News

Je peux quand même toujours renvoyer ce que j’ai acheté en ligne, non?

Non. Il y a bel et bien des achats sur internet pour lesquels vous n’avez pas droit à un délai de réflexion. 

21 juin 2021

Les accros aux achats en ligne ont parfois trop facilement tendance à croire qu’ils peuvent encore renoncer à leur achat après la livraison. C’est ce que le législateur appelle le droit de rétractation

C’est effectivement la règle générale pour les achats en ligne auprès d’un vendeur professionnel. Et cela, qu’il s’agisse d’un produit neuf ou de seconde main. 

Concrètement, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours calendrier, qui commence à courir le lendemain du jour où vous êtes physiquement entré en possession du produit. S’il apparaît que le commerçant, au moment de la conclusion du contrat, ne vous a pas correctement informé de ce délai de réflexion de 14 jours, celui-ci est prolongé de pas moins de 12 mois. 

Mais il y a aussi des achats en ligne pour lesquels vous ne disposez pas de ce délai de réflexion, et qui doivent donc être considérés d’emblée comme fermes et définitifs :

  • une série d’exceptions très spécifiques, comme la commande d’un produit fabriqué sur mesure;
  • l’achat en ligne auprès d’un vendeur particulier. Il s’agit notamment du marché en plein boom des produits de seconde main, qu’on achète directement à un particulier par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Une question ?

Vous ne connaissez pas les exceptions qui vous lient définitivement à votre achat sans donc pouvoir encore l’annuler? Pour tout savoir, consultez notre dossier sur le renoncement à un achat

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles qui régissent les achats en ligne de produits de seconde main, par exemple via une plateforme sur internet ? Voyez notre dossier sur les achats/ventes de seconde main en toute sécurité.  

Vous êtes confronté à un problème? Vous pouvez contacter les  experts de notre Service conseils tous les jours ouvrables, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi) au  02 542 33 33.

Appeler le 02 542 33 33

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter