News

Attention aux boutiques en ligne de dropshipping

Une boutique en ligne peut facilement paraître locale, alors que tous ses produits sont livrés depuis la Chine ou un autre pays asiatique. Si vous ne réalisez pas que vous avez affaire à ce qu’on appelle un «dropshipper», vous risquez d’être très déçu après l’achat. 

17 février 2022
dropshipping

 

Les médias sociaux regorgent de publicités pour des vêtements, gadgets ou jouets à bas prix. Le fait que l’URL du site de vente se termine par .be, .fr ou .nl ne garantit toutefois absolument pas qu’il s’agit d’un site local. Et ce, même si ce site est entièrement rédigé en français ou en néerlandais. Il peut aussi s’agir de dropshipping (ou expédition directe) et dans ce cas, le vendeur ne joue qu’un rôle d’intermédiaire. Il y a alors de fortes chances que le fournisseur réel se trouve en Chine ou dans un autre pays asiatique. Avec toutes les conséquences que cela implique.   

Seulement un intermédiaire

Le dropshipping implique que le vendeur ne dispose lui-même d’aucun stock et qu’il ne propose que des produits qu’il commande ailleurs et fait envoyer chez vous directement par son fournisseur. Ce modèle de business est très lucratif et intéressant pour les débutants qui ne doivent ainsi ni acheter de stock ni le gérer ni l’entreposer, etc. Il s'agit souvent de petites boutiques en ligne qui ne sont actives que pendant une courte période.

Certains dropshippers jouent franc jeu et signalent ce fait clairement sur leur site. Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas et tout se passe dans votre dos : vous payez sur la boutique en ligne, qui passe ensuite commande auprès du véritable fournisseur et c’est ce dernier qui vous livre le produit. Jusque-là, pas de problème, ce n’est même pas illégal. Mais dans les faits, vous risquez une sérieuse déconvenue.

Beaucoup de risques avec le dropshipping

Acheter sur un webshop qui fonctionne via dropshipping présente des risques très spécifiques:

  • Le délai de livraison est beaucoup plus long que ce à quoi nous sommes habitués en Europe, il est rare qu'il soit clairement communiqué et il est loin d'être toujours respecté.
  • Vous risquez d’avoir à payer des frais de douane supplémentaires à la livraison du colis.
  • Les produits viennent très souvent directement d'Asie et leur qualité laisse souvent à désirer.
  • Les tailles ne correspondent pas toujours aux nôtres.
  • Les normes européennes de sécurité ne sont pas toujours respectées.
  • Parfois, il s’agit carrément de contrefaçons, ce qui est punissable.
  • Souvent, il est possible de trouver les mêmes articles sur d’autres webshops, par exmeple AliExpress, pour une fraction du prix demandé par le dropshipper.
  • Si vous changez d’avis après la livraison, il vous sera très difficile de faire valoir votre droit de rétractation de 14 jours calendrier et il y a de fortes chances que vous deviez renvoyer le colis au fournisseur réel, ce qui peut vous coûter quelques dizaines d’euros voire plus.

Acheter en toute sécurité

Toutes les boutiques en ligne n’ont pas le même niveau de transparence. 

En dehors des dropshippers qui font en sorte qu'un fournisseur asiatique vous envoie directement les marchandises, il existe également des vendeurs qui achètent à bas prix en Asie mais stockent les marchandises dans leur propre entrepôt et les livrent de là, à un prix beaucoup plus élevé.

Mieux vaut toujours être prudent sur des boutiques en ligne que vous ne connaissez pas.

Vérifiez toujours si vous pouvez trouver le nom et l'adresse du vendeur sur le site.

Utilisez la fonction de Google qui permet de savoir si l'image du produit n'est pas une copie d'une autre boutique en ligne. Pour ce faire, placez votre curseur sur l'image et cliquez à droite sur "Rechercher l'image avec Google Lens".

Utilisez dès que possible nos comparateurs pour voir où vous pourrez trouver le produit que vous désirez acheter au meilleur prix.

Par sécurité, faites le Webshop Check élaboré par le CEC (Centre européen des consommateurs).

Et dans notre propre comparateur des boutiques en ligne, vous pourrez retrouver notre évaluation de nombreux sites de vente en ligne.

Pour encore plus de conseils, nous vous renvoyons vers:

Il vous reste des questions ?

Vous pouvez toujours les poser aux experts de notre Service conseil. Soit en formant le 02 542 33 33, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13 h à 17 h (17 h le vendredi).

Appeler un expert du service conseil au 02 542 33 33