Dossier

Les berceaux cododo sont-ils dangereux ?

20 novembre 2017
bednest sleepers

20 novembre 2017
Après le décès d’un bébé de 7 semaines dans son berceau cododo de la marque "BedNest" en 2015, la sécurité de ce type de lit a été remise en question. Voici quelques règles de sécurité.

Les lits cododo reviennent à la mode et sont destinés à faire dormir les nourrissons au bord du lit de leurs parents. Le côté repliable offre aux mamans la possibilité de communiquer, toucher et prendre facilement l'enfant pendant la nuit, pour l’allaiter par exemple. Ces berceaux permettent aux bébés de dormir à proximité de ses parents sans être dans le lit conjugal avec le risque d’étouffement que cela peut engendrer.

Un accident tragique

Un accident tragique arrivé en 2015 a mis sur le tapis la sécurité de ces lits. Il y a  deux ans, une petite fille de sept semaines perdait la vie durant une sieste. L'enfant qui dormait dans un berceau cododo "BedNest" est parvenu à passer la tête au-dessus du côté latéral à moitié plié du berceau, mais sans ensuite réussir à la relever. Le bébé est resté coincé dans une position le privant d'oxygène qui a rapidement conduit à sa mort.

Le berceau a été retiré de la vente dans certains pays, mais pas partout. Les modèles plus récents n’offrent plus la possibilité de ne replier qu’à moitié un côté. Cette option a été supprimée afin que ce genre d’accident ne se reproduise plus.

bednest bedside sleepers

Berceau avec un côté à moitié replié.

 Quelques règles de sécurité

Pour dormir sur vos deux oreilles lorsque votre bébé vous laisse fermer l’œil, soyez attentifs à quelques règles de sécurité :

  •  Afin d’éviter que votre bébé ne se coince ou tombe entre son berceau et votre matelas s’il bouge durant son sommeil, fixez très attentivement le berceau à votre lit selon les instructions du fabricant. Vérifiez régulièrement les attaches (souvent des sangles) afin qu’aucun espace ne se crée au fur et à mesure entre les deux matelas. Vérifiez également que le berceau choisi est compatible avec votre lit. Il est nécessaire de savoir exactement de quel type de lit il s’agit afin de vous assurer que les attaches correspondent au vôtre.
  • N’ajoutez pas de matelas ou de couverture dans le berceau. Si vous devez acheter un nouveau matelas pour le petit lit, prenez les mesures précises de l’ancien. Vous pouvez également contacter le producteur ou le point de vente pour obtenir des informations sur la taille du matelas pour bébé.
  • Soyez attentif à ce que votre couette, couverture ou oreiller ne puisse pas, même partiellement, arriver dans le berceau et ce afin d’éviter les risques d’étouffement pour le nourrisson.
  • N’utilisez pas le berceau au-delà de l’âge recommandé par le fabricant et dès que votre bébé est capable de s'agenouiller ou de s'asseoir. Soyez attentif à l’évolution des capacités de votre enfant.
  • Si le berceau est utilisé de manière autonome, le côté pliable doit bien sûr toujours être relevé.
  • Veillez à toujours consulter le mode d'emploi.
  • Si le berceau est acheté en seconde main et sans les instructions, renseignez-vous. Les modes d’emploi sont faciles à trouver sur les sites internet des fabricants ou sur des sites de partages (groupes parents-enfants…). N’hésitez pas non plus à visionner les vidéos officielles d'utilisation du produit, à contacter le producteur ou les points de vente.