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Mediamarkt cyberattaqué, que faire si votre commande prend du retard ?

10 novembre 2021

Le groupe Mediamarkt est victime d’une cyberattaque qui impacte ses succursales belges. Les retraits de commandes et les dépôts de retour ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre. Vous attendiez une commande ou un colis ? Voici ce que vous pouvez faire.

Cette cyberattaque a malheureusement des conséquences sur les commandes en cours de livraison. Si vous avez effectué une commande et deviez aller chercher votre colis en magasin ou vous le faire livrer chez vous, il y a de fortes chances qu’il vous faudra faire preuve de (beaucoup de) patience. Quelles sont vos marges de manœuvre si le colis arrive en retard ou si à cause de ce retard vous souhaitez annuler votre commande ?

Mon colis est en retard, puis-je exiger un dédommagement ?

Une cyberattaque risque bien d’être considérée comme un cas de force majeure et dans ce cas, vous n’avez droit à aucune indemnisation.

Et si je ne veux pas attendre, puis-je annuler ma commande sans frais et être remboursé ?

La première chose à faire est de vérifier le délai de livraison indiqué sur votre commande. Si aucune date n’y figure, c’est le délai légal standard de 30 jours qui prévaut. 

Ce délai risque d’être dépassé ? La marche à suivre dépend alors de la façon dont vous avez effectué votre commande.

  • Vous avez commandé en magasin.
    Vous pouvez en principe rompre le contrat pour retard de livraison. Mais seulement après avoir mis Mediamarkt en demeure (par lettre recommandée ou e-mail) et lui avoir proposé un nouveau délai raisonnable de livraison vu les circonstances. De cette façon, si votre colis n’est toujours pas arrivé après ce délai, vous pouvez lui faire savoir que vous souhaitez résilier le contrat et être remboursé intégralement.
  • Vous avez passé votre commande en ligne
    Dans ce cas, la situation est encore plus simple. Pour les achats en ligne, vous disposez toujours d'un délai de rétractation de 14 jours. Mais le calcul de ce délai ne démarre qu’au moment où le colis vous est livré. Si vous avez 14 jours après livraison pour annuler votre commande, vous pouvez bien évidemment aussi le faire AVANT la livraison, et ce, sans avoir à justifier votre décision. Il suffit d’en informer par écrit (lettre recommandée ou e-mail) Mediamarkt, qui doit ensuite vous rembourser intégralement. 
    À savoir :
    - C’est la commande qui importe, donc même si vous aviez demandé, lors de votre commande en ligne, que votre achat soit livré en magasin, il s’agit légalement d’un « achat en ligne » et vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation.
    - Pour certains produits (notamment commandés sur mesure (voir notre dossier à ce sujet), vous ne bénéficiez jamais de ce droit de rétractation. 

Vous avez encore des questions ?

Si vos questions portent sur le droit de rétractation, vous pouvez consulter notre dossier complet en ligne à ce sujet. Vous y trouverez déjà un grand nombre de réponses.

Consulter le dossier sur le droit de rétractation

Vous pouvez également prendre contact avec les experts de notre service juridique en formant le 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi) ou en prenant contact via notre formulaire en ligne.

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