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Quels sont vos droits si les festivals sont à nouveau reportés ?

26 juillet 2021

Déjà reportés de 2020 à 2021, certains festivals, comme le Graspop, Rock Werchter, Tomorrowland et maintenant Pukkelpop, ont annoncé qu’il n’y aura pas non plus d’édition cette année. Aurez-vous droit à un remboursement cette fois ?

Le secteur de l’événementiel étant particulièrement touché par les mesures prises dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement avait autorisé, l’an dernier les organisateurs de ces festivals, à ne pas rembourser les tickets non utilisés, mais à proposer des bons de valeur à la condition que l’activité soit à nouveau organisée plus tard, au même endroit ou dans un endroit proche. 

Pas encore de remboursement

Cette législation est toujours d’application et – détail d’importance – elle prévoit que l’événement en question doit être réorganisé dans les trois ans et deux mois après la date initialement prévue. Ce qui sera toujours le cas si le festival, reporté pour la deuxième fois cette année est bien organisé l’an prochain, en 2022.

Par contre, si le festival n’est pas organisé dans les trois ans et deux mois, vous pouvez réclamer un remboursement. Idem si vous ne pouvez vous y rendre à la nouvelle date pour des raisons professionnelles ou de maladie (preuve à l’appui) ou s’il ne présente plus les mêmes caractéristiques. Par exemple, si le type de musique proposé est totalement différent ou si la liste des artistes présents n’est pas du tout comparable. Mais ça, vous ne le saurez que quand le nouveau programme (celui de l’an prochain) sera connu.

Vous pouvez bien sûr vous adresser directement aux organisateurs et leur demander un remboursement et il ne leur est pas interdit de répondre à votre demande, mais vu la situation financière du secteur, il y a peu de chance que cela arrive.

Les conditions pour un bon de valeur valable

Vous retrouverez ces conditions dans notre dossier complet reprenant les questions les plus fréquentes en rapport avec la crise du coronavirus et plus particulièrement dans la réponse à la question « À cause du coronavirus, l’événement a été reporté à une date ultérieure. Suis-je obligé d’accepter ce changement ? »

D’autres questions ? 

N’hésitez pas, pour toute question concernant la vie en ces temps de corona, à consulter nos experts via notre numéro gratuit le 0800 29 510 (tous les jours ouvrables de 9 h à 18 h, 15h45 le vendredi).

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