News

Huy Meubles : des pratiques d’escrocs

02 décembre 2019

Depuis quelques années, nous recevons presque chaque mois des plaintes de consommateurs concernant leur commande chez Huy Meubles. Pas de livraison, refus de remboursement, aucune réponse aux plaintes : ce magasin nie tous les droits des consommateurs. Nous vous déconseillons vivement de vous adresser à eux pour votre futur salon.

Huy Meubles, se rappelle à nous presque tous les mois, via les plaintes que nous recevons de consommateurs. Cette entreprise nie tout simplement les droits des consommateurs. Evitez-la.

Refus de remboursement

Outre les délais de livraison parfois aberrants, cette enseigne est tristement connue chez nous pour sa propension à ne fournir aucun service après-vente. Pire, vu le nombre de dossiers, cela ressemble même à de l'escroquerie. Que l’achat ait eu lieu en ligne ou en magasin, les méthodes de fonctionnement de l’entreprise sont identiques.

Prenons le cas de Madame D qui après payement de sa commande en magasin, n’a jamais été livrée. Quand elle a contacté l’entreprise, celle-ci ne lui a tout simplement donné aucune réponse. Un autre de nos membres nous confie être confronté à des problèmes identiques : aucune livraison, pas de réponses aux plaintes puis un refus de remboursement. Un troisième se plaint d’une livraison non complète, un quatrième du silence radio de l’entreprise suite à ses appels concernant sa livraison…

Aucune suite n’est réservée aux plaintes des consommateurs. Nous mettons clairement en doute la bonne foi du propriétaire qui estime le service après-vente superflu.

Evitez ce magasin

Au vu de la politique de fonctionnement de cette entreprise et des plaintes que nous ne cessons d’enregistrer à son encontre, nous ne pouvons que vivement vous conseiller d’éviter Huy Meubles.

Si vous avez déjà signé un contrat avec eux, sachez qu’un délai de livraison dépassé ou une livraison qui se fait attendre depuis plus de 30 jours ne vous permet malheureusement pas de renoncer à l’achat. Vous devez d’abord avertir le vendeur par un courrier recommandé pour le rappeler à ses obligations. Indiquez-lui un nouveau délai de livraison.

Ce n’est que si vous n’obtenez pas de réponse à votre courrier que vous pouvez dissoudre la vente et prétendre à un remboursement éventuel, en principe via un juge. Une indemnisation peut vous être versée, par exemple si cette annulation vous oblige à acheter l’objet plus cher ailleurs ou si l’attente vous a causé un quelconque dommage, ce qui n’est toutefois pas évident à prouver. Vous pouvez également demander au juge de condamner le vendeur à livrer le bien, en menaçant de facturer des astreintes par jour de retard.

Déposez une plainte au SPF Economie

Malheureusement, à l’heure actuelle, Huy Meubles fait la sourde oreille et les courriers de nos avocats restent pour l’instant sans réponse. Le nombre de plaintes que nous recevons continue malgré tout d’apporter du poids à nos propos : en tant que membres, n’hésitez donc pas à contacter nos avocats en cas de litiges, via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 542 35 89.

Nous vous invitons également à déposer une plainte officielle sur le site du SPF Economie. De fait, lorsque plusieurs consommateurs dénoncent les mêmes problèmes à l’encontre d’un même prestataire, l'Inspection économique introduit une demande d’enquête sur le comportement économique de l’entreprise concernée.