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Coronavirus : les abonnements et chèques-cadeaux doivent être suspendus

20 mars 2020
coronavirus abonnements suspension

De nombreux consommateurs ont acheté des services ou souscrit un abonnement pour des activités sportives ou culturelles. Ils ne seront hélas pas en mesure d’en profiter pendant le confinement. Nous demandons donc aux entreprises de suspendre ces services durant la quarantaine ou de fournir un remboursement (partiel) lorsque cela n'est pas possible.

Vu les mesures de confinement imposées par nos autorités pour tenter de juguler la pandémie de coronavirus, nombre de consommateurs ne peuvent plus profiter de leur abonnement de fitness ou de théâtre, ni même recevoir leur magazine hebdomadaire ou mensuel dans leurs boîtes aux lettres.

Par ailleurs, la durée de validité des chèques-cadeaux continue de s’écouler sans qu'il ne puissent être utilisés, puisqu'il est conseillé à chacun de rester chez soi autant que possible.

Suspension des abonnements

Nous constatons que plusieurs prestataires de services ont déjà fait le pas et informent eux-mêmes leurs clients que les domiciliations ne sont temporairement plus prélevées, que les abonnements sont suspendus pendant la durée de la crise ou encore qu'ils ont droit à un remboursement.

Il n'y a pas que les entreprises qui subissent des pertes économiques importantes à cause du CoVid-19: les consommateurs subissent également une énorme perte de pouvoir d'achat. Nous demandons donc aux centres de fitness et de sport, aux centres culturels et à tous les prestataires de services de ce genre de suspendre les abonnements, les paiements ou les domiciliations pendant la durée des mesures de confinement.

Ou un remboursement partiel

Il en va de même pour les fournisseurs de chèques-cadeaux qui peuvent être échangés en magasin. Les «Vivabox» et autres «Bongo» sont également concernés (des chèques-cadeaux pour un séjour à l'hôtel, un restaurant, un massage...  Toutes ces activités sont en effet impossibles pendant la durée du confinement.

Certains magasins proposent une offre en ligne, mais ce n’est pas le cas de tous. En outre, tous les consommateurs ne disposent pas d'une connexion internet. Lorsque la suspension n'est pas possible, nous demandons un remboursement (partiel).

La ministre Nathalie Muylle informée

Nous avons adressé un courrier à la Ministre des Consommateurs, Nathalie Muylle, afin de voir ce qui peut être envisagé en ce sens, dans le cadre des pouvoirs spéciaux accordés au Gouvernement dans la crise du coronavirus. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancée de ce dossier.

 

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64 Commentaires

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30-03-2020
SANDRA PIRQUET

Bonjour,
J'ai une maison en construction
J'ai déjà venu mon appartement
L'acte de vente doit être signé au plus tard le 21 mai et l'appartement doit être libéré pour le 01/07/2020.
Que dois-je faire si la construction a pris du retard suite au covid-19 ? Je risque de me retrouver sans toit à partir du 01/07/2020.

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En effet, les notaires peuvent demander une prolongation de 2 mois pour les actes notariés en raison du Coronavirus.

En ce qui concerne votre appartement, vous devriez négocier avec votre propriétaire. ^Kelly

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30-03-2020
BERNARD VAILLANT

Bonjour,
J'habite à la frontière française et je vais régulièrement chercher mes médicaments dans une pharmacie française car ils y sont moins chers qu'en Belgique.
Puis-je encore y aller malgré le confinement (tant du côté belge que du côté français) ?
Si jamais c'est interdit que risque-t'il de m'arriver si je suis contrôlé par la police belge ou française ?

User name Moderator
15-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

La question est de savoir à quelle distance vous habitez de la frontière, il est recommandé  d’aller chez le pharmacien le plus proche et non de l'autre côté de la frontière, car cela constitue un mouvement essentiel. ^Kelly

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27-04-2020
BRUNO COUILLARD , a répondu:

Non, ce n'est pas autorisé... Le franchissement des frontières à ses propres notions de déplacement essentiels, et aller faire ses courses, aller à une pharmacie, aller faire son plein ne font pas partie des motifs acceptés, quelle que soit la distance à la frontière.

