News

Tout ce qu’il faut savoir sur le dernier jeu à la mode, le Pop it

06 octobre 2021
Pop it : tout ce qu'il faut savoir

Si vous avez des enfants, vous connaissez le Pop it! Apparu sur TikTok, ce jeu de bulles en silicone souple, à presser d'un côté puis de l'autre, fait actuellement fureur. Mais pouvons-nous être totalement rassurés lorsque nous le laissons entre les mains des enfants? D'une manière générale, oui, moyennant quelques précautions.

Créé dans les années 1970 par un couple israélien passionné de jouets, le Pop it  a refait surface via les videos sur les réseaux sociaux.  Cet été, le jeu antistress a déboulé en masse dans les magasins et sur les plages. Et dans les cours de récré, c’est aujourd’hui la course  à qui en a le plus ou le plus beau. Le pop it, décliné dans toutes les couleurs, en toutes les tailles, et même en porte-clés, est devenu en quelques mois un objet de collection.

Règles du jeu

Le but du jeu est d'être celui qui éclatera la dernière bulle, mais Il existe de multiples façons d’y jouer. À tour de rôle, les joueurs peuvent, par exemple, lancer un dé qui déterminera le nombre de bulles qu’ils peuvent éclater et obtenir des points correspondants. Dans certaines alvéoles, une bille peut être cachée et celui qui tombe dessus perd la manche. On peut aussi gagner en étant le premier à avoir éclaté toutes ses bulles dans une course de vitesse. Bien sûr, on peut aussi y jouer en solitaire. Bref, tantôt jeu de stratégie, d’adresse ou simple passe-temps anti-stress, il fait fureur auprès des enfants comme des parents.

Ne convient pas aux enfants en dessous de 3 ans

Facile à utiliser, intuitif et concourant au développement de la motricité, le Pop it convient-il pour autant à tous les enfants? Non, mieux vaut ne pas le laisser entre les mains des plus petits qui ont l’habitude de tout porter en bouche. Certains fabricants l’indiquent d’ailleurs clairement sur l’emballage (mais encore faut-il qu’il y en ait un) à l’aide du logo "interdit aux 0-3 ans".  Les bulles peuvent, en effet, se déchirer et libérer de petites pièces comme la bille et entrainer ainsi un risque d'ingestion et de suffocation.

Sont-ils sûrs chimiquement ?

Les Pop it sont généralement fabriqués en silicone, matériau sûr en soi, utilisé pour les dispositifs médicaux ou les récipients alimentaires. Mais ce silicone peut aussi contenir des impuretés. Les fabricants ne sont, en outre pas obligés de déclarer en quel matériau est fait leur jouet. Il pourrait aussi être produit à partir de différents plastiques et contenir des traces de contaminants, comme des phtalates rendant le plastique plus souple. Couleurs et parfums peuvent aussi libérer des substances allergènes. Mieux vaut dès lors laisser le jouet neuf à l’air libre pendant quelques jours, le temps que les composés organiques volatils se dispersent.

Pas pour les muffins

YouTube regorge de vidéos qui montrent des personnes plongeant leur Pop it dans de l'eau bouillante, cassant des œufs dessus pour faire une crêpe percée, ou le mettant au congélateur avec des éclats de chocolat. Au risque d’une migration de substances indésirables dans les aliments. Même si ces jouets sont fabriqués dans le même matériau que les moules à muffins en silicone, ils ne sont pas certifiés pour le contact alimentaire et ne peuvent absolument pas être utilisés en cuisine.

Petits conseils d’achat et d’usage

Même si ce n’est pas un gage irréfutable de sécurité (puisque apposé par le fabricant lui-même), optez de préférence pour les Pop it portant le marquage CE et le nom du fabricant. L’absence de ce marquage, obligatoire pour tous les jouets, peut signifier que le fabricant n'a pas pris toutes les précautions pour s'assurer de la conformité de son produit à la directive sur la sécurité des jouets. Enfin, remplacez le Pop it dès qu'il présente des signes d'usure ou des déchirures.

Dernier bémol: on peut d’ores et déjà regretter que le jeu amusant du moment va aussi générer énormément de déchets une fois la mode passée…

Vers notre dossier Jouets durables