Réponse d’expert

Le vendeur doit savoir ce qu’il fait

02 janvier 2020

Notre abonnée a reçu deux montres par la poste alors qu’elle n’en avait commandé qu’une seule en ligne. Le vendeur avait donc fait une erreur, il n’a dès lors pas le droit d’exiger qu’elle en renvoie une.

Natacha Vandepontseele de Parike : "J’avais commandé une montre sur le site 1dayfly.nl. Or, je n’en ai pas reçu une, mais deux. Le vendeur m’a demandé par mail de lui renvoyer la deuxième, à ses frais. Il a énuméré toute une série de conditions à respecter. Par exemple, on ne devait pas pouvoir voir que la montre avait déjà été portée. Plutôt difficile. Mais est-ce que je dois vraiment la renvoyer ?"

La réponse de notre expert

Non, vous n’êtes pas du tout tenue de donner suite à cette exigence. D’un point de vue légal, le vendeur n’a aucun argument à faire valoir. Il a en effet livré un produit que vous n’aviez pas demandé. Vous n’avez commandé qu’une seule montre, et ce n’est pas de votre faute si le vendeur vous en a finalement fourni deux.

Vous pouvez toujours lui indiquer que la montre est à sa disposition et qu’il peut venir la chercher chez vous. Même si vous conservez finalement la deuxième montre, vous n’avez certainement rien à payer.

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