News

Incertitudes concernant les vouchers pour des événements

29 juin 2020

Le secteur de l’événement est autorisé à donner des bons à valoir plutôt que de rembourser quand leur concert, festival ou compétition sportive est tombé à l’eau. Mais les incertitudes sont grandes quant aux règles du jeu. Nous demandons à la ministre Muylle de clarifier les choses.

Lorsque des concerts, des spectacles ou des matchs de football ne peuvent avoir lieu en raison de circonstances extraordinaires, les clients sont généralement remboursés. Mais le secteur de l'événementiel a été durement touché par la crise du coronavirus.

Les autorités ont donc décidé de suspendre le remboursement obligatoire pendant six mois et de permettre aux organisateurs de donner aux consommateurs un bon de valeur à échanger contre un nouvel "événement" présentant les mêmes caractéristiques essentielles, dans le même lieu et au même prix. 

Et si l’artiste ne revient pas ?

Mais le décret ministériel en question reste vague sur bien des plans. Nous recevons donc beaucoup de questions de consommateurs.

Ils sont, par exemple, en possession d’un ticket pour un festival où ils espéraient voir un artiste précis, qui ne reviendra peut-être pas en Belgique de sitôt. Ou ils ne sont pas disponibles à la nouvelle date d’un concert annulé. Il n’est pas clair si dans ce cas, ils auront droit à un remboursement. Certains avaient déjà payé pour un camping et ne savent pas non plus si ces dépenses sont également couvertes par le voucher.

Nous demandons au secteur d’interpréter la loi d’une manière favorable pour le consommateur. Et nous nous adressons également à la ministre Muylle pour qu'elle fournisse les lignes directrices à toutes les parties sur l’interprétation de l'arrêté ministériel.

Nous pouvons vous aider

Si vous avez des questions concernant vos droits pendant cette crise du coronavirus (annulation de votre voyage, report de paiements de votre prêt…), n’hésitez pas à appeler notre numéro gratuit 0800 29 510 (du lundi au vendredi de 9 à 18 h et le samedi de 9h à 16h45). Vous trouverez également sur notre site internet, un dossier complet avec toutes les questions les plus fréquemment posées.

Appeler le 0800 29 510

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

108 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-10-2020

Bonjour, je m appelle Brunson Steve. Et je suis client cher vous depuis quelques moi, et n ai toujours pas reçu la tablette aissz normal ? J ai eu un recommender a mon ancienne adresse car je vien de déménager à l adresse suivante rettigny 16a 6673 cherain, un, recommender était arriver mais je n ai pas su voir si bien arriver s était bien vous, car l ee nouveau locataire a carrément oublier de me le dire. Et la date de délais était carement passée Répondez moi des que possible svp merci Brunson Steve. J espère tjr bien la recevoir même si elle vous a été renvoyé car cela me serai très utile merci à vous . D avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020
, a répondu:

Bonjour Steve. Ce n'est absolument pas normal que vous n'ayez pas reçu votre tablette. Je vous conseille vivement de contacter notre service abonnement au 02 542 33 00. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2020

Bonjour. J'avais versé un acompte auprès d'une agence de location à la côte belge pour une semaine de vacances en avril. Le 20 mars, j'ai demandé l'annulation et le remboursement étant donné l'interdiction de nous y rendre. Je viens d'être remboursée d'une petite partie sur base de l'idée que 30 % du montant total serait du. Estimez vous que cela est normal ou suis je en droit de récupérer la totalité ? Merci d'avance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-09-2020
, a répondu:

Bonjour Catherine. Il est nécessaire de consulter les conditions générales du contrat de location. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-09-2020

en complément à mon message du 29/07, j'ai reçu un voucher pour le vol aller ET le vol retour.
Depuis, j'essaie d'obtenir le remboursement de ce voucher...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-09-2020
, a répondu:

Nous vous conseillons à vous également de vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyage et les compagnies aériennes afin d'obtenir un remboursement de votre bon à valoir. https://bit.ly/3hQZpxH. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-08-2020

Bonjour, Nous avons réservé un voyage vers l'étranger hors UE pour septembre 2020 dans une agence luxembourgeoise située au Grand Duché de Luxembourg avec un départ au Findel par Luxair. Quelles sont nos possibilités de récupérer notre acompte versé pour ce voyages qui bien sûr n'aura pas lieu?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Au Luxembourg, l’état de crise a officiellement pris fin le 24 juin 2020, le règlement grand-ducal du 27 mars 2020 n’est plus en vigueur. La disposition du Code de la Consommation qui prévoit un remboursement dans les 14 jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait s’applique de nouveau. Plus d'infos sur le site du centre européen des consommateurs https://bit.ly/32ruukD. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2020