En gros, les motifs acceptés :
- Travailleurs transfrontaliers
- Aller à son médecin si on est suivi par un médecin qui se trouve de l'autre côté de la frontière
- Exercer la garde alternée des enfants, si c'est le cas

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31-03-2020
DANIEL JANSSENS

J'ai une question à propos du lieu d'hospitalisation Nous habitons la région de Mouscron mais nous avons subi toutes nos opérations chirurgicales dans un hôpital de Kortrijk (Flandre). Si nous devions être hospitalisés pour le Corona virus, pouvons-nous demander à être emmenés dans ce dernier hôpital à Kortrijk ?
D'avance merci pour votre réponse

User name Moderator
16-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

 Si le patient peut se déplacer lui-même à l'hôpital, il est totalement libre de choisir l'hôpital où il est admis (droit au libre choix du prestataire de soins).

Cela ne s'applique pas si le service 112 vous recueille en cas d'urgence, vous ne pouvez pas choisir l'hôpital vous-même. Le service 112 vous emmène à l'hôpital le plus proche ou à l'hôpital le plus approprié en fonction de votre état de santé. Par la suite, vous pouvez demander à être transféré dans un autre établissement, mais je doute fortement que cette dernière option soit toujours possible pour les patients de covid-19, compte tenu du risque d'infection. ^Kelly

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12-04-2020
Jean-françois SERWY

Bonjour,ma fille devait se marier en avril, salle banquet traiteur etc, quelles sont ses droits envers le traiteur et les autres vu quelle a déjà payé un fameux acompte et il propose de reporté août mais personne sais quand cela va se finir surtout que de la famille du maris viens de France ( de plus un décès suite au corona) comment annulé ou reporté à l'année prochaine sans savoir si elle sera meilleurs, la commune ont peut juste les témoins super,merci

User name Moderator
15-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il faudrait consulter les conditions générales du contrat et voir quelle compensation est incluse si le contrat ne peut être exécuté.

Le banquet ne peut bien sûr pas avoir lieu en avril, donc c’est un cas de force majeure, mais c'est toujours le tribunal de juger si vous devez ou non verser une indemnité ... ^Kelly

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14-04-2020
EDDY GOOSSE

Michelin est entrain de produire des masques avec filtres réutilisables, plus économiques et de meilleur qualité. Je ne comprend pas pourquoi fabriquer x types de masques et pourquoi notre gouvernement a l'air de courir comme une poule sans tête .

'Ce nouveau type de masque, livré avec cinq filtres lavables et utilisables chacun une vingtaine de fois (soit cent utilisations par masque), procure, assure ses concepteurs, une meilleure protection du visage que les masques de type FFP1 ou FFP2, notamment parce que la pièce faciale, souple, épouse la forme du visage et minimise le taux de fuite.'

Mieux vaut plus de protection que moins, jusqu'à présent on à l'impression que l'on nous raconte bien des bêtises et relais des informations fausses.(masques p't être bien oui).

Il y a 3 mois un collègue de Hong Kong me disait de porter un masque et se laver les mains, je pense qu'il savait mieux que d'autres ce qu'il fallait faire.

Le gros soucis de notre société occidentale, est que l'on est des individualistes contrairement aux asiatiques qui privilégient le groupe.

Venez voir en Ardenne le nombre de néerlandophones qui se baladent durant les vacances de Pâques et les gens qui se baladent à plusieurs et nous par contre on fait les efforts demandés ...C'est rageant

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20-04-2020
MES

Bonsoir,
J'ai introduit une demande de permis de bâtir en region flamande pour une maison unifamiliale.
Au bout de 1 mois on me refuse le permis en me disant que je dépasse mes voisins en profondeur. Le problème c'est que avant d acheter le terrain j ai été me renseigner à la commune sur ce que je pouvais bâtir.
On m'a dis que la construction autorisée est de 15m en rdc et 12 en étage. Je leur ai demandé si je pouvais exploiter toutes ces mesures même si je dépasse les voisins. On m'a dis que oui et qu il y aura une enquête public avant.
Maintenant je ne comprend pas pourquoi la commune me refuse directe les plans sanchant qu il y a pas eu d enquête.

dsl pour le roman.

