News

Teflon surchauffé mortel pour les canaris et perruches

27 janvier 2017
Canari

27 janvier 2017
On a fait pas mal de bruit, ces derniers jours, en Flandre, autour des poêles antiadhésives d'une action Albert Heijn. Les vapeurs qu’elles produisent lors d’une surchauffe sont fatales pour les canaris et les perruches. Etrange mais pourtant vrai. Nous avions attiré l’attention sur ce point en 2004.

Depuis les années 80, il est connu que la chauffe des poêles munies d’une couche antiadhésive en PTFE (commercialisé sous le nom de Teflon) est dangereuse pour les petits volatiles. A partir de températures supérieures à 280°, des vapeurs s’échappent et attaquent les poumons sensibles d’oiseaux comme les canaris et les perruches. Cela engendre la plupart du temps la mort rapide de l’animal.

Attention à la surchauffe

En principe, lors de l’usage normal d’une poêle, vous n’atteignez pas de telles températures, sauf si vous laissez une poêle sans surveillance chauffer à feu vif. 
Attention, lorsqu’elle est chauffée, une poêle contenant du beurre ou de l’huile peut toutefois produire des vapeurs mortelles pour les oiseaux, en deçà de cette température.
Mais le beurre ou l’huile qui commence à chauffer se voit, se sent et s’entend, ce qui n’est pas le cas d’une poêle téflonisée exposée à une surchauffe, sans contenir de matière grasse…

Avertissements nécessaires 

D’après la littérature scientifique, les gens ne courent aucun risque en inhalant ces vapeurs. Malheureusement, l’actualité montre que ce n'est pas le cas des petits volatiles. Nous estimons donc que les fabricants devraient donner un avertissement explicite. Certains le font déjà, mais ils devraient le faire tous. En ce qui concerne les poêles de l’action d'Albert Heijn, les recherches devront montrer si elles produisent une plus haute concentration de vapeurs mortelles qu'à l'accoutumée. 

Conseils pratiques

Pour protéger autant que possible vos petits oiseaux, vous pouvez prendre ces mesures: 

  • N’utilisez pas de lèche-plat téflonisé dans le four, car la température peut y être très élevée.
  • Restez dans la cuisine lorsqu’une poêle téflonisée est sur le feu.
  • Attirez l’attention de toute personne susceptible de travailler dans votre cuisine sur le danger d’une mauvaise utilisation des ustensiles téflonisés.
  • Ventilez suffisamment votre cuisine.