News

Sécurité des produits: le marquage CE est parfois trompeur

21 décembre 2017
Marquage CE

21 décembre 2017
Le marquage CE n’est pas toujours garant de produits sûrs. Nous demandons dès lors que soient retirées des produits et de leur emballage, ces indications, parfois trompeuses pour les consommateurs. Nous attendons de la Commission des mesures pour s’assurer de la sécurité des produits vendus en Europe. 

Tous les  produits arrivant sur notre marché devraient être sûrs. Mais nos tests démontrent que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Nous avons par exemple découvert des foreuses, des sièges pour enfants, et des micro-ondes posant des problèmes de sécurité. Et récemment, les associations de consommateurs d’Italie, d’Espagne et du Portugal ont trouvé des appareils dangereux parmi les chaudières testées et les radiateurs électriques. La plupart de ces produits portaient pourtant la marque CE.

Marquage Ce parfois trompeur

Le marquage CE donne l’impression qu’un produit est sûr, de qualité, qu’il est fabriqué dans l’Union européenne ou approuvé par celle-ci. Dans les faits, il s’agit d’une simple assertion de conformité aux règlementations européennes apposées sur leur produits par les fabricants sans qu’aucun organisme indépendant ne l’ait effectivement confirmé. De nombreux consommateurs le considèrent pourtant comme une sorte de label de « sécurité ou de « qualité »… Manifestement à tort au vu de certains résultats de tests non satisfaisants.

Des mesures pour des produits vraiment sûrs

En association avec les organisations de consommateurs européennes, nous avons fourni à la Commission les résultats de tests récents. Fort de ceux-ci, nous lui demandons de retirer ce marquage CE qui n’a pas sa place sur les produits – tous ceux présents sur le marché européen doivent être conformes aux règlementations -  mais bien dans les dossiers techniques destinés aux autorités compétentes. Enfin, nous demandons surtout à la Commission de prendre des mesures pour s’assurer que tous les produits vendus sur notre marché sont vraiment sûrs, entre autres par davantage de contrôle et de surveillance du marché.

#NotSoGoods pour taper sur le clou

Une nouvelle proposition sur la sécurité des produits et sur la surveillance est en préparation, nous l’examinons et nous voulons encourager la Commission à prendre des décisions courageuses. Pour renforcer cette demande et attirer l’attention sur les problèmes des marquages CE trompeurs, nous lançons la campagne #NotSoGoods en collaboration avec d’autres organisations de consommateurs européennes.
Les consommateurs doivent avoir l’assurance que les produits vendus en Europe sont sûrs. Il en va de la sécurité des produits, mais surtout de la leur. 

 

Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €