Procès gagné contre Devillage : près de 200 supporters indemnisés

Alors qu'ils pensaient séjourner dans un camping luxueux et tout confort, les supporters belges ont vite déchanté : trop peu de douches, absence d'eau chaude, toilettes sales, Wi-Fi déficient, manque d'électricité, plage qui n'avait de privé que le nom... L'organisation qui dépendait de l'Union royale belge de football et de Sun Reizen, s'est révélée être désastreuse. A tel point que, dès leur retour, certains supporters lésés ont introduit une plainte pénale contre les organisateurs. De notre côté, nous avions reçu entre temps de nombreux dossiers, et nous étions constitués partie civile au nom de 200 personnes.
D'abord condamnés en première instance à rembourser les supporters, les organisateurs ont ensuite été acquittés en 2019 par la Cour d'appel de Bruxelles, qui n'a pas suivi le premier jugement, considérant qu'aucune infraction pénale n'avait été commise.
201 supporters indemnisés
Les nombreux supporters de football concernés n'ayant pas été indemnisés correctement pour le préjudice subi dans le cadre de l'affaire pénale, nous avons décidé de poursuivre l'affaire en introduisant une action devant le tribunal civil.
A la fin de l'année 2021, le camping Devillage est finalement condamné à rembourser 65% des frais d'hébergement. Un montant s'élevant à environ 228 000 euros, dont nous avons déjà pu restituer 224 389,28 € aux victimes, 7 supporters restant actuellement injoignables.
Un combat long mais nécessaire, dont nous sommes satisfaits : huit ans après la Coupe du monde au Brésil, les supporters obtiennent enfin ce qui leur revient depuis longtemps.
Vous souhaitez introduire une action collective ou une plainte ? Notre service juridique, joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h ( le vendredi jusqu'à 16h) peut vous accompagner dans votre démarche.