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Incertitudes concernant les vouchers pour des événements

29 juin 2020

Le secteur de l’événement est autorisé à donner des bons à valoir plutôt que de rembourser quand leur concert, festival ou compétition sportive est tombé à l’eau. Mais les incertitudes sont grandes quant aux règles du jeu. Nous demandons à la ministre Muylle de clarifier les choses.

Lorsque des concerts, des spectacles ou des matchs de football ne peuvent avoir lieu en raison de circonstances extraordinaires, les clients sont généralement remboursés. Mais le secteur de l'événementiel a été durement touché par la crise du coronavirus.

Les autorités ont donc décidé de suspendre le remboursement obligatoire pendant six mois et de permettre aux organisateurs de donner aux consommateurs un bon de valeur à échanger contre un nouvel "événement" présentant les mêmes caractéristiques essentielles, dans le même lieu et au même prix. 

Et si l’artiste ne revient pas ?

Mais le décret ministériel en question reste vague sur bien des plans. Nous recevons donc beaucoup de questions de consommateurs.

Ils sont, par exemple, en possession d’un ticket pour un festival où ils espéraient voir un artiste précis, qui ne reviendra peut-être pas en Belgique de sitôt. Ou ils ne sont pas disponibles à la nouvelle date d’un concert annulé. Il n’est pas clair si dans ce cas, ils auront droit à un remboursement. Certains avaient déjà payé pour un camping et ne savent pas non plus si ces dépenses sont également couvertes par le voucher.

Nous demandons au secteur d’interpréter la loi d’une manière favorable pour le consommateur. Et nous nous adressons également à la ministre Muylle pour qu'elle fournisse les lignes directrices à toutes les parties sur l’interprétation de l'arrêté ministériel.

Nous pouvons vous aider

Si vous avez des questions concernant vos droits pendant cette crise du coronavirus (annulation de votre voyage, report de paiements de votre prêt…), n’hésitez pas à appeler notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au vendredi de 9 à 18 h et le samedi de 9h à 16h45). Vous trouverez également sur notre site internet, un dossier complet avec toutes les questions les plus fréquemment posées.

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