Ma question est la suivante la commune peut elle me refuser directement sans avoir fait d enquête.

Le gestionnaire me demande de m m'aligner aux voisins de gauche et droite mais moi ça ne me va pas. les voisins on construit sur 11 en rdc et 9 en étage sachant que eux n on pas de garage donc ils ont pu bien exploiter leur habitation. En plus de ca la commune m'impose la création d un garage pour 2 voiture.

Quels sont mes recours face à cette situation.
Merci

User name Moderator
30-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Pour répondre à cette question nous aurions besoin de plus d'éléments. Nous vous conseillons donc de contacter notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) . ^Kelly

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21-04-2020
SOUFIANE ACHRAA

Bonjour,

J'ai contracté un leasing chez ford. Mais à cause des dispositions du gouvernement je peux pas user du véhicule pleinement. Sois je n'obéis pas aux dispositions du gouvernement et aux respect du confinement et je me fais verbaliser soit je respecte cela et je paie un loué pour une chose qu'on m'interdit d'utiliser et je trouve ça injuste. Pourrais-je demander une compensation ?

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05-05-2020
SOUFIANE ACHRAA , a répondu:

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi mon commentaire est resté sans réponse tandis que ceux qui ont suivi ont tous eu une réponse? C'est donc ça on paie pour être ignoré?

User name Moderator
06-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Excusez ma réponse tardive. Nous craignons qu'en ce qui concerne le leasing, il n'y ait pas de solution. En effet, ils ne sont pas tenu légalement de faire un geste commercial.^Kelly

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26-04-2020
MARC LALLEMAND

Nous sommes un groupe de 7 couples d'amis et avions réservé un gîte ardennais le week-end du 1er mai. La propriétaire nous a proposé en remplacement plusieurs dates en fin d'année qui ne conviennent pas à l'ensemble des participants et refuse de postposer cette réservation à la même époque l'année prochaine. Comment réagir ? Peut-on exiger un remboursement de l'acompte versé ?

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

il s'agit d'un déplacement non essentiel sur le territoire belge qui ne peut être exécuté, on est donc  dans un cas de force majeure.

Vous pouvez soit demander un remboursement, une nouvelle réservation ou un bon à valoir. ^Kelly

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26-04-2020
YVES SEVRIN

Bonjour, je paye un abonnement TEC annuel pour ma fille aller à l'école. Confinement et école fermée, ma fille n'a donc plus utilisé son titre de transport et ne l utilisera pas durant toute la période de confinement. Le tec me répond qu'il n'y a aucun dédommagement sauf si on annule l'abonnement , il nous rembourse 20 € sur un abonnement de 171 € (sauf que abonnement valable jusqu'en Novembre et ma fille en aura besoin dès que l'école recommencera) car d'après eux le service roulait ( 5 personnes autorisées ) donc ma fille pouvait l'utiliser ( confinement et pas école donc je ne voit pas comment elle pourrai l'utiliser). Pouvez vous me dire ce qu'il en est et quel sont nos droit.
Merci

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En ce qui concerne les abonnements de transports en commun, vous devez demander un geste commercial. Mais ils ne sont pas légalement tenus de vous l’accorder. ^Kelly

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27-04-2020
Summer Servais

Bonjour mon mariage était prévu le 30 mai 2020.
Nous voudrions donc annuler , là traiteur n’est pas sure de pouvoir assurer etc
De plus la plupart des invités de souhaitent plus participer même plus tard dans l’année. ( personnes âgées , en première ligne , personnes à gros risques , ... )
Nous avons contacter la salle et la dame refuse toute annulation
J’aimerais savoir quels sont nos droits, c’est quand même une situation exceptionelle ...
Mon compagnon est en chômage depuis le mois de novembre ( intempérie puis corona )
Je suis institutrice intérimaire et fini donc en juin
J’ai très peur de l’avenir financièrement...