Bonsoir,

Nous avons inscrit notre enfant dans une école de natation ( école le Tetard ) ceux ci n’ont pas toute suite voulu nous rembourser la totalité de notre abonnement mais ont fini par le faire sous forme de bon sur leur site client le souci actuel c est qu’ils ne répondent ni aux mails quant à la réorganisation Ou le remboursement sur le compte bancaire du client.
Les mails, les réseaux sociaux, les appels sont tous sans réponses. Plusieurs parents sont deseperés de la situation... que pouvons nous faire ? Nous avons peur de ne plus voir la couleur de 507 euros investit dans le vent ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Nous avons fait un appel au mois de mars 2020 afin que les abonnements sportifs soient suspendus. Vous avez accès à notre article via ce lien https://bit.ly/3iJgTfc. N'hésitez pas à contacter notre collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Bonjour,

Oui mais cela veut dire que si nous demandons le remboursement de notre paiement nous sommes en droit de le faire ? Car ils ont effectivement gelé l abonnement mais ne donnent aucun signe de vie quant à la reprise des cours ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Nous avons acheté nos billets d'avion en février pour la Turquie (l'aller pour le mois d'août et le retour début septembre). Sur le site du ministère de affaires étrangères, il est noté que tout voyage non-essentiel vers la Turquie est interdit mais la vompagnie ne veut pas nous rembourser. Nous sommes inscrit sur test achat. Que pouvons-nous faire?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Avez-vous envisagé de vous inscrire sur notre formulaire pour participer à notre action collective contre les compagnies aériennes et les agences de voyages  https://bit.ly/3iY9KbW. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai bien complété le formulaire ila semaine passée. Par contre, je ne peux remplir qu'un formulaire. Que faire si j'ai un second souci du même genre?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2020
, a répondu:

Dans ce cas vous pouvez introduire une plainte via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Bonne journée. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020

Nous n approuvons pas, c est trop vite fait de dire que la majorité approuve , tout ce cinéma pour rien alors que le graphique est stable la ligne est basse et droite, vous test achat demandez seulement les déclarations de conflit d intérêt de fréderique jacobs qui étaient investigatrice principale rémunérée par gsk, j en ai les preuves , et les autres leurs hôpitaux financés par bill gates le sauveur du monde. et charles michel et cie ont promis 75000000 d euro d ici 2021 à sciensano pour leur futur nouveau bâtiment, voilà comment manipuler les chiffres, les hôpitaux sont vides . nous sommes consommateurs je suis inscrit chez vous je demande une enquête

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020

Bonjour
J'ai réservé en février un voyage forfait avion/hôtel/voiture au Canada via Connexion. Le départ est prévu pour octobre. A cet instant les frontières entre la Belgique et le Canada sont fermées pour cause de Covid19. Dans 2 semaines Connexion va me demander de payer le solde alors que mon voyage n'est pas garanti. Suis je obligée de payer et puis je demander le remboursement de l'acompte ?
Merci d'avance pour votre aide

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-07-2020
, a répondu:

les voyages hors EU non essentiels sont déconseillés. Vous ne pouvez donc voyager. Vous ne devez donc pas payer le solde. Je vous conseille de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour plus d'infos. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2020

Lorsque l'on a souscris une assurance annulation chez MAPFRE pour un voyage à forfait,
cette compagnie ne rembourse pas. J'ai transmis mon dossier relatif à un voyage au JAPON prévu en avril 2020 et votre service juridique ne m'a toujours pas répondu.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons à vous aussi de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2020

Pour les voyages à forfait, qu'en est-il lorsque l'on a simultanément pris une assurance annulation! Je vous ai transmis mon dossier (voyage prévu en avril 2020) et n'ai toujours pas eu de réponse de votre service juridique.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-09-2020
, a répondu:

J'ai déjà appeler votre service juridique! Aucune réponse ne m'a été fournie!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-09-2020
, a répondu:

Pourriez-vous nous faire part de votre numéro d'abonné afin que nous vous recontactions et que nous vous donnions des nouvelles du dossier. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2020

Nous avons loué une maison à Bastogne pour une semaine, afin de se retrouver avec toute la famille (c'est à dire 10 adultes) à l'occasion des 50 ans de mariage des parents. Ce serait pour la semaine du 14 au 21 août. D'après les nouvelles mesures il nous serait donc impossible de pouvoir nous rassembler.
Que devons-nous faire ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

Sur le site info-coronavirus.be il est écrit: 

  • Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine.
    • Il est recommandé de se rencontrer à l’extérieur.
    • Si ce n’est pas possible, aérez bien les lieux en ouvrant une fenêtre.
  • Vous aimeriez faire une activité en groupe (par exemple aller au restaurant, faire une excursion, inviter des personnes à votre domicile) ? Ces réunions sont restreintes à 15 personnes maximum. Toute l'information se trouve sur leur site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#:~:text=Dans%20tous%20les%20march%C3%A9s%20et,de%201%2C5%20m%C3%A8tre%20entre. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

Sur ce même site, il est indiqué: "Le contenu de cette page n'est pas encore adapté aux décisions du Conseil National de Sécurité du 27 juillet. Nous travaillons sur une mise à jour. Merci de votre compréhension."

