Comment nous testons

Dans les coulisses de la salle de jeux

04 décembre 2018

04 décembre 2018

Avant d’arriver dans notre base de données, chaque nouveau jeu de société est testé par une équipe de joueurs testeurs composée d’experts, mais aussi d’enseignants et d’enfants. Pour obtenir un bon score, les jeux doivent répondre positivement à une série de questions.

Chaque jeu repris dans notre comparateur jeux est testé et analysé par l’équipe du Spellenarchief de Vives, la Haute Ecole de Bruges. La collection actuelle comprend plus de 20 000 titres différents. Chacun fait l’objet d’une évaluation et d’un commentaire détaillé. Les joueurs testeurs sont des experts bien sûr, mais aussi des enseignants et des enfants qui offrent un regard différent. Quand un jeu est jugé intéressant, il rejoint la collection de la ludothèque. En parallèle sont également organisés des ateliers pour permettre aux enseignants d’utiliser au mieux les atouts pédagogiques des jeux.

Pour vous permettre de mieux comprendre comment jouer est pris au sérieux au Spellenarchief, nous vous présentons les questions essentielles auxquels les testeurs doivent répondre.

Est-ce que le matériel est attrayant?

Le look et l’univers graphique du j eu sont très importants. Un jeu avec des illustrations jolies et originales ne peut que donner envie de jouer.

Est-ce que la boîte est adaptée?

La boîte doit correspondre au jeu. Elle n e doit être ni trop grande ni trop petite. Le critère de bonne visibilité dans les rayons amène parfois à produire des boîtes inappropriées.

Est-ce que le matériel est pratique? 

Un bon jeu doit posséder un matériel de qualité, mais aussi un matériel pratique. Sur ce point, l’avis des enfants est essentiel. Un jeu difficile à ranger perdra des points.

Est-ce qu’on a envie de rejouer?

Il n’y a rien de pire qu’un jeu avec lequel on joue une partie et qui est remisé au placard ensuite. On doit avoir envie d’y rejouer, de le faire découvrir à ses amis, de découvrir d’autres facettes.

Est-ce que les règles du jeu sont à la hauteur?

Idéalement, les règles du jeu doivent être logiques, faciles à comprendre, complètes, correctes et donner envie de commencer à jouer. Et quand il y a un bonus pédagogique, c’est encore mieux!

C’est une réédition? On le reteste!

Même si les changements semblent parfois minimes, les jeux réédités sont soumis à la même évaluation que les autres.

Retrouvez tous les jeux testés sur notre comparateur jeux.

Vers le comparateur jeux