Le vendeur doit savoir ce qu’il fait

Natacha Vandepontseele de Parike : "J’avais commandé une montre sur le site 1dayfly.nl. Or, je n’en ai pas reçu une, mais deux. Le vendeur m’a demandé par mail de lui renvoyer la deuxième, à ses frais. Il a énuméré toute une série de conditions à respecter. Par exemple, on ne devait pas pouvoir voir que la montre avait déjà été portée. Plutôt difficile. Mais est-ce que je dois vraiment la renvoyer ?"
La réponse de notre expert
Non, vous n’êtes pas du tout tenue de donner suite à cette exigence. D’un point de vue légal, le vendeur n’a aucun argument à faire valoir. Il a en effet livré un produit que vous n’aviez pas demandé. Vous n’avez commandé qu’une seule montre, et ce n’est pas de votre faute si le vendeur vous en a finalement fourni deux.
Vous pouvez toujours lui indiquer que la montre est à sa disposition et qu’il peut venir la chercher chez vous. Même si vous conservez finalement la deuxième montre, vous n’avez certainement rien à payer.
Un problème ? Nous pouvons vous aider
Vous aussi vous avez un problème? N’hésitez pas à utiliser notre module plaintes pour envoyer votre plainte à l’entreprise via Test Achats. Vous mettrez ainsi l’entreprise davantage sous pression et vous aiderez d’autres consommateurs qui se trouvent dans des situations similaires.