News

Le hand spinner pas si inoffensif

20 juin 2017
hand spinner fidget

20 juin 2017

A moins d’être parti en voyage pendant de longues semaines ou de n’avoir aucun enfant dans votre entourage, vous n’avez pas pu louper cette nouvelle mode. Un jouet pas cher, pas encombrant, mais pas sans danger si mal utilisé.

Elle n’a l’air de rien, cette nouvelle toupie, star des cours de récrés depuis quelques semaines. Utile pour exercer sa dextérité, on raconte même qu’il calmerait les enfants nerveux et aiderait à la concentration. Reste que cet objet vendu comme jouet n’a pas les critères pour être vendu en tant que tel.

Pas en règle

Bien que même les plus petites têtes blondes les utilisent pour jouer, le dispositif n’est pas étiqueté comme un jouet. Les hand spinners que nous avons rencontrés sur le marché n’ont pas tous le marquage CE obligatoire pour les jouets. Toutes ces toupies enfreignent la Directive sur les jouets, obligatoire au sein de l’Union européenne. Pourtant, certains se vendent avec toutes les informations «réglementaires». 

Des risque de détachement

A première vue, c’est un jouet solide et inoffensif qui ne laisse entrevoir aucun signe de danger manifeste. Cependant, les roulements se détachent très facilement du moule en plastique. Ce sont des petites pièces qui peuvent être facilement mises en bouche par des enfants de moins de 3 ans et provoquer un étouffement. Nous n’avons, en outre, aucune preuve du moindre contrôle quel qu’il soit quant au type de plastique utilisé, aux additifs, aux métaux, composés organiques etc. Les hand spinners ne réunissent pas les prérequis obligatoires en matière de sécurité pour que les petits enfants puissent jouer avec ces derniers.

Faites l’état des lieux

  • Vérifiez qu’apparaissent sur l’étiquette le sigle CE, les coordonnées du fabricant ou de l’importateur et les avertissements concernant les moins de 3 ans et les petites pièces.  
  • Cherchez un modèle résistant, du moins en apparence. Manipulez-le avant de l’acheter pour vous assurer que les pièces ne se détachent pas facilement. Bien qu’attrayants, évitez les modèles pourvus de petites lumières, elles ne servent à rien, se démontent au premier coup et possèdent des piles.
  • Conservez soigneusement l’emballage et le ticket pour toute réclamation.
  • Surveillez de près les plus petits, en particulier les moins de trois ans qui seraient attirés par ce jouet: ils porteront à la bouche n’importe quelle pièce qui s’en détacherait.
  • Veillez à ce que votre enfant joue dans un endroit dégagé (loin des vitres, miroirs, télévisions, ordinateurs…). Quand un hand spinner tourne à grande vitesse et qu’il s’échappe des mains, il peut facilement heurter quelque chose de manière violente.
  • Veuillez à ce que votre enfant ne mette pas son hand spinner sur le nez: il pourrait endommager ses yeux.

Nous voulons plus de contrôles

Nous sommes bien conscients que la mode du hand spinner est probablement une mode passagère, mais il est essentiel que ces jouets soient contrôlés comme tous les autres jouets. Comme la vente est très rapide, le gouvernement doit mettre en place une procédure spécifique. Il ne faut pas attendre d’avoir des accidents pour agir.

 


Imprimer Envoyer par e-mail