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Test Achats et Groupon concluent un accord sur le dossier Luierbox

08 août 2018
Groupon deal

08 août 2018

En 2016, il était possible de conclure, via Groupon.be, un abonnement pour la livraison de langes à prix réduit. Très bien, mais ceux-ci n'ont jamais été livrés par le fournisseur Luierbox. Nous avons lancé une action collective pour que les consommateurs soient compensés de la perte des 300 € payés à Luierbox. Un accord a désormais été trouvé avec Groupon.

En 2016, la société Luierbox avait passé un contrat avec Groupon pour lancer une promotion sur la plateforme de Groupon, qui permettait aux consommateurs de bénéficier d'une réduction de 50% sur un abonnement de langes valant 600 €. La promotion proposait aux clients d’acheter un bon de 30€ à Groupon directement utilisable chez Luierbox pour obtenir la réduction pendant 12 mois sur les langes livrés mensuellement par Luierbox. Après une ou deux livraisons, la société Luierbox a cessé d'envoyer les couches. A l’heure actuelle, une enquête pénale est en cours contre Luierbox et son propriétaire/gérant. Groupon n'est pas impliqué (ni la cible) de cette enquête contre Luierbox.

Groupon

Après avoir pris connaissance du problème de livraison, Groupon a volontairement remboursé à tous les acheteurs concernés la valeur totale du bon payé à Groupon (30€). Par la suite, la société a également offert à ses clients la possibilité de soumettre une preuve de paiement à Luierbox afin de recevoir 300 € de crédits Groupon à dépenser sur leur plateforme.

Le procès lancé par Test Achats

Après la réception de plaintes de consommateurs concernant cette promotion, nous avons entamé des négociations avec Groupon pour voir si une meilleure compensation pour les consommateurs lésés pouvait être obtenue. Les négociations n’ayant pas abouti, nous avons introduit une action collective devant le tribunal civil de Bruxelles contre Groupon à l’automne 2017, alléguant que Groupon était tenu d’indemniser les clients qui n'avaient pas reçu les langes de Luierbox.

Accord conclu avec Groupon

Nous avons finalement conclu un accord avec Groupon, ce qui met fin à la procédure. Les clients qui ont acheté un bon de réduction Groupon et payé 300 à Luierbox pour des marchandises qu'ils n'ont pas reçues pourront recevoir de Groupon 200 € en espèces et 100 € de crédit sur leur compte Groupon. 1269 clients peuvent prétendre à cette compensation. À la suite de la convention, nous avons accepté de renoncer à poursuivre l’action collective introduite en 2017. Groupon n'a reconnu aucune faute ou responsabilité en concluant l'accord et effectuera ces paiements aux clients à titre de geste commercial.

Nous avons contacté les 1269 consommateurs concernés qui pourront recevoir la compensation via la procédure mise en place

Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez nous contacter au 02 790 41 83.

 


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