News

Nous assignons aussi Viagogo en justice

16 mai 2017
ticket vente concert viagogo

16 mai 2017
Nous poursuivons la lutte contre les sites qui revendent des tickets de concert à prix exorbitants. Nous avions déjà lancé une action collective contre huit sites de revente; à présent, nous souhaitons également amener Viagogo devant les juges. 

Des tickets de concert revendus sur des sites de revente à prix exorbitants, cela reste hélas d’actualité. Chaque année, nous recevons de nombreuses plaintes de consommateurs victimes de ces pratiques de revente illégale. Avec à chaque fois le même refrain: ils cherchaient en ligne un moyen d’acheter un ticket pour le concert de leur groupe favori et ont cliqué sur un des premiers sites que Google leur proposait, ignorant qu’il s’agissait d’un site de revente.

La revente organisée interdite

La loi belge est pourtant très claire à ce sujet. Depuis le 1er octobre 2013, la revente organisée de tickets de concert est interdite. Non seulement le consommateur les paie beaucoup plus cher, mais parfois le ticket ne leur est jamais livré ou l’accès à la salle de concert leur est interdit. Les revendeurs étrangers qui opèrent sur le marché belge doivent également se conformer à notre législation. Mais dans la pratique, la loi continue à être foulée aux pieds. C’est pourquoi nous avons décidé d’engager la bataille.

Action collective contre huit sites de revente

Nous avions déjà entamé une action collective contre huit sites néerlandais qui revendent des tickets de concert à prix abusif: www.ticketsbelgie.be,  www.topticketshop.nl,  www.rang1tickets.nl, www.onlineticketshop.nl, www.tickettribune.nl, www.giggotickets.nl, www.worldticketshop.nl et www.movic.nl. Nous exigeons que les consommateurs trompés se voient rembourser le prix intégral du ticket, et au moins la différence entre le prix réclamé et le prix officiel. Cette procédure poursuit son cours et la recevabilité de l’affaire sera plaidée le 4 septembre.

Nous assignons aussi Viagogo en justice

Aujourd’hui, nous citons également le site de revente Viagogo à comparaître devant la justice, car quelque 500 plaintes nous sont parvenues. Pour des motifs juridiques et techniques, ce site de revente ne fait pas partie de l’action collective que nous avons initiée. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous laisserons cet important acteur du marché de la revente en paix ! La semaine dernière, une citation à comparaître a été adressée au site de revente suisse.

N’utilisez pas un site de revente !

Nous recommandons d’acheter des tickets pour des rencontres sportives ou des événements culturels via le site officiel de l’artiste, de la manifestation, de la salle où se déroulera le concert ou d’un autre vendeur officiel de tickets. De cette manière, vous êtes protégés par les règles générales de protection du consommateur et par la loi relative à la revente de titres d’accès à des événements. Vu que la revente est interdite, l’organisateur peut d’ailleurs bloquer les tickets qui sont délivrés via un site de revente et vous interdire l’accès à l’événement.

Imprimer Envoyer par e-mail