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28-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Bonjour. Pour répondre à cette question nous aurions besoins d'analyser les conditions générales d'utilisation de la salle de fête et les conditions générales de vente avec les prestataires de services. N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510. ^Kelly

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29-04-2020
GILSON-PARMENTIER

Bonjour,

Nous sommes independant dans le batiment , mon mari n a plus ou quasi plus de travail , j ai fait toutes sortes de demarche pour avoir droit a plusieurs ( avantage) comme le droit passerelle , region wallonne , les prets hipothecaire , les vehecules (3) , et j ai sous mon toit une famille de 5 personnes plus les deux copines de mes fils depuis le confinement , cela fait maintenent plus de 6 semaines et je croule sous les factures qu elles soie privee ou professionnel je ne sais pas combient de temps on va pouvoir tenir le coup comme ca , si quelqu un ce trouve dans cette situation , pouvez vous me dire comment sortir de celle ci .

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29-04-2020
ALAIN RAHIER

Bonjour, j'ai une voiture en leasing, j'ai un rendez-vous pour un entretien de celle-ci, le garagiste veut me facturer la désinfection(suite au coronavirus) du véhicule, j'ai aussi un contrat d'entretien, voici ma question; a-t-il le droit de me facturer la désinfection de mon véhicule ?

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il n'y a rien d'illégal dans la facturation d'un service rendu. ^Kelly

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29-04-2020
FRANCINE DELLISSE

Mon compagnon est pâtissier avec salon de dégustation. Nous avons dû fermer le salon de dégustation immédiatement le 17 mars , décision fédérale, et nettement diminuer nos jours d ouverture de la pâtisserie, pour diminuer LES PERTES SUBSTANTIELLES !!!! Nous avons donc immédiatement introduis la demande au droit passerelle, et celle -ci nous est refusée. D autres pâtissiers, que nous connaissons bien, et qui ouvrent tous les jours leur pâtisserie, ont eu droit EUX au droit passerelle !!!! ????? nous sommes déçus, et ne comprenons pas le raisonnement de la caisse d assurances sociales !!!!! pouvez vous nous aider à savoir où est le problème ??? Merci déjà pour vos recherches

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04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous vous remercions pour cette question. Nous comprenons votre frustration. Malheureusement nous ne possédons pas d'informations concernant les sociétés et les indépendants. Nous ne disposons d'informations que concernant les particuliers. ^Kelly

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29-04-2020
ERIC DESMET

bonjour,concernant un deplacement en france j habite chimay,tous simplement je ne bois pas d alcool(bierre-vin-aperitif)il s averes qu,il n y en a pas en belgique au prix ou je l achetes a hirson,financierement ,c est impossible alors n y a t il pas moyen exeptionnelement ,ou dois je payer une amande pour moi pouvoir m approvisionné ?merci

User name Moderator
04-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

A première vue il ne s'agit pas d'un déplacement essentiel. Si donc vous pouvez vous fournir en alcool près de chez vous, il  n'y a pas de raison essentielle de passer la frontière. ^Kelly

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29-04-2020
GIAHNCARLA CAMPOS LORCA

Bonjour toute le monde, a propos de l'impact a niveau professionnel et très dur car j'ai deux boulot un que as tombé a chômage temporel avec un versement de 390€ a la place de mon salaire que est de 1400€ plus je suis coach de Gym et comme le plus part de club ils engage a bénévole et voila pas travail pas de argent, par contre mon mari a resté sans travail et mon fils aussi alors dans quatre jours je retour au travail car il est impossible se débrouiller avec ce système. jamais le mot COURAGE as eu tellement de signification!

