News

Squishies, non merci!

12 décembre 2018
squishi

12 décembre 2018
Ils sont tellement mignons qu’on les mangerait, ces petits jouets en mousse, compressibles, qui font fureur chez les enfants. Mais à voir la récente étude danoise sur leur composition, on vous le déconseille fortement. Ni les mettre en bouche, ni même les sentir.

C’est vrai qu’ils sont mignons les « Squishies »! A priori, ces petits jouets spongieux, multicolores, en forme d’animaux ou de gâteaux, ont tout pour faire craquer les enfants qui sont invités à les collectionner, à les presser pour les voir se regonfler lentement…
Mignons, certes, mais pas sans danger, si l’on en croit une récente étude sur la composition de ces jouets.

Des produits déjà signalés

Un coup d’œil au Rapex - le système d’alerte européen permettant de signaler la dangerosité de produits non-alimentaires – indique que des Etats membres ont déjà tiré la sonnette d’alarme à propos des Squishies.  En cause ici, le caractère friable de ces jouets et le réel danger d’étouffement qu’ils présentent si un enfant a la mauvaise idée de les mettre en bouche. 
Mais une récente étude des autorités danoises fait part de conclusions plus alarmantes encore.

Composition toxique

S’inquiétant de l’odeur et de la composition chimique de ces jouets compressibles, l’Agence danoise de Protection de l’Environnement (EPA) a réalisé des tests sur douze d’entre eux et tous contenaient des substances dangereuses tels que du diméthylformamide, du styrène et du toluène. Pas vraiment recommandé puisque inhalées par des enfants, pareilles substances peuvent causer une irritation des muqueuses et, à long terme, s'avérer nocives pour la fertilité et causer des dommages au foie.

A déconseiller vivement

Alors Toy Industries of Europe, représentant les entreprises du secteur, a beau crier aux scénarios d’expositions irréalistes et prétendre que le risque est «excessivement exagéré», nous ne saurions trop vous déconseiller ces jouets présentant des risques pour la santé des enfants. 
Y compris la matière première vendue sous forme de 2 composants à mélanger soi-même. Un parent averti…

Signalement

Nous vous invitons à signaler tout problème observé avec ces jouets et à adresser vos doléances au fabricant concerné via notre module plainte


Vers notre module plainte