News

Les costumes d’Halloween inflammables

27 octobre 2017
halloween

27 octobre 2017

La législation concernant les costumes pour enfant est beaucoup trop souple. Nous en demandons le durcissement, mais en attendant nous vous conseillons de faire preuve de prudence: gardez vos enfants déguisés à l’écart de toute source incandescente.

Il y a quelques années, un show anglais montrait le costume d’une petite fille prenant feu sur scène. On espérait voir l’événement réveiller les autorités, mais il n’en est rien. Peu importe où vous l’achetez, le déguisement de votre enfant ne résiste pas aux flammes.

Prudence

Le conseil peut paraître étrange en cette période d’Halloween, mais il est essentiel que votre enfant ne s’approche pas trop de bougies, flambeaux, citrouilles lumineuses… D’après des tests, la plupart des costumes brûlent à une vitesse de 10 à 30 mm par seconde. 
Chez vous, n’allumez jamais de bougies quand vos enfants sont déguisés. Ailleurs, redoublez de prudence, surtout lors de fêtes ou de traditionnelles tournées du quartier. Et évitez, dans la mesure du possible, les costumes trop volumineux.

Nous demandons une révision de la norme

Actuellement, la norme concernant les costumes est beaucoup trop souple. Ils sont considérés comme des jouets alors qu’ils devraient être assimilés aux vêtements de nuit pour lesquels la norme est beaucoup plus stricte. Le logo CE ne suffit pas. La mention "Tenir éloigné du feu" est indispensable.

Mais encore…

Mais le problème ne se limite pas aux costumes. Une étude réalisée en décembre 2015 a montré que 12 des 30 jouets bon marché que nous avions achetés n'étaient pas sûrs pour les enfants. Soyez également prudent avec le maquillage servant à grimer les enfants. Voyez notre dossier et nos conseils à ce sujet.