News

Nos souhaits pour 2019

19 décembre 2018

19 décembre 2018

Nos lobbyistes continueront à frapper du poing sur la table en 2019. Tour d’horizon de quelques-unes de nos priorités.

En 2019 encore, nous continuerons à défendre bec et ongles les causes qui vous tiennent le plus à cœur. Voici quelques-uns de nos combats prioritaires:

  • La suppression totale des substances nocives MOSH en MOAH des baumes à lèvres.
  • Plus de clarté sur le Valsartan et les substances cancérogènes trouvées dans certains médicaments.
  • Une compensation de Roche et Novartis, qui ont passé des accords illicites pour bloquer un médicament bon marché (Avastin) au profit d’un produit bien plus cher (Lucentis).
  • Une facture d’énergie abordable. Il est temps que le pays dispose d’une vraie vision de son avenir énergétique, étayée par des études indépendantes visant à chiffrer l’effort budgétaire et les sources de financement.
  • Un prix juste pour des médicaments innovants. Nous appelons à plus de transparence sur les coûts de recherche et développement.
  • La transparence des honoraires des médecins et dentistes.
  • La lutte contre l’obsolescence programmée des smartphones, machines à laver, imprimantes, machines à café…Nous exigeons notamment l’affichage de la durée de vie des produits, l’allongement du délai de garantie pour les gros électroménagers et la réparabilité des produits.
  • L’obtention d’un cadre réglementaire pour les objets connectés qui menacent la sécurité de nos enfants (risque de piratage) et notre vie privée.
  • Tous les appels et SMS internationaux vers l'Union Européenne au tarif national. A partir d'avril-mai 2019, vous paierez  0,19 €/ max par minute pour les appels internationaux au sein de l’UE et à 0,06 € max pour les SMS. Nous tiendrons cela à l’œil pour éviter que les opérateurs ne contournent cette réglementation.
  • La révision en profondeur de la loi sur le crédit hypothécaire pour que les tarifs englobent tous les frais liés à l'emprunt et que les simulations correspondent enfin à la réalité.
  • La fin du duopole «belge» dans les télécoms. Nous demandons de meilleures conditions d’accès aux réseaux pour arriver à court terme à un choix plus large et à des prix plus bas en faveur du consommateur.
  • Une généralisation du Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.

Retrouvez un aperçu de nos actions en cours sur nos actions.

Nos actions

Soutenez Test Achats dans la défense des droits des consommateurs

Plus de 300.000 personnes comme vous nous aident à défendre quotidiennement les intérêts de TOUS les consommateurs. Pour remplir cette mission en toute indépendance, Test Achats, qui n'est pas financé par les entreprises ou l'Etat, dépend de la participation de ses membres.

 

Nous effectuons plus de 5.000 tests de produits et de services chaque année dans des laboratoires indépendants, réalisons des enquêtes exclusives, prodiguons des conseils pratiques et juridiques sur mesure, assistons nos membres dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, intervenons auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales et menons des campagnes qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, votre voix !

 

En devenant membre de Test Achats, vous nous permettez de continuer à défendre ces droits dans une société de consommation qui change continuellement.

 Devenez membre

Déjà membre? Se connecter