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30-04-2020
DANY BORREMAN

Cela est très compliqué de vivre dans cette période du Virus Civid invisible de nos yeux pour beaucoup d entre nous mais ayant frappé nos familles, nos activités, notre présent et notre avenir compromis.
Je suis agent de voyages et nous avons été '' forcé '' d 'arrêter nos activités avec 6 mois de travail perdu car les ventes départs venaient de longs mois de travail avec les clients. 6 mois de perdu en rentabilité + 6 mois de frais de personnel loyer charges etc....
Cela est très éprouvant psychologiquement
On en dort plus correctement, on ne fait que réfléchir jours après jours à ce cataclysme qui se prolonge, s'allonge et on est

On est ABANDONNÉ des autorités !

On reçoit encore toutes nos factures privées et professionnelles mais on a plus rien comme rentrées et on a déjà payé les 6 mois de septembre à mars pour nos retours sur investissements anéantis !

L'état ne fait RIEN et oui cela impacte qui nous sommes et nos réactions face a cela.

Nous sommes dépités et on essaie de garder tête haute mais... nos familles doivent accepter cela ?? car nous sommes plus stressés et déprimés.

L impact est ENORME ... 15 années avec des Tsunamis, des Guerres Civiles, des Tremblements de Terre, des Cyclones, des Volcans, des Nuages de Cendres, des Moustiques Chicunguya, des Grèves, des virus ..... et là un arrêt mondial ?

Quelle peut être la solution à nos familles ? Plus de 1500 agences, Plus de 5000 familles impactées et le gouvernement ne fait rien ...

L impact le plus difficile pour nous est que ce gouvernement ne fait rien !
( report de ci, report de ca ... mais on y perd plus de 100.000 euros par agence de taille normale )

Triste d'être la grosse *** du gouvernement. J ai 46 ans et je paie ce gouvernement depuis 28 ans et il nous a purement et simplement abandonné

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06-05-2020
PAUL REISCH

Le 04 mai sont arrivés à l’aéroport de Liège des colis de masques commandés par le corps médical et des particuliers .Ces commandes ont été effectuées fin mars, époque a laquelle les masques étaient introuvables en Europe.
Un agent des douanes « consciencieux » à bloqué l’expédition au motif qu’ils n’étaient peut-être pas conformes. Ces mêmes masques sont utilisés actuellement par le corps médical (car à défaut de grives, on mange des merles) pour la protection qu’ils procurent.
On a pu voir dans les médias que nos autorités gouvernementales et médicales proposaient d’utiliser un foulard, un bandana, etc à défaut de mieux. Je pense que ces masques auraient aboutis à un meilleur résultat.
Que répondront les supérieurs hiérarchiques de cet agent lorsqu’on leur reprochera d’avoir favorisé le décès de personnes âgées principalement ?

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06-05-2020
PAUL REISCH

Je dispose d'une seconde résidence à Middelkerke . Depuis début février ,je n'ai plus accès à celle-ci . Y a t'il possibilité de réduction de la taxe foncière et de la taxe deuxième résidence du fait que je n'ai pas jouissance de ce bien.
Merci

User name Moderator
07-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Pour l’impôt des personnes physiques, une réduction pour improductivité pourrait être sollicitée en raison du caractère involontaire de celle-ci, mais la durée de l’improductivité doit excéder trois mois. Légèrement problématique pour l’instant, d’autant que le retour possible dans les secondes résidences est prévu pour le 11 juin.

Pour la taxe de seconde résidence, cette dernière relève de la compétence du Conseil communal, mais les règlements communaux n’ont rien prévu pour ces circonstances exceptionnelles, et encore moins de réductions proportionnelles. Rien n’empêche les contribuables de solliciter le Collège des Bourgmestre et Echevins pour un éventuel dédommagement, mais la législation en vigueur est très peu favorable en l’état. ^Kelly

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15-05-2020
LOUIS DUMONT

merci de vous soucier de notre santé de notre bien-être prenez soin de vous tous

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20-05-2020
BERNARD COQUEL

Bonjour,

Je devais passer au contrôle technique le 08/04/2020. Tout était fermé.
Je viens de prendre rendez-vous ce matin et le premier libre est le 11/06/2020.
Va-t-on me compter une pénalité pour présentation tardive ?
Merci

