News

Le juge rejette l’exigence de Fashion-Models

10 décembre 2019

Le 28 novembre 2019, le juge s’est prononcé dans une affaire intentée par l’agence de mannequins Fashion-Models à l’encontre de Test-Achats. L’exigence voulant que l’on retire de notre site Web des dizaines de réclamations concernant l’agence a été déboutée. 

Depuis plusieurs années, nous recevons des réclamations au sujet de Fashion-Models, une firme s’adressant à des personnes souhaitant entamer une carrière de mannequin. Soixante clients mécontents ont utilisé à cet effet notre plate-forme de réclamations, sur laquelle chaque consommateur peut se plaindre de pratiques commerciales fâcheuses ou illégales. 

Suite aux nombreuses réclamations, nous avons publié un peu plus tôt cette année un message sur notre site Web visant à mettre le consommateur en garde contre certaines pratiques de Fashion-Models. Suite à cela, l’entreprise a porté l’affaire devant les tribunaux. Elle exigeait que nous supprimions du site tant l’avertissement que les réclamations sur la plate-forme de réclamations («boîte à plaintes»). 

Liberté d’expression 

En préambule du jugement, nous avons maintenu le dialogue avec Fashion-Models. Pour que ces entretiens se déroulent dans une ambiance constructive, nous avons retiré notre avertissement du site Web. Toutefois, aucun accord n’a été conclu. 

Le tribunal devait dès lors se prononcer uniquement sur les signalements des clients mécontents sur notre site Web. Dans son jugement du 28 novembre 2019, le juge a estimé que la suppression des réclamations de la boîte à plaintes constituerait une offense à la liberté d’expression. L’exigence de Fashion-Models a donc été rejetée. 

C’est ainsi que fonctionne la boîte à plaintes

Vous avez un litige avec une entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez nous faire parvenir votre réclamation via notre plate-forme à réclamations. La réponse faut défaut ou ne vous satisfait pas ? Vous pouvez alors faire appel à nos avocats.

Vers notre module plaintes