Dossier

Les jouets durables de plus en plus privilégiés

03 décembre 2021
jouets durables

Ils sont sains et ne présentent aucun risque pour la santé des enfants. Ils sont fabriqués localement à partir de matériaux naturels, biodégradables et recyclables. Et vous êtes de plus en plus nombreux à les préférer. Voici nos conseils, les labels pour bien les choisir et quelques idées.

La durabilité, c’est tendance

Le marché des jeux et des jouets a connu une croissance impressionnante depuis le début de la crise sanitaire. On parle même d’un bon record de 14 % en Belgique sur la période de janvier à août 2021.

Gageons qu’à l’approche des fêtes, le succès des jeux et des jouets ne se démentira pas. Parmi l’offre, les jouets durables ont, plus que jamais, le vent en poupe.

La tendance de fond des jouets durables

Pour faire plaisir aux enfants, les parents hésitent rarement à mettre le prix. Le fait qu’un jouet sur quatre acheté aujourd’hui coûte plus de 50€ s’explique aussi par une préférence de plus en plus marquée pour les jouets plus écologiques, plus locaux, donc plus chers. Et l’offre suit, se matérialisant par deux grandes tendances.

D’une part, les jouets sont plus souvent fabriqués dans des matériaux naturels ou recyclés tandis que l’utilisation du plastique diminue, y compris pour les emballages. En un an, les ventes de jouets en bois ont augmenté de 38% en Belgique. D’autre part, on assiste à une relocalisation en Europe d’une fabrication qui est,  à 70 % encore, située en Asie. 
Fabricants, distributeurs et parents semblent donc s’engager dans une voie plus écoresponsable, ce dont nous nous félicitons. 

Les « jouets de l’année 2021 » peuvent mieux faire

Comme l’année dernière, la tendance observée dans la désignation des jouets de l’année 2021 dont les prix sont attribués par deux jurys (l’un de professionnels, l’autre de journalistes) est au …. plastique. Dans les 12 catégories de jouets, on ne retrouve aucun jouet en bois et seulement 6 jeux contenant des parties cartonnées. Voici notre podium des jeux les plus durables : les tables de multiplication MaXimaal dans la catégorie Jeux éducatifs, le jeu Dragomino dans la catégorie Jeux pour enfants et le Jeux de famille Pictures, qui sont uniquement constitués d’éléments cartonnés. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour verdir les jouets de nos enfants.

Voici nos conseils et les labels qui vous permettront de faire les meilleur choix. Et quelques idées