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Tous les certificats verts tombant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 3 mai 2020 ont été prolongés de 6 mois. De même, les certificats tombant à échéance entre le 4 mai 2020 et le 31 mai 2020 sont prolongés d’un mois Il n’est pas nécessaire de se rendre au contrôle pour bénéficier de cette prolongation, elle est automatique.
Une convocation sera néanmoins ré-envoyée endéans ces 6 mois afin de vous inviter à représenter vote véhicule afin de régulariser votre situation.  Plus d'infos sur le site de mobilite.wallonie.be https://bit.ly/2ZRlHsu. ^Kelly

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20-05-2020
BERNARD COQUEL

Bonjour,
Je devais passer au contrôle technique le 08/04/2020 : mais tout était fermé.
Je viens de prendre un rendez-vous ce 20/05/2020 et ai obtenu un rendez-vous pour le 11/06/2020.
Va-t-on me compter une pénalité pour présentation tardive ?
Merci

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21-05-2020
MARIE-SOPHIE JOIE

Bonjour,
Nous avions réservé un vol avec Brussels Airlines en avril 2020. Ce vol a été annulé et souhaitons un remboursement de nos billets. Sur le site de Brussels Airlines tout semble être fait pour éviter qu'une demande de remboursement soit demandée. Existe-t-il une procédure pour obliger la compagnie à effectuer ce remboursement?

Merci

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Il existe effectivement une base juridique pour demander le remboursement d'un vol annulé. N'hésitez donc pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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21-05-2020
POL VANDERUS

J'avais un vol aller-retour réservé pour la Croatie début juin avec SN Brussels airline. Le vol aller est déjà annulé. Quid du vol de retour ? Sur le site il me conseille de reporter mon vol. Quels sont les perspectives pour le mois d'octobre avec cette compagnie en pleine restructuration. Cette liaison sera-t-elle toujours assurée ? Aurons-nous la possibilité de sortir de Belgique à cette période. Que me conseillez-vous ?

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Vous devez prendre contact avec le service clientèle de SN Brussels Airline afin qu'ils traitent votre billet (aller-retour) comme 1 billet et annuler l'autre billet gratuitement. ^Kelly

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24-05-2020
JEAN MICHEL VANCAUWENBERGHE

Bonjour,
Tout comme vos démarches auprès des compagnies d'assurances pour une réduction des primes vu la diminution du risque pendant le confinement, ne serait ce pas une bonne idée de demander la même ristourne sur la prime des assurances de type Europ assistance, les assurances de rapatriement ... vu que la aussi les risques sont diminuer avec la fermeture des frontières et on ne sait toujours pas si il va être possible de voyager à l'étranger ! Je crois que pour cette année beaucoup de belge vont faire l'impasse sur leur vacances vu les risque sanitaires et les difficultés financières.
Merci,

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

c'est une bonne idée. Nous allons étudier la question en interne. ^Kelly

User name
25-05-2020
DEBORAH.

Bonjour,
Mon fils était inscrit a des cours de piscine tous les samedis, ceux-ci ont donc été annulés. nous avons reçu un mail de l'organisme qui organise les cours disant qu'ils ont été oublié par le gouvernement et donc ils proposent quand même de nous dédommager et donnent un bon de 30% du montant perdu à valoir sur une prochaine inscription. Est-ce qu'ils peuvent faire cela?

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous avons lancé un appel pour la suspension des abonnements de sport et culturels en cette période de confinement. Plus d’infos sur notre site https://bit.ly/2Y7pxNu. Mais rien n’est obligatoire, vous pouvez éventuellementé négocier afin qu'il élargissent leur geste commercial.^Kelly

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27-05-2020
CLAUDE ESCH

Bonjour, le 23 mai 2020, j’ai posé la question suivante.
Est-il vrai que Luxair compagnie de droit luxembourgeois doit respecter la législation belge pour un voyage réserve dans une agence de voyage belge.
Départ et retour au Finder à Luxembourg

User name Moderator
28-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le droit luxembourgeois devrait être d'application. Cependant, je vous recommande de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil personnalisé.^Kelly

