News

Pourquoi le terminal de paiement décide-t-il de lui-même d'utiliser mes chèques consommation?

16 février 2022

Nous recevons des plaintes de consommateurs qui voulaient régler un achat avec un chèque électronique déterminé, mais qui n'ont pas pu choisir. Nous contactons les émetteurs de chèques. Ils vous suggèrent de contacter l'émetteur du chèque pour corriger le paiement.

Si vous recevez de votre employeur des chèques-repas électroniques, des écochèques, un chèque consommation ou un chèque-cadeau, ils se trouvent tous sur la même carte de paiement. Pratique, trouvez-vous? Certainement.

Pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu avec ces chèques. De nombreux consommateurs nous disent qu'ils ne peuvent souvent pas décider eux-mêmes quel chèque utiliser pour quel achat. Le système de paiement du magasin choisit automatiquement le chèque qui expirera en premier.

Les écochèques sont plus difficiles à écouler

Ce manque de choix n'est pas toujours pratique pour les consommateurs. Supposons que vous vouliez utiliser vos écochèques pour acheter une nouvelle lampe mais que, comme votre chèque de consommation expire plus tôt, c’est lui qui soit utilisé. C'est souvent un problème, car les chèques consommation peuvent servir pour beaucoup plus de produits que les écochèques. Vous êtes donc coincé avec des écochèques que vous ne pouvez pas utiliser facilement pour autre chose et vous courez le risque qu'ils expirent avant que vous n'ayez eu l'occasion de les écouler.

Une solution technique n'est pas envisageable à court terme, nous a indiqué la fédération des émetteurs de chèques VIA lors d'une réunion le 15 février. Celle-ci vous suggère donc de contacter l'émetteur du chèque, qui retirera alors les bons chèques et réapprovisionnera ceux qui ont été utilisés par erreur.

L'émetteur Monnizze a développé un outil en ligne pour répondre aux demandes. Mais, pour les autres émetteurs de chèques, vous devez toujours passer par le service clientèle. Si vous avez récemment effectué un achat pour lequel de mauvais chèques ont été utilisés, vous pouvez directement contacter l'émetteur. La procédure peut parfois prendre un certain temps, car ce dernier doit vérifier si votre achat peut être payé avec le chèque souhaité. 

Plus d'informations ?

Si vous avez des questions sur les chèques-repas, les écochèques, les chèques-cadeaux ou les chèques consommation, vous pouvez contacter notre Service Conseil pendant les heures de bureau au 02 542 33 33. 

Pour savoir pour quels produits et dans quels magasins vous pouvez utiliser des écochèques, voyez  notre dossier "Comment écouler vos écochèques".

vers notre dossier ecouler ses ecocheques