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Action collective contre Groupon pour l'affaire Luierbox

07 août 2017
Groupon pamperbox

07 août 2017

Nous avons lancé une action collective contre Groupon dans l'affaire "Luierbox". Nous demandons que l’entreprise prenne ses responsabilités: les consommateurs qui ont, pour la plupart, payé de 300 à 350 € pour des langes, doivent être remboursés.

Groupon est connu pour ses offres en ligne à prix cassés, qu’il s’agisse d’un menu 3 services, d’un massage ou d’un passage chez le coiffeur. Ceux qui se laissent tenter achètent un bon qu’ils peuvent échanger auprès du vendeur pour l’achat du produit ou service souhaité.

Luierbox

Groupon comptait parmi ses partenaires la société Pamperbox/Luierbox. L’année passée, cette société a proposé sur le site pamperbox.be un abonnement pour une livraison mensuelle de langes à des prix défiant toute concurrence. À la suite d’une plainte de Procter&Gamble concernant l’usage du nom "Pampers", le site est devenu luierbox.be.

Malheureusement, les langes n’ont jamais (ou presque) été livrés. Au départ, la société inventait toute une série d’excuses justifiant la non-livraison, mais peu de temps après, elle est devenue tout simplement injoignable.

2500 plaignants sur Facebook

Plusieurs consommateurs dupés se sont regroupés sur différents forums et réseaux sociaux, principalement sur Facebook où 2500 personnes se sont rassemblées au sein d’un même groupe. Presque toutes avaient souscrit un abonnement de 300 à 350€. Alerté du problème, le SPF Economie a déposé plainte auprès du parquet contre l’administrateur de la société. L’homme a finalement été arrêté et placé en détention pour escroquerie.

Remboursement demandé à Groupon via une action collective

Nous avons également enregistré de nombreuses plaintes dans ce dossier. Nous avons donc interpellé Groupon afin d’obtenir un remboursement pour les consommateurs dupés.

Toutefois, Groupon estime n’être qu’un simple intermédiaire, et n’a proposé qu’un bon à valoir aux personnes concernées. La société minimise ainsi sa responsabilité. Nous estimons toutefois qu’elle doit respecter ses obligations, en sa qualité de vendeur, des produits et services offerts sur son site.

Comme Groupon n'a pas accédé à notre demande d'un réel remboursement, nous avons jugé qu'il était de notre devoir de mener l'affaire devant les tribunaux. Cela se déroulera via une action en réparation collective. 

Toute personne n'ayant pas accepté les bons de valeur offerts par Groupon, peut y prendre partie. Vous pourrez lire toutes les informations pratiques concernant cette affaire, les documents dont vous aurez besoin,... en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Toutes les infos concernant l'action collective contre Groupon

Aperçu des différentes situations rencontrées en fonction du canal d'achat

Vous avez pris un abonnement directement via la boutique en ligne Luierbox.be, ou via Groupon ou Social Deal? Et vous avez payé de telle ou telle façon? Vous trouverez ci-dessous, un aperçu de ce qu'il y a de mieux à faire pour vous, en fonction de la manière dont vous avez fait votre achat. 

1. Avez-vous payé avec une carte de crédit?

Si vous avez réglé l’achat avec une carte de crédit, bonne nouvelle: vous pouvez dans ce cas faire usage de la procédure “chargeback”.

A l’aide de cette procédure, vous pouvez directement demander au distributeur de votre carte de crédit (via www.macarte.be ) ou à votre banque un remboursement parce que vous n’avez pas reçu les biens commandés. N’oubliez pas d’ajouter à votre communication la lettre type mentionnée ci-dessus avec la preuve de votre envoi recommandé.

Certaines banques prévoient dans leurs conditions générales une procédure de chargeback pour le paiement avec cartes de débit. Pour la faire appliquer, informez-vous, de préférence par écrit, à votre banque. Si la banque conteste la demande de remboursement et que la carte est émise par votre banque, vous pouvez alors vous adresser, en Belgique, à Ombudsfin.

Attention: cette procédure ne peut être entreprise que dans les six mois suivant le paiement.

2. Vous avez acheté via Groupon avec une carte de débit, et n'avez pas accepté leur offre?

Groupon a, pour l’instant, fait une proposition qui comprend une compensation de 30 € par chèque réduction ainsi qu'une compensation sous forme d’un crédit-Groupon d’une valeur de 300 €.

Nous restons convaincus que l'entreprise doit prendre sa part de responsabilité en tant que vendeur en ligne: chaque consommateur lésé doit être totalement remboursé. Groupon minimise ses obligations légales et ne voulait pas en entendre parler. 

Nous avons donc décidé de lancer une action en réparation collective pour demander par la voie légale un remboursement pour tous ceux qui n'ont pas accepté le bon de valeur de Groupon.

Vous trouverez les informations concrètes sur le déroulement du processus, ainsi que les documents nécessaires... via le lien ci-dessous.  

Toutes les infos concernant l'action collective contre Groupon

3. Vous avez acheté via SocialDeal avec une carte de débit?
Nous sommes actuellement encore en pourparler avec SocialDeal pour trouver une solution pour les consommateurs qui sont devenus clients de Luierbox via leur plateforme. Nous vous tiendrons au courant des avancées.
4. Vous avez acheté directement chez Luierbox via une carte de débit ?

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous adresser directement à Luierbox pour demander un remboursement.

Actuellement, le parquet de Louvain a ouvert une enquête pénale contre la société, vous pouvez donc vous constituer partie civile. Nous soutiendrons chacun gratuitement.

La question qui se pose est si cette société frauduleuse et son responsable ont encore les moyens d'indemniser les nombreuses personnes dupées. 


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