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Votre appareil trop vite usé? Signalez-le sur tropviteuse.be

24 novembre 2016
Trop Vite Usé

24 novembre 2016
Tout le monde connaît le phénomène de ces appareils qui rendent l’âme trop vite. On appelle ça "l’obsolescence programmée", contre laquelle nous entendons lutter. Avez-vous acheté un appareil devenu trop rapidement hors d’usage? Signalez-le sur www.tropviteuse.be

Votre machine à laver est devenue inutilisable après deux ans? Ou votre mixeur a cessé de fonctionner juste après la fin de la période de garantie?

Une imprimante qui annonce que la cartouche d’encre est vide alors qu’il y a encore de l’encre dedans. Le prix trop élevé de la réparation de votre machine à laver qui vous incite à en acheter une nouvelle... Dans notre call-center, nous entendons régulièrement ce genre d’histoire. Le marché de l’hightech et des appareils électroménagers est en effet saturé et pousse les fabricants à faire des profits autrement, notamment en vous obligeant à remplacer vos appareils très vite.

Ce phénomène est mieux connu sous le nom d’obsolescence programmée et peut prendre toute sortes de formes. On utilise du matériel de valeur moindre, on rend les réparations des appareils impossibles, on programme un logiciel pour rendre un appareil inutilisable, on rend des accessoires incompatibles avec la nouvelle version de l’appareil...

Point de contact "Trop vite usé"

Depuis quelques années, nous menons aussi des recherches sur la durabilité des produits avec des résultats souvent très décevants. Il s’avère ainsi que seule une machine à laver sur 24 a tenu 10 ans sans accroc. De même, une enquête sur le système d’exploitation des smartphones a révélé qu’Android bloquait les mises à jour après 18 mois. Quant à iOS, l’iPhone fonctionnait beaucoup plus lentement avec le temps.

Nous avons donc créé le point de contact "Trop vite usé" (www.tropviteuse.be) où vous pouvez signaler les appareils qui, selon vous, se sont trop rapidement devenus hors d’usage. Nous voulons avoir une vue sur les problèmes présents sur le marché et qui s’avèrent frustrants pour les consommateurs.

18 catégories de produits et un point de contact général

Le point de contact "Trop vite usé" fonctionnera avec 18 catégories de produits dans les domaines hightech et électroménager. Vous y trouverez toutes les marques disponibles sur le marché. Si vous ne trouvez pas votre appareil dans la liste, vous pouvez tout de même le renseigner via un bouton général.

Sur base des renseignements récoltés, nous entendons nous-mêmes réaliser des tests ciblés et conscientiser les fabricants à produire plus durablement. S’il y a assez de preuves de l’obsolescence programmée de produits pour une grand nombre de personnes lésées, nous lancerons une action en justice.


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