand vous achetez votre ticket sur un site de revente. Nous utiliserons également les médias sociaux pour mettre en garde contre les pratiques frauduleuses et les prix exorbitants. Plusieurs vendeurs officiels de tickets tels que TeleTicketService, Ticketmaster et Fnac, ainsi que le SPF Économie soutiennent l’action.

En justice contre cinq revendeurs

La revente organisée de tickets de concert est interdite dans notre pays depuis 2013. En 2016, nous avons introduit une action collective contre cinq sociétés revendant des tickets via les sites internet : Movic BV, World Ticketshop, Cristalweb BV, CDPA Trading et Events Belgium. En mai 2018, un accord a pu être trouvé avec cette dernière société, qui opérait via le site de revente www.ticketsbelgie.be. 450 consommateurs qui avaient utilisé leur site internet ont obtenu une compensation.

Une question ou un problème ?

Vous trouverez plus d’information concernant la fraude aux tickets dans notre dossier Achat et revente de billets sur internet.

Vous avez malgré tout des ennuis ? N’hésitez pas à faire appel à nos avocats.

02 542 33 33

Vous pouvez également déposer une plainte pour pratiques frauduleuses sur notre module de plaintes ou à l’inspection économique du SPF Économie (pointdecontact.belgique.be).