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Dix ans après l'effondrement du Rana Plaza, une énorme boule de vêtements déambule rue Neuve

24 avril 2023

Dix ans après l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza au Bangladesh, qui a coûté la vie à 1 138 travailleuses et travailleurs de l'habillement, une boule de vêtements géante a déambulé dans la rue Neuve aujourd'hui en guise de commémoration. Les militants demandent ainsi aux responsables politiques de s'attaquer d'urgence au caractère destructeur de la "fast fashion". Nous soutenons leur demande.

Performance à la mémoire des victimes de l'effondrement du Rana Plaza

Les droits de l'homme et la sécurité ne se sont pas suffisamment améliorés dans les usines de confection

Ce 24 avril, une boule de vêtements géante a déambulé Rue Neuve. Cette boule symbolise le caractère destructeur de la fast fashion, un modèle qui n'en finit pas de faire des victimes et d’inonder le monde de ses montagnes de déchets. La performance et la commémoration qui a suivi ont eu lieu dix ans après l'effondrement de l’immeuble Rana Plaza au Bangladesh, qui a coûté la vie à 1138 travailleuses et travailleurs de l'habillement.

Avec cette action, les activistes veulent à la fois commémorer les victimes et appeler à une action politique urgente. Dix ans après la catastrophe la plus meurtrière dans le secteur de l'habillement, les avancées sont trop faibles. Si la sécurité dans les usines de confection du Bangladesh s'est grandement améliorée, le modèle de la fast fashion reste basé sur la production à des prix défiant toute concurrence, avec des collections déversées sur le marché toutes les semaines. Les salaires restent largement en deçà du salaire vital.

Directive européenne visant à mettre fin aux violations des droits humains, sociaux et environnementaux

Au Bangladesh, les couturières travaillent pour un salaire mensuel minimum de 69 euros par mois. L'Union européenne travaille à l'élaboration d'une directive visant à mettre fin aux violations quotidiennes des droits humains, sociaux et environnementaux, dans tous les secteurs.. Deux votes importants sur cette "Directive sur le devoir de diligence" sont à l'ordre du jour du Parlement européen demain et à la fin du mois de mai. ONG, syndicats, organisations de consommateurs, artistes et jeunes demandent à la Belgique de plaider auprès de l'UE en faveur d'une directive forte et ambitieuse.

L'énorme boule de vêtements comme symbole du caractère destructeur de la fast fashion

La boule géante est une performance de la marionnettiste Natacha Belova et du danseur Dorian Chavez. Avec Sisypholia, ils entendent questionner de manière poétique la surconsommation de vêtements. Sur son chemin, la boule passe devant les magasins de fast fashion et écrase tout sur son passage pour illustrer l'impact destructeur de la fast fashion. La boule de vêtements a terminé sa trajectoire Place de la Monnaie, attendue par plus de 200 militantes et militants. 

Les militants veulent une législation ambitieuse qui puisse prévenir des catastrophes comme celle du Rana Plaza

Les militants appellent les décideurs politiques en Europe et en Belgique à adopter une législation ambitieuse qui pourrait prévenir des catastrophes comme celle du Rana Plaza. Le projet de directive de l'UE est aujourd’hui trop faible pour garantir le respect des droits humains, sociaux et environnementaux dans les chaînes de valeur internationales. Il faut donc une directive qui s'applique à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur chaîne de valeur, et qui permette aux victimes de saisir la justice. 32 entreprises, dont Benetton, Inditex, Primark, Mango et Auchan, ont fait fabriquer des vêtements dans le complexe du Rana Plaza, mais aucune d'entre elles n'a été tenue légalement responsable de la tragédie.

Vote crucial au Parlement européen pour une directive forte et ambitieuse

La commission des affaires juridiques du Parlement européen prendra position demain, mardi 25 avril, le vote en plénière ayant lieu à la fin du mois de mai. Les organisations présentes, réunies autour de la campagne nationale #MadeWithRespect, ont récemment lancé la campagne d’interpellation "Vote of the year" auprès des eurodéputés belges.