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29-05-2020
SEFF Mar

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

User name Moderator
29-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Ne peuvent être déduits du montant du voucher que les frais « extra » exposés par le consommateur, auprès de tiers. Il peut s’agir d’une assurance annulation, assistance voyage, ou encore d’un bagage supplémentaire qui n’était pas compris dans le forfait du voyage. Par contre, contrairement à ce que certains tour-opérateurs prétendent et pratiquent, aucun frais de dossier ne peut être déduit du montant du voucher. Plus d'information dans notre communiqué de presse https://bit.ly/3gyHSd8. ^Kelly

User name
29-05-2020
SEFF Mar , a répondu:

Quelle est la signification de "frais extra exposés auprès de tiers"?

User name
29-05-2020
SEFF Mar

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage aux USA avec assurance annulation , vols et location de voiture.
Le voyage est annulé par le voyagiste et il me propose un voucher mais celui-ci ne reprends pas la valeur de l'assurance.
Est-ce normal?
Merci

User name Moderator
02-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Effectivement, il est possible que des frais tels que l'assurance annulation, l'assurance voyage ou un bagage supplémentaire, qui n'étaient pas compris au départ dans le forfait du voyage, ne soient pas repris dans le montant du bon à valoir. ^Kelly

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03-06-2020
AOUTEF AOUINA CHAOUI

J'ai une réservation chez Allo Park pour location parking.
Les frontières américaines sont fermés jusqu'au 01 septembre, il refuse de me rembourser car c'est suite au Covid19.

User name
03-06-2020
AOUTEF AOUINA CHAOUI

Allopark refuse de me rembourser suite au Covid19, les frontières sont fermés et les vols annulés

User name Moderator
04-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Selon les conditions générales, il n'y a de remboursement que si Allopark annule la réservation. Cela semble être une clause abusive. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil plus personnalisé. ^Kelly

User name
05-06-2020
YVON DE LAGEY

Bonjour,

Le 20/02/2020, avant la crise COVID-19 en Belgique, j'ai réservé un voyage à forfait en Bulgarie, départ le 25/08/2020. Actuellement, selon le site du SPF Affaires Etrangères, la Bulgarie refuserait l'entrée des belges sur son territoire. Cette situation peut éventuellement évoluer d'ici le 25/08/2020.

J'ai contacté mon agence de voyage qui m'autorise à payer le solde de ma réservation un peu plus tard, soit le 25/07/2020 au lieu du 11/07/2020. Elle prétend également que le site du SPF Affaires Etrangères ne serait pas à jour. (Pourtant, le site en question, sur la page dédiée à la Bulgarie, signale qu'il est à jour. D'ailleurs la date d'ouverture des frontières belges est bien reprise au 15/06/2020)

Et enfin, l'agence de voyage m'informe que, si ma réservation devait être annulée, elle délivrerait un bon à valoir pour la somme réellement payée. Elle ne me propose pas le remboursement.

Cependant, l’arrêté ministériel du 19 mars 2020, modifié par l’arrêté ministériel du 3 avril 2020, suspend le remboursement obligatoire des voyages à forfait, pendant trois mois, et permet la délivrance d'un bon de valeur égal au montant payé par le voyageur pour le voyage à forfait. Cette législation n’est donc d’application que jusqu’au 19 juin 2020. Passé ce délai, la règlementation européenne reprend ses droits et impose un remboursement intégral endéans les 7 jours. Ce remboursement peut également être demandé si nous ne pouvons pas bénéficier pleinement de tous les services proposés lors de notre réservation.

