News

L’école à la maison compliquée pour une majorité de parents

31 août 2020

Seul un tiers des parents étaient satisfaits de l'enseignement à domicile pendant la période de confinement qu’a traversée notre pays. C’est ce qui ressort d’une enquête menée au mois de juin dernier auprès de 600 parents d'élèves.

À la suite de la fermeture forcée des écoles entre le 16 mars et le 18 mai derniers, nous avons mené une enquête de satisfaction auprès de 600 parents d'élèves du primaire en ce qui concerne l’école à domicile. Les avis obtenus sont quelque peu mitigés: seul un parent sur trois s’est avéré satisfait. 

Soutien des parents souvent indispensable

Selon notre enquête, 45% ont déclaré qu'il était plus difficile pour leur enfant d'apprendre à la maison qu'à l'école. 29% des enfants ont eu des difficultés à se concentrer pendant les leçons par vidéo. Par conséquent, plus de la moitié des parents ont dû de temps en temps venir en aide à leurs enfants pour les leçons ou devoirs. Pour 20% d'entre eux, la supervision rapprochée de leur enfant s'est avérée être la norme. Une situation stressante pour les parents qui bien souvent travaillaient en même temps de chez eux.

À noter également que dans plus de la moitié des familles sondées, ce sont les mères qui se sont attelées à la tâche de l'enseignement à domicile. Dans seulement un cas sur dix, c'est le père qui s’y collait. Dans environ 25% des familles, les deux partenaires venaient à la rescousse.

Nécessité de s’équiper

Les chiffres de notre sondage révèlent également que 61% des enfants ont suivi un enseignement à domicile sur l’ordinateur, 21% sur leur tablette, 11% en mixant les outils et 7% via leur smartphone. Par ailleurs, les membres de la famille ont dû se partager les différents appareils disponibles. 15% des parents ont même déclaré avoir acheté un appareil supplémentaire, et 8% ont emprunté un ordinateur ou un autre support à l'école. 

Dans un cas sur cinq, les parents ont notamment été obligés de résoudre des problèmes techniques pour que l'enfant puisse travailler en ligne.  


User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Famille & loisirs

Conversations liées