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SNCB : les voyageurs ne sont pas la priorité!

26 octobre 2018

26 octobre 2018
Le projet de nouveau contrat de gestion entre l’Etat et la SNCB ne nous satisfait pas. Parmi les nombreux regrets, le fait que la SNCB ne devra plus indemniser les voyageurs pour les retards de moins de 30 minutes.

Les associations Navetteurs.be et TreinTramBus ont pu prendre connaissance du projet de nouveau contrat de gestion entre l’Etat et la SNCB. Leur constat est amer, et nous partageons cette déception.

Nos principaux griefs

  • Une offre minimale peu ambitieuse. Le projet de contrat fixe une obligation de desserte entre 7h et 21h en semaine et entre 9h et 20h le week-end sur les tronçons principaux. Cette obligation est encore réduite pour les arrêts secondaires qui sont les plus nombreux en Belgique. De plus, aucune différence n’apparaît entre l’offre du samedi et celle du dimanche, malgré plusieurs demandes allant dans ce sens. Et, bien que le nombre de voyageurs ait augmenté de plus de 10% en 10 ans, le texte n’impose à la SNCB qu’une augmentation de 7% du nombre de train-km par rapport à 2008.
  • Une diminution des compensations pour les retards. Alors que la ponctualité des trains est en chute libre depuis plusieurs mois! Au lieu de fixer des règles plus strictes, le nouveau contrat de gestion déresponsabilise un peu plus la SNCB. Les retards récurrents de moins de 30 minutes ne seront bientôt plus compensés alors qu'ils sont les plus fréquents pour les voyageurs. 
  • Des points d’arrêt moins fréquentés menacés. Possibilité sera offerte à la SNCB "d’ouvrir, supprimer ou regrouper des gares et points d’arrêt dès 2020" sur base de critères peu transparents. Les points d’arrêts les moins fréquentés risquent clairement de passer à la trappe, principalement dans les régions plus rurales.
  • Un risque de régionalisation des lignes locales. Le fédéral autorise la SNCB à déléguer de façon permanente sa mission de service public aux sociétés régionales de transport. Elles pourront exploiter une ligne de train en la remplaçant par des bus. Outre l’aspect confort, le temps de trajet poussera tôt ou tard les usagers à trouver une alternative qui sera le plus souvent la voiture.
  • Vers de nouvelles fermetures de guichets. Le texte prévoit que le maintien des guichets et du service actuel sont garantis jusque fin 2020. Cependant, la SNCB reste libre d’adapter les horaires d’ouverture des guichets sur base de critères qualifiés comme "objectifs" tels que le nombre de transactions. Cela met clairement en péril le peu de guichets encore ouverts dans les points d’arrêt les moins fréquentés.

Il faut revoir la copie

On attendait de la part du fédéral une politique ambitieuse et transparente en matière de transport public. Ce projet de contrat de gestion avec la SNCB n’y répond pas du tout. Avec TreinTramBus et Navetteurs.be, nous nous interrogeons sur la place qu’occupe encore le voyageur.

Par conséquent, nous insistons auprès du fédéral pour qu'il demande au ministre Bellot de revoir sa copie. Il faut de l'ambition et cette ambition doit se concrétiser, selon nous, autour de trois axes: un service cadencé à la demi-heure généralisé, une intégration tarifaire avec les sociétés régionales de transport et des trains ponctuels.