Si ma réservation doit être annulée par le tour opérateur, elle le sera après le 19 juin 2020. Ne suis-je pas en droit de réclamer le remboursement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

User name Moderator
22-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Si vous avez réservé des vacances par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour. Vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. ^Kelly

User name
20-06-2020
JEAN-FRANCOIS DELEGNIES

bonjour,je me suis abonnez mais toujours pas recu le cadeau qui va avec.comment me desabonnez.merci

User name Moderator
22-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous souhaitez vous défaire de votre abonnement. Vous pouvez contacter nos collaborateurs au 02 542 33 00 pour une assistance. ^Kelly

User name
25-06-2020
JEAN MICHEL VANCAUWENBERGHE

Bonjour,
J'ai pris contact avec la SNCB à propos de l'abonnement annuel de mon fils ... vu le confinement, il n'a plus utilisé son titre de transport depuis mi-mars et comme ses examens se font en ligne ... ben ... son abonnement de train qui se termine le 1 / 09 /20 ... il ne l'aura utilisé que 6 mois ... Voici la réponse de la SNCB ...




Cher Monsieur,


Nous avons bien reçu votre question relative à votre abonnement.

La SNCB ne prévoit pas de mesures commerciales particulières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre abonnement trimestriel ou annuel. Celui-ci sera alors effectué en suivant nos conditions générales de remboursement, reprises sur notre site internet www.belgiantrain.be/.../faq-exchange-refund

Lors d'un remboursement, nous tenons compte de la date de la demande afin de déterminer le pourcentage retenu sur la valeur de l'abonnement.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des règles de remboursement des abonnements :

Remboursement (en % de la valeur de l’abonnement) en cas d’arrêt de l’abonnement


Nombre de mois où l’abonnement a été utilisé (tout mois entamé étant complètement comptabilisé)



Les abonnements mensuels, Mi-temps & cartes Campus ne sont pas remboursables dès lors qu’ils ont été entamés.

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à répondre à ce mail et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos collaborateurs, n’hésitez pas à nous laisser un numéro de téléphone où vous joindre.

Au plaisir de vous revoir à bord de nos trains,


Voila...

Tout est dit ...
Très déçu !

User name
28-06-2020
DE COEN JULIEN

Bonjour j’ai une petite question j’avais réservé mon vol pour Dubai ou le départ était prévu le 21 mars mes malheureusement le confinement a annulé notre voyage je n’avais pas d’assurance annulation mes vu les circonstances que puis je demander à CONNECTIONS en sachant que il m’est impossible de partir fin de l’année à défaut de congé au travail ?
Merci pour vos réponse
Julien .

User name Moderator
30-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Si vous avez réservé un voyage à forfait par le biais d'une agence de voyage et que celle-ci annule le séjour, vous avez droit à un bon à valoir. Si après un an vous ne l'avez pas utilisé, vous pourrez exiger un remboursement. N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800 29 510. ^Kelly

User name
07-07-2020
LUC STORMS

Bonjour, en date du 09 juillet 2020 aura lieu notre première assemblée générale avec le syndic de notre nouvel appartement. Dans un courrier reçu fin juin, il nous demandé suite aux conditions sanitaires qu'un seul propriétaire soit présent pour cette réunion. Cela ne nous arrange pas car nous estimons que tous les propriétaires devraient être présents. Le nouveau complexe compte 28 appartements dont la plupart sont les propriétés de deux personnes. Ma question est donc la suivante: A la date où je vous écris et avec les nouvelles mesures d'assouplissement est-ce légal de refuser que tous les propriétaires ne puissent pas assister à la première AG? Selon moi s'il y a bien une réunion c'est certainement la première! Merci d'avance.

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08-07-2020
DAVINA DESORNE

Bonjour, j ai une question. Nous avons réservé un voyage all-in via Tui pour la Crète du 5 au 13 août. Tui nous a dit de voir avec l hôtel pour voir les règles pour le covid chez eux. Sur leur site je vois qu il n y a plus de kid club alors que j avais réservé mes vacances exprès en choisissant ce type de club pour ma fille de 7 ans. Qu'est-ce que je peux faire vis à vis de Tui? Le remboursement de mon voyage je suppose est impossible? Et d autre part j ai repris des études il y a 2 ans en cours du soir, j ai un examen de 2e session le 24 août, j'ai lu que parfois nous pouvions annuler quand il y avait des secondes sessions dans le mois après le retour?

Merci d avance pour votre réponse