News

Les produits de seconde main bénéficient-ils d’une garantie ?

Les produits que vous achetez neufs sont automatiquement couverts par la garantie légale de deux ans. Pour les produits que vous achetez d'occasion, les choses sont un peu plus compliquées.

07 janvier 2021
garantie seconde main

Le boom des ventes d’occasion n’est pas près de retomber. De plus en plus de vêtements, de meubles, de voitures et d'appareils électroménagers se voient offrir une seconde vie chez un nouveau propriétaire. Mais que se passe-t-il si, par exemple, votre ordinateur portable d’occasion rend rapidement l'âme ? Est-il toujours sous garantie ? Tout dépend où vous l'avez acheté.

Vous achetez chez un revendeur ?

Si vous achetez un produit dans un magasin de seconde main, par exemple un vendeur de voitures d'occasion, la garantie légale s'applique. En principe, elle est de deux ans, mais la loi permet aux vendeurs de produits d'occasion de limiter cette garantie dans le temps.

Il y a toutefois deux conditions. Tout d'abord, la période de garantie plus courte doit être clairement stipulée. Si les conditions générales du vendeur ne contiennent aucune clause à ce sujet, la garantie de deux ans s'applique. Deuxièmement, la garantie minimale est fixée à un an. Si le vendeur accorde une garantie de par exemple deux mois, c'est illégal et vous avez automatiquement droit à une garantie de deux ans.

Comme dans le cas d'un produit neuf, au cours des six premiers mois suivant l'achat, il est supposé que si problème il y a, il existait déjà au moment de la livraison. Si nécessaire, il appartient au vendeur de prouver le contraire.

Vous achetez chez un particulier ?

Si vous achetez sur une plateforme de seconde main (comme eBay) ou dans un magasin de vente de stocks (comme Troc), la situation est légalement la même que si vous achetez chez un particulier. La plateforme ne joue qu'un rôle d'intermédiaire. 

Un achat effectué auprès d'un particulier n'est pas couvert par la garantie légale. Vous pouvez éventuellement invoquer la garantie pour vices cachés, mais vous devez alors prouver que le défaut existait déjà au moment de l'achat, ce qui est souvent très difficile.

Parfois, un produit de seconde main a moins de deux ans et est toujours couvert par la garantie légale. Si vous demandez au premier propriétaire la facture d'achat originale, vous bénéficiez de cette garantie légale.

Plus d'informations sur les achats de seconde main ? Suivez nos conseils pratiques réunis dans cet article de Budget & Droits.

Si vous avez encore des questions sur la garantie, consultez notre dossier complet. Ou lisez cet article de Budget & Droits qui apporte des réponses concrètes à des problèmes concrets.

Vers le dossier garantie

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-01-2021

Bonjour,
pouvez-vous donner des informations sur la garantie d'achat sur ebay puisqu'on demande les informations de la carte bancaire?

Merci d'avance .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Ardu Daniel. Sur le site d'Ebay il est possible de payer avec son compte paypal tout comme vous pouvez le constater sur le lien suivant https://bit.ly/3dzqvIu. En outre les détails de la garantie ebay sont répertoriés dans lien suivant https://www.ebay.fr/help/policies/ebay-money-back-guarantee-policy/la-garantie-client-ebay?id=4210. ^Kelly

Community

Famille & loisirs

Conversations liées