Dossier

Utiliser correctement le siège auto pour enfant

04 octobre 2017
Siège enfant

04 octobre 2017
Utiliser un mauvais type de siège ou ne pas l’installer correctement peut aggraver les conséquences d’un accident pour l’enfant. Alors, comment utiliser correctement un siège auto pour enfant?

Installation

Celle-ci doit être parfaite. Si, en théorie, cela devrait pouvoir se faire de manière intuitive, un mode d’emploi clair n’est souvent pas un luxe. Conservez-le soigneusement, notamment dans l’optique où vous changez de voiture ou celle où vous adaptez le siège à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant.

  • Groupes 0 et 0+ - Dans ces groupes, il faut bien souvent chercher le cheminement exact de la ceinture de sécurité : elle indiquée par des pastilles de couleur bleue.
  • Groupes 1 à 3 - Dans ces groupes, dans lesquels votre enfant est transporté dans le sens de la route, la probabilité d’une utilisation erronée est limitée. Toutefois, même ici, on ne sait pas toujours où doit déboucher la ceinture venant de l’épaule, indiquée dans ce cas par des pastilles de couleur rouge.
  • Combinaison dos et face à la route - Si le siège convient pour les deux sens (selon la taille de l’enfant), il doit être pourvu d’indications en rouge et en bleu.

Même pour un court trajet

Installez toujours correctement votre enfant dans le siège auto, aussi court que puisse être le trajet. Veillez à ce qu’il n’y ait pas plus de deux doigts de jeu entre l’enfant et le siège.

Nos conseils en vidéo 

Regardez cette vidéo pour savoir comment attacher votre bébé parfaitement.

Pour bien attacher un enfant de 1 à 3 ans ou de trois ans et plus, regardez cette vidéo.

Airbag

Ne placez jamais votre enfant sur le siège passager avant dans un siège auto pour enfants orienté avec la tête vers l'arrière lorsque l’airbag est activé. Désactivez-le ! Sinon, l’enfant pourrait être gravement blessé par la force de déploiement de l'airbag en cas d’accident. Avant de désactiver votre airbag, vérifiez cependant auprès de votre assureur si cela n’affecte pas le niveau de votre couverture d'assurance.

Vous avez encore des questions concernant le choix d’un siège auto pour enfants? Réponses et conseils dans notre guide d'achat.

Vers le guide d'achat
siège auto pour enfant


Imprimer Envoyer par e-mail