News

Langes : pas de panique!

23 janvier 2019

Les médias de ce jour relaient les inquiétudes nées en France quant à la présence de substances chimiques "à risque" dans les langes pour enfants. Nos tests sont toutefois rassurants. 

Un test de langes pour enfants réalisé en France par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l'équivalent de l'AFSCA) suscite un certain émoi dans l'Hexagone. Le test met en effet en évidence la présence de substances chimiques qui peuvent présenter des "risques" pour les bébés, telles que des parfums et des dioxines. Le gouvernement français demande aux fabricants d'éliminer  ces substances dans les meilleurs délais. 

Des soucis dans le passé 

De notre côté, avec d'autres organisations européennes de défense des consommateurs, nous testons, régulièrement, la qualité et la sécurité des langes. En 2015, un de ces tests portant sur des langes vendus en Europe avait mis en lumière la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques dans 4 langes sur  les 11 testés.  Potentiellement cancérigènes, ces derniers ont tout sauf leur place dans les articles pour bébés. 

Toujours en 2015, les résultats de tests sur des langes provenant, cette fois, uniquement du marché belge étaient plus rassurants. Dix des douze modèles ne contenaient pas le moindre HAP.  Le modèle de la marque Delhaize en contenait une quantité infime, sans parler de toxicité, mais le modèle Toujours Day & Night de Lidl en contenait trop aux yeux de l’organisation.

Dernier test rassurant  

Nous avons récemment effectué un nouveau test, dont les résultats seront publiés dans notre magazine de février, qui sort dans les prochains jours. Les experts du laboratoire ont recherché dans 10 marques de langes d’éventuelles substances chimiques indésirables, telles que des allergènes, des HAP ou des herbicides. Aucun allergène ni HAP n’a été détecté. En ce qui concerne les herbicides, rien d’alarmant n’a été mis en évidence. Nous avons décelé d’infimes traces de glyphosate dans les langes écologiques Moltex (le glyphosate est interdit dans la culture du coton biologique mais il peut avoir contaminé les eaux souterraines), et encore plus infimes chez Kruidvat. Pas de panique cependant: les seuils détectés sont tellement minimes qu’il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter.

A noter que nous n'avons pas testé cette fois-ci les langes des marques Delhaize (qui avaient posé problème l’année précédente) et Carrefour car les fabricants prévoyaient de modifier leur composition pendant notre test. 

Les différences de résultats avec l’ANSES s’expliquent probablement par le fait que les substances recherchées ne sont pas identiques, et que les marques de langes diffèrent d’un marché à l’autre.

Nous demandons plus de contrôles  

Nous faisons néanmoins nôtres les revendications de l’Agence nationale française, qui demande aux fabricants d’abandonner l’utilisation de substances parfumantes et de mieux contrôler l’origine des matières premières utilisées dans la fabrication de ces langes. Plus de contrôles de ces produits destinés à un public extrêmement vulnérable sont également nécessaires. 

Voyez les résultats de test dans notre magazine de février 2019.

Community

Famille & loisirs

Conversations liées