Bon à valoir pas prévu dans la loi

01 juillet 2019
Hannah Vanlaere

01 juillet 2019
Réparer ou remplacer, c’est la règle normale de la garantie légale. Si ce n’est pas possible, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un bon à valoir, vous avez le droit de réclamer le remboursement.  

Hannah Van Laere, de Lierre : “J’avais acheté des nouvelles chaussures, mais après quelques jours, elles étaient déjà abîmées. Je les ai donc ramenées au magasin où on m’a dit qu’il y avait eu un problème sur l’ensemble de la chaîne de production et qu’il n’était pas possible de me fournir le même modèle. Je peux choisir une autre paire mais aucune ne me plaît. On me propose aujourd’hui un bon à valoir mais ça ne m’intéresse pas. Je veux mon argent mais le vendeur refuse de me le rendre.”

La réponse de notre expert

En cas d’achat d’un bien auprès d’un vendeur professionnel, la loi oblige celui-ci à vous accorder deux années de garantie. Même pour des chaussures. Comme il est clairement question d’un défaut de production dans votre cas, vous avez donc le choix entre faire réparer les chaussures ou les faire remplacer. Mais comme aucune des deux solutions ne semble possible, vous pouvez parfaitement réclamer votre argent.

Lorsque dans pareil cas, un vendeur propose un bon à valoir, le consommateur peut l’accepter s’il veut régler l’affaire à l’amiable. Mais celui qui, comme vous, préfère récupérer son argent, peut aussi parfaitement l’exiger.

 

Insistez donc encore auprès du vendeur. Envoyezlui au besoin un courrier recommandé pour le mettre en demeure d’effectuer le remboursement sur votre compte bancaire et faites-lui savoir qu’à défaut, vous vous verrez dans l’obligation d’introduire une plainte auprès de la Direction générale Inspection économique du SPF Économie.

 

S’il campe toujours sur ses positions, nous vous conseillons d’envisager d’accepter malgré tout le bon. La seule alternative consisterait à vous tourner vers le juge de paix, mais l’enjeu est ici trop faible.

 

Un problème ? Nous pouvons vous aider

Vous aussi vous avez un problème? N’hésitez pas à utiliser notre module plaintes pour envoyer votre plainte à l’entreprise via Test Achats. Vous mettrez ainsi l’entreprise davantage sous pression et vous aiderez d’autres consommateurs qui se trouvent dans des situations similaires.

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