Dossier

Protéger votre enfant face aux dangers du net

16 août 2017
filtres parentaux

Internet présente des problèmes spécifiques pour les enfants. La responsabilité des parents est capitale : encadrer l’utilisation, sensibiliser aux risques, préserver des contenus inappropriés et des contacts indésirables. Les solutions techniques peuvent être efficaces mais doivent aller de pair avec une bonne communication.

Fracture générationnelle

Entre ordinateurs, téléphones portables et tablettes, les jeunes générations grandissent dans un monde hyperconnecté. Les adultes maîtrisent souvent moins bien ces outils que leurs rejetons, qui en font un usage quotidien et assidu.

Cependant, même s’ils surfent et chatent dès leur plus jeune âge, les enfants sont face à de très nombreux dangers potentiels, dont ils peuvent être les victimes ou les auteurs : pédophilie, pornographie, contenus violents, calomnies, diffamation, propos haineux, injurieux, sexistes, racistes et homophobes, cyberharcèlement, humiliations, vol de données personnelles… La simultanéité à grande échelle (publier partout, tout de suite, tout le temps) accentue encore les faits. Le caractère anonyme d’internet procure également un sentiment d’impunité donnant l’impression que tout est permis.

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Parents et enfants de la  communauté Testez, évaluez, partagez.

  Commentaires

Soyez le premier à commenter