Dossier

Les jouets durables de plus en plus privilégiés

23 novembre 2020
jouets durables

Ils sont sains et ne présentent aucun risque pour la santé des enfants. Ils sont fabriqués localement à partir de matériaux naturels, biodégradables et recyclables. Et vous êtes de plus en plus nombreux à les préférer. Voici nos conseils, les labels pour bien les choisir et quelques idées.

La durabilité, c’est tendance

La crise sanitaire et la présence plus fréquente des enfants à la maison ont boosté les achats de jouets, sur internet mais aussi en magasin dès le déconfinement entamé. Les jeux de construction, de plein air, de société et les puzzles ont ainsi connu les faveurs des familles au cours des 9 premiers mois de l’année. N’hésitez pas à consulter notre comparateur des jeux de société pour trouver plus facilement les vôtres.

Vers notre comparateur des jeux de société

Gageons qu’à l’approche des fêtes, le succès des jeux et des jouets ne se démentira pas, d’autant que la plupart des enseignes ont mis en place un système internet « click and collect » pour pallier à l’éventuelle fermeture des magasins. Parmi l’offre, les jouets durables ont, plus que jamais, le vent en poupe.

La tendance de fond des jouets durables

Pour faire plaisir aux enfants, les parents hésitent rarement à mettre le prix. Le fait qu’un jouet sur quatre acheté aujourd’hui coûte plus de 50€ s’explique aussi par une préférence de plus en plus marquée pour les jouets plus écologiques, plus locaux, donc plus chers. Et l’offre suit, se matérialisant par deux grandes tendances.

D’une part, les jouets sont plus souvent fabriqués dans des matériaux naturels ou recyclés tandis que l’utilisation du plastique diminue, y compris pour les emballages. En un an, les ventes de jouets en bois ont augmenté de 38% en Belgique. D’autre part, on assiste à une relocalisation en Europe d’une fabrication qui est,  à 70 % encore, située en Asie. 
Fabricants, distributeurs et parents semblent donc s’engager dans une voie plus écoresponsable, ce dont nous nous félicitons. 

Les « jouets de l’année » peuvent mieux faire

Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, la tendance observée ne dénote pourtant pas la généralisation des critères de durabilité au rayon « jouets ». Il reste du chemin à faire, comme en témoigne l’attribution par deux jurys (l’un de professionnels, l’autre de journalistes) des titres de « jouet de l’année » 2020 parmi 11 catégories allant des poupées aux jouets hightech. La plupart des lauréats sont en plastique et/ou avec des piles. Deux d’entre eux - Piks Kit Moyen de OPPI, primé parmi les jeux éducatifs et Kluster de Borderline Editions dans les jeux de famille – peuvent, nous semble-t-il, être qualifiés de durables. C’est peu. 

Voici nos conseils et les labels qui vous permettront de faire les meilleur choix. Et quelques idées

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-12-2020

Bonjour sur quelle site puis-je acheter une PS 5 sans me faire arnaquer merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-02-2021
, a répondu:

Bonjour Claudio. Excusez le délai de réponse. Il est vrai qu'il existe pas mal de fausses boutiques en ligne. Mais essayez les grandes chaînes de magasins reconnus. En outre, l'article ci-dessous pourrait vous intéresser https://www.test-achats.be/hightech/ordinateurs/premiere-impression/playstation-5-et-xbox-series. ^Kelly