Dossier

Sites de rencontre: lisez avant de vous engager

28 novembre 2016
sites de rencontre

28 novembre 2016

De plus en plus de célibataires tentent de trouver le grand amour via des sites de rencontre. Mais gare aux faux profils destinés à vous soutirer de l'argent et aux pièges dans les conditions générales! Nous avons analysé les conditions d'une dizaine de sites actifs en Belgique.

Si la plupart des célibataires rêvent de rencontrer le grand amour de manière spontanée et romantique, beaucoup tentent néanmoins de trouver leur bonheur via la toile. C'est vrai que, quel que soit le type de relation que vous cherchez, il y en a pour tous les goûts sur les sites de rencontre. Vous créez un profil et au bout de quelques clics de souris ou de balayages sur l’écran, vous accédez au profil d’une multitude de personnes avec qui vous pouvez nouer contact et plus si affinités.

 
Pas facile de s'y retrouver dans les abonnements

  • Avant de créer un profil sur un site de rencontre, lisez attentivement les conditions générales. N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux FAQ, les principaux points y sont souvent expliqués plus clairement que dans les conditions proprement dites.
  • L'inscription est souvent présentée comme gratuite, mais la gratuité s'arrête généralement là: une fois votre profil créé, vous devrez payer d'une ma ière ou d'une autre pour utiliser le site et entrer en contact avec d'autres membres.
  • La plupart des sites fonctionnent en effet sur abonnement, avec choix de la durée et du plan de paiement (mensualités ou tout en une fois). D’autres appliquent un système de crédits: vous achetez des "crédits" que vous échangez ensuite contre certains services (ex.: 4 crédits pour envoyer un message), sans l’engagement que suppose un abonnement. Seulement, il est souvent difficile de trouver des informations claires sur les formules existantes et leurs prix. Sur certains sites, il faut même nécessairement s'inscrire avant d'avoir accès aux tarifs, ce qui est évidemment inacceptable!

Gare aux faux profils!

  • Restez toujours sur vos gardes, en particulier si vous tombez sur un profil trop beau pour être vrai. Vous n'aurez jamais la certitude que les autres membres sont animés des mêmes intentions que vous ni même qu'ils existent vraiment. Qui sait si le site ne poste pas de faux profils avec photos professionnelles pour rendre son fichier de membres plus attirant et booster ainsi son succès?
  • D'autre part, il est notoire que des escrocs publient de faux profils sur des sites de rencontre pour soutirer de l'argent à ceux qui tombent dans leurs filets. Heureusement, les faux profils sont généralement faciles à détecter. Un tel arnaqