News

Confinement avec enfants: prévenez les accidents domestiques

31 mars 2020

Le confinement des enfants est à l’origine d’une recrudescence d’accidents. Le Centre Antipoisons met en garde contre les risques d’intoxication due aux gels hydroalcooliques ou aux autres produits dangereux détenus à la maison. Parents, redoublez de vigilance et tenez gels, désinfectants et produits détergents hors de portée des enfants. 

En cette période d’épidémie, nous sommes tentés de les laisser trainer un peu partout les gels hydroalcooliques, histoire d’en avoir sous la main. Or, ces produits contiennent une forte concentration d’alcool désinfectant qui n’est pas sans danger pour des enfants tentés d’en boire. Mieux vaut s’en rappeler à temps et éviter ainsi réduction du taux de sucre dans leur sang, intoxication alcoolique et convulsions nécessitant une hospitalisation.  D’autant que ce n’est pas vraiment le moment d’encombrer les urgences. 
A la maison, mieux vaut utiliser un savon et se laver souvent les mains durant au moins 40 secondes et réserver le gel lorsque l’on va faire ses courses. 

Attention aux transvasements

Transvaser des produits toxiques ou des détergents dans des bouteilles d’eau ou de jus de fruits n’est pas non plus une bonne idée. Celles-ci peuvent alors induire les enfants mais aussi les adultes en erreur. Quels que soient les récipients, rangez de toute façon ces produits en lieu sûr. Parce que là encore, les ingestions malencontreuses ne sont pas sans effet. Par exemple, l’eau de javel concentrée peut entraîner des brûlures de la bouche, de l’oesophage et de l’estomac et des irritations allant jusqu’aux brûlures au contact de la peau. Les lessives liquides en dosettes  ou capsules colorées, attrayantes pour les enfants, contiennent un liquide irritant pour les muqueuses de la bouche, les yeux et la peau. Des nausées et des vomissements peuvent survenir. Un jet de liquide dans l’arrière-gorge peut provoquer des difficultés respiratoires. Une projection de liquide dans l’œil peut entraîner une irritation importante des yeux. Gardez donc les jeunes enfants éloignés des activités de nettoyage.

Attention aux mélanges

Ne mélangez jamais différents produits nettoyants. Beaucoup pensent qu’il est possible de renforcer l’efficacité désinfectante de leur détergent en y ajoutant de l’eau de Javel. Malheureusement, un tel mélange crée un cocktail chimique dangereux. Par exemple, le mélange d’un acide (agent de détartrage) avec l’eau de Javel (base) produit des vapeurs toxiques de chlore. Le Centre Antipoisons reçoit régulièrement des appels de personnes qui ressentent des irritations aux yeux, à la gorge, suite aux vapeurs libérées par de tels mélanges. En cas de contact d’un produit dangereux avec la peau et les yeux, veillez à rincer abondamment à l’eau tiède pendant une dizaine de minutes. Si le produit est malheureusement ingéré, surtout pas faire vomir l’enfant mais bien rincer la bouche à l’eau avant d’appeler le Centre Antipoisons.  

Médicaments rangés

C’est l’évidence, mais les médicaments non plus – même du simple paracétamol – ne sont pas à laisser traîner n’importe où. 
Le Centre Antipoisons propose sur son site web, une maison virtuelle qui expose les dangers pouvant se présenter chez vous et explique les premiers gestes à accomplir en cas d’intoxication. Le Centre Antipoisons est joignable 24h/24, 7j/7 au nr 070/245 245. 
Voyez également notre dossier Empoisonnement ou intoxication à la maison.

Vers notre dossier