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-07-2020
, a répondu:

En effet, la situation a changée entre-temps. Les informations ont été adaptées sur le site. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2020

Bonjour,
En créant une bulle de 5 personnes par famille, et une autre de 10 pour ...un barbecue p.ex., nous ne comprenons plus la logique de précaution à suivre d'autant que dans l'absolu, rien ne semble s'opposer à un barbecue / jour avec des participants différents...peut-on être éclairé sur la question ? Merci à test-achat et sa communauté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

www.ejustice.just.fgov.be/.../justel

Les mesures sont d'application jusqu'au 31 août 2020 inclus.

Chaque ménage est autorisé à rencontrer maximum 5 personnes, toujours les mêmes, dans le cadre de réunions privées, en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisées dans ces 5 personnes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article. Sous " rassemblements " l'on entend également les réceptions et banquets à caractère privé.

Comme rappelé aujourd'hui lors de la conférence de presse, on doit en déduire que les réunions privées jusqu'à 10 personnes sont autorisées uniquement à la condition que la distanciation sociale/port du masque soit toujours garanti. L'exemple du barbecue était pris pour indiqué que ce n'était permis qu'avec les 5 personnes choisies pour le mois...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020

Bonjour! A ce jour, malgré l'interdiction de voyager hors UE par la Belgique, Ryanair maintient mon vol aller pour le Monténégro, et Tui Fly mon billet retour d'Albanie... Ryanair me dit ne pas être responsable des décisions de la Belgique... Comment peuvent-ils prendre en charge les touristes belges vers des pays pourtant interdits???

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à vous inscrire à notre action collective si vous éprouvez des difficultés avec une compagnie aérienne https://bit.ly/3hQZpxH. N'hésitez pas non plus à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.  ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

Bonjour,
En décembre 2019, j'avais réservé un vol aller-retour pour Alicante chez Tui du 11/09/2020 au 20/09/2020. Vol aller : Charleroi-Alicante et retour Alicante-Charleroi.
Ce 14/07, je reçois un e-mail de Tui m'informant que mon vol retour était annulé mais pouvait être remplacé par un vol retour Alicante-Bruxelles. Il était aussi possible de demander le remboursement.
Comme au voyage aller, je comptais laisser ma voiture au parking de Charleroi, j'ai préféré annulé mon voyage qui me ramenait à Bruxelles.
J'ai contacté le service compétent de Tui qui m'a envoyé un voucher valable un an mais qui remboursait uniquement le vol retour.
Je trouve injuste que le vol aller ne soit pas remboursé également puisqu'il ne sera pas utilisé suite à l'annulation du vol retour Alicante-Charleroi par Tui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Merci ! Mon vol n'a donc pas été annulé, l'avion a pris le départ sans nous... J'ai le même problème pour le retour, prévu de Tirana vers Bruxelles, avec Tui fly cette fois... Mon vol est toujours prévu également...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-07-2020

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la société korfine, concernant les garanties locatives.
J ai appris via internet que des plaintes avaient été déposées à leur encontre.
Je dois bientôt procéder au déblocage de ma garantie locative qui se trouve chez eux.
Pouvez vous me dire s'il y a toujours des problèmes avec cette société ?
Un grand merci d'avance pour votre retour.
Dellisse V.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020
, a répondu:

Nous ne retrouvons aucune plainte au nom de la société Korfine sur notre site. Cela veut dire que s'il y a eu des plaintes, elles onté été résolues. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-07-2020

Bonjour, voilà j'ai réservé un séjour de 8 jours en Espagne à Lhoret Del Mar, du 18/08/20 au 25/08/20, pour 1 enfant et 2 adultes. J'ai donné un acompte et il me reste le solde que l'agence m'a réclamé. Mais j'ai le temps de payer jusqu'au 19/07/20.Vu l'actualité là-bas, j'aimerai savoir si on peut reporter le voyage à plus tard? L'agence, m'a parlé d'annulation, 25% de la somme totale. Mais vu que le pays est en orange, merci pour votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2020
, a répondu:

