News

Les données de 3,6 millions de clients (y compris belges) dérobées sur Allekabels.nl

16 avril 2021

Ce 15 avril, il a été annoncé que le magasin en ligne Allekabels.nl a été piraté. Les données privées de 3,6 millions de personnes ont été volées. Il s'agit d’informations sensibles : des mots de passe, des adresses e-mail et plus de 100.000 numéros de comptes bancaires. Nous conseillons aux clients belges d'Allekabels.nl d'être particulièrement attentifs au phishing et aux fraudes bancaires. Les clients de Bol.com et d'Amazon doivent également être vigilants.

Les experts estiment que la fuite de données sur le site Allekabels.nl est la plus importante de l'histoire des Pays-Bas. Les données de 3,6 millions de personnes ont été dérobées. Il s'agit de 2,6 millions d'adresses e-mail uniques ainsi que des noms, adresses, numéros de téléphone, dates de naissance et mots de passe correspondants. On pense également que 109.000 numéros de comptes bancaires ont été saisis. Il s'agit probablement des coordonnées de clients belges.

Les clients de Bol.com et d'Amazon doivent aussi être vigilants

Étant donné qu'Allekabels.nl travaille en collaboration avec d'autres grandes boutiques en ligne comme Bol.com et Amazon, les clients de ces boutiques doivent également faire preuve d'une vigilance accrue. Toutefois, aucune adresse électronique ni aucun mot de passe de ces clients n'ont été volés.

Gare aux usurpations d'identités, aux transactions imprévues et au phishing

Il va sans dire que les données volées peuvent être utilisées pour toutes sortes de pratiques malveillantes. Par exemple, les numéros IBAN peuvent être utilisés pour commettre une usurpation d'identité ou effectuer des transactions bancaires.

Si vous avez un compte chez Allekabels, vous devez aussi être attentif aux tentatives d'escroquerie via des messages de phishing ou de faux appels téléphoniques. Il peut s'agir d'un SMS ou d'un e-mail inhabituel, d'un message via WhatsApp ou d'un appel téléphonique censé provenir de votre banque.

Modifiez votre nom d'utilisateur et mot de passe

Nous encourageons tous les clients d'Allekabels.nl à modifier leur nom d'utilisateur et leur mot de passe sur tous les autres comptes utilisant les mêmes identifiants. Sans quoi les cybercriminels pourront facilement avoir accès à ces différents comptes.

Vous devriez également changer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur Allekabels.nl. Cependant, si vos anciens identifiants ont été divulgués lors de la fuite, vous ne pouvez évidemment plus rien y faire. Ne les réutilisez plus jamais. Pour créer un mot de passe complexe et difficile à découvrir pour votre compte, utilisez un gestionnaire de mots de passe.

Grâce à notre comparateur de gestionnaires de mots de passe, vous découvrirez quel est le meilleur logiciel pour vous.

Vers le comparateur de gestionnaires