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Colis bloqués chez PostNL: quels sont vos droits ?

24 novembre 2021
postNL depot retard livraison

L’Inspection du travail ayant mis les scellés sur un dépôt de la société PostNL, les colis qui s'y trouvent seront livrés avec retard à leurs destinataires. Quels sont vos droits si le magasin en ligne a déjà envoyé votre colis mais qu'il est bloqué chez PostNL ?

L'Inspection du travail a effectué une descente dans des dépôts de la société de livraison de colis PostNL afin de constater d’éventuelles mauvaises pratiques. L'un de ces dépôts a été scellé. Cette mesure entraînera inévitablement des retards dans les livraisons. Vous craignez peut-être d’attendre longtemps avant de recevoir votre colis commandé en ligne. Mais pouvez-vous renoncer à l'achat si le délai d’attente vous semble trop long ?

La patience est une vertu

Dans un premier temps, la meilleure conduite consiste sans doute à se montrer un peu patient. Vous ne pouvez en effet pas renoncer immédiatement à un achat sans pénalité.

Il doit d'abord y avoir un retard, ce qui est le cas si :

  • le délai de livraison qui a été convenu avec le vendeur n'a pas été respecté ;
  • aucun délai n'a été convenu mais 30 jours se sont déjà écoulés depuis que la commande a été passée.

Mais ce n’est pas tout. Vous ne pourrez pas annuler l'achat sans frais immédiatement après sauf si, par exemple, vous avez clairement indiqué lors de la commande que la date de livraison était essentielle pour vous et que le vendeur a ensuite confirmé qu'il respecterait cette date.

Après l'expiration du délai de livraison, vous devrez d'abord demander au vendeur (par mail ou par courrier recommandé) d'effectuer la livraison dans un délai raisonnable, par exemple 7 jours.

Ce n'est que si le vendeur ne respecte pas non plus ce deuxième délai de livraison que vous avez le droit d'annuler l'achat sans frais. Dans ce cas, envoyez un autre mail ou un autre courrier recommandé et demandez le remboursement de votre argent. Le vendeur est alors tenu de vous rembourser "sans délai".

Qu'en est-il du droit de rétractation ?

Vous pouvez envisager de faire usage du droit de rétractation qui existe pour un achat en ligne. Il vous accorde un temps de réflexion, vous permettant de retourner le produit (et d’en demander le remboursement) dans un délai de 14 jours à compter de la livraison effective, et ceci sans avoir à fournir d'explication. Dans la pratique, vous pouvez annuler une commande en ligne avant même d’avoir le produit en main.

Toutefois, cette solution n’est certainement pas toujours la meilleure :

  • Tout d'abord, assurez-vous que vous ne devez pas payer de frais de retour. Vous trouverez ces informations dans les conditions générales de votre contrat.
  • Ensuite, vous devrez probablement attendre de recevoir le colis pour être remboursé. En effet, le vendeur peut attendre, avant d’effectuer le remboursement, que vous ayez prouvé que vous avez bien renvoyé le colis.

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