Bonjour la situation évolue très vite. En effet, l'Espagne est actuellement en vert à part 2 régions spécifiques, selon le site du ministère des affaires étrangères https://diplomatie.belgium.be/fr. Donc si vous annulez vous devrez payer des frais d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 080029510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-07-2020

Bonjour, j ai une question. Nous avons réservé un voyage all-in via Tui pour la Crète du 5 au 13 août. Tui nous a dit de voir avec l hôtel pour voir les règles pour le covid chez eux. Sur leur site je vois qu il n y a plus de kid club alors que j avais réservé mes vacances exprès en choisissant ce type de club pour ma fille de 7 ans. Qu'est-ce que je peux faire vis à vis de Tui? Le remboursement de mon voyage je suppose est impossible? Et d autre part j ai repris des études il y a 2 ans en cours du soir, j ai un examen de 2e session le 24 août, j'ai lu que parfois nous pouvions annuler quand il y avait des secondes sessions dans le mois après le retour?

Merci d avance pour votre réponse

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-07-2020
, a répondu:

Il est toujours possible d'annuler des vacances. Mais en règles générale on doit payer des frais d'annulation. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2020

Bonjour, en date du 09 juillet 2020 aura lieu notre première assemblée générale avec le syndic de notre nouvel appartement. Dans un courrier reçu fin juin, il nous demandé suite aux conditions sanitaires qu'un seul propriétaire soit présent pour cette réunion. Cela ne nous arrange pas car nous estimons que tous les propriétaires devraient être présents. Le nouveau complexe compte 28 appartements dont la plupart sont les propriétés de deux personnes. Ma question est donc la suivante: A la date où je vous écris et avec les nouvelles mesures d'assouplissement est-ce légal de refuser que tous les propriétaires ne puissent pas assister à la première AG? Selon moi s'il y a bien une réunion c'est certainement la première! Merci d'avance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-07-2020
, a répondu:

En raison de la crise corona, il convient de ne pas rencontrer trop de copropriétaires. C'est pourquoi il est recommandé de travailler avec plus de précautions que d'habitude. C'est une recommandation et non une obligation, car bien sûr, vous pouvez également choisir d'être présent en tant que copropriétaire. N'hésitez pas à contacter nos juristes au 080039805( code JA05) pour un conseil.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-06-2020

Bonjour j’ai une petite question j’avais réservé mon vol pour Dubai ou le départ était prévu le 21 mars mes malheureusement le confinement a annulé notre voyage je n’avais pas d’assurance annulation mes vu les circonstances que puis je demander à CONNECTIONS en sachant que il m’est impossible de partir fin de l’année à défaut de congé au travail ?
Merci pour vos réponse
Julien .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-06-2020
, a répondu:

Si vous avez réservé un voyage à forfait par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour, vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800 29 510. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020

Bonjour,
J'ai pris contact avec la SNCB à propos de l'abonnement annuel de mon fils ... vu le confinement, il n'a plus utilisé son titre de transport depuis mi-mars et comme ses examens se font en ligne ... ben ... son abonnement de train qui se termine le 1 / 09 /20 ... il ne l'aura utilisé que 6 mois ... Voici la réponse de la SNCB ...




Cher Monsieur,


Nous avons bien reçu votre question relative à votre abonnement.

La SNCB ne prévoit pas de mesures commerciales particulières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre abonnement trimestriel ou annuel. Celui-ci sera alors effectué en suivant nos conditions générales de remboursement, reprises sur notre site internet www.belgiantrain.be/.../faq-exchange-refund

Lors d'un remboursement, nous tenons compte de la date de la demande afin de déterminer le pourcentage retenu sur la valeur de l'abonnement.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des règles de remboursement des abonnements :

Remboursement (en % de la valeur de l’abonnement) en cas d’arrêt de l’abonnement


Nombre de mois où l’abonnement a été utilisé (tout mois entamé étant complètement comptabilisé)



Les abonnements mensuels, Mi-temps & cartes Campus ne sont pas remboursables dès lors qu’ils ont été entamés.

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à répondre à ce mail et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos collaborateurs, n’hésitez pas à nous laisser un numéro de téléphone où vous joindre.

Au plaisir de vous revoir à bord de nos trains,


Voila...

Tout est dit ...
Très déçu !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2020

bonjour,je me suis abonnez mais toujours pas recu le cadeau qui va avec.comment me desabonnez.merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous souhaitez vous défaire de votre abonnement. Vous pouvez contacter nos collaborateurs au 02 542 33 00 pour une assistance. ^Kelly