Alerte

Dangereuses poupées L.O.L. contrefaites

19 octobre 2020

Pour le coup, certaines poupées L.O.L Surprise en réservent une bien mauvaise: une quantité bien trop importante de phtalates pouvant mettre en danger la santé des enfants. Prudence lors de vos achats de jouet.

Des poupées L.O.L. Surprise ont été retirées du marché tchèque en raison de la présence de phtalates bien au-delà des limites légales. Sont plus précisément concernés les modèles LIL sisters - Charm is infinite. Sachant que cette marque de poupées très appréciées des enfants est également vendue en Belgique (notamment chez Maxi toys, Dreamland  FUN, Orchestra, Zeeman), nous avons à notre tour informé les autorités belges qui ont contrôlé les magasins où ces poupées sont vendues sans y retrouver le modèle incriminé, mais bien d’autres modèles de poupées L.O.L. Cependant, le contrôle est resté visuel, sans envoi de poupées au labo, de sorte qu'il convient de rester attentif lors de vos achats.

Poupées de contrefaçon

Nos collègues italiens ont contacté Giochi Preziosi qui assure la distribution des poupées L.O.L. Surprise en Italie et aussi en Belgique. Ce dernier affirme que les articles incriminés, de piètre qualité, ne proviennent pas du fabricant officiel américain MGA. L'emballage des articles ne porte, en effet, aucune marque faisant référence au fabricant, ce qui est illégal en Europe. Après le O de L.O.L., il n'y a pas le point qui normalement s'y trouve. Il s’agit donc vraisemblablement de produits de contrefaçon.

Phtalates toxiques

Pour rappel, les phtalates sont utilisés pour assouplir les plastiques dont sont constitués la plupart de jouets.  Certains comme le DEHP détecté dans les poupées font partie des perturbateurs endocriniens et peuvent à ce titre endommager notamment le système reproducteur des enfants. Le système européen d'alerte pour la sécurité des produits non alimentaires (RAPEX) avait donc toutes les raisons de signaler la dangerosité du produit pour retrait des marchés.

Restez attentif

La prudence est toujours de mise lors de l’achat d’un jouet. Ces produits ne sont pas anodins pour les enfants qui portent tout en bouche. Comme nous le rappelons souvent, la présence du sigle de conformité européenne, CE, n’est pas un gage infaillible de sécurité. Le fabricant l’affiche sur base volontaire, certifiant ainsi que son jouet respecte les règles de sécurité applicables dans l’Union. Mais il ne signifie pas que le jouet a bien été contrôlé par une instance publique. Plus que jamais, référez-vous aux conseils du Ministère des Affaires économiques lors d’un achat de jouet.


 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter