Stop au démarchage à domicile: un an après

Telle personne se voit liée par contrat sans avoir rien signé; telle autre se laisse convaincre par des vendeurs affirmant que leur produit est le Maître-Achat chez nous (faux, évidemment)…
Le démarchage à domicile est un sujet de plaintes fréquent chez nous. En particulier, celui, souvent douteux, effectué pour le compte des fournisseurs d’énergie.
Voilà pourquoi, avec, le RWADE, Energie Info Wallonie, InforGazElec et la FdSS, nous avions lancé la campagne «Pas de démarchage» visant à protéger les consommateurs.
Près de 400.000 autocollants distribués pour dire Non !
Nous avions donc élaboré l’autocollant «Pas de démarchage» qui, affiché bien en vue sur la boîte aux lettres ou à côté de la sonnette, devait dissuader les démarcheurs.
Par ailleurs, si l’un d’eux s’avisait d’ignorer volontairement le message clairement affiché, cela pouvait être interprété par l'Inspection économique comme une "pratique commerciale agressive" et sanctionné comme telle en cas de plainte d’un consommateur.
Un bilan plutôt positif
Près de 400.000 autocollants ont été distribués par la coalition. Et bonne nouvelle: les démarcheurs semblent l'avoir respecté vu que les organisations n’ont pas reçu de plainte de la part des personnes l’ayant apposé!
Mais certains démarcheurs douteux opèrent toujours. Il y a peu, certains se sont fait passer pour le régulateur flamand (VREG) pour réussir à se faire inviter chez des consommateurs, d'autres ont inventé que Luminus allait se faire racheter par Engie et que les consommateurs devaient donc signer un nouveau contrat chez Engie. Du grand n’importe quoi!
Un nouveau code de conduite
Sensibilisé à ces pratiques, le Ministre des Consommateurs Kris Peeters appliquera, sous peu, un nouveau code de conduite relatif au démarchage à domicile. Une bonne nouvelle! D’autant plus que ce dernier intègre explicitement le respect de l’autocollant distribué par les organisations. En espérant que son administration effectue, comme nous le lui avons demandé, des contrôles réguliers pour s’assurer de son respect effectif dans la pratique.
Comparer reste le maître mot
Notre comparateur des tarifs gaz et électricité est à la disposition de tous pour permettre aux consommateurs de trouver le fournisseur le plus avantageux pour eux.
Vers le comparateur des tarifs
En utilisant ce comparateur, vous pouvez réaliser jusqu’à 190€ d’économies annuelle. Par ailleurs Energie Info Wallonie, InforGazElec et la FdSS prennent le temps, sur le terrain, en partant du contrat du consommateur, de vérifier avec lui le contrat le plus adapté à son profil.
Pas encore votre autocollant?
Adressez-vous à :
- Infor GazElec : www.inforgazelec.be ; 02/209.21.90
- Energie Info Wallonie : www.energieinfowallonie.be, info@energieinfowallonie.be, 081/39.06.26
- FDSS : www.fdss.be ; 02/526.03.09
Plus d’infos?
- Voyez notre dossier Démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d'électricité.
- Ou le récapitulatif sur le démarchage d'Energie Info Wallonie.
Une plainte à formuler?
- Les consommateurs peuvent porter plainte au SPF Economie via le site pointdecontact.belgique.be.
- Introduire une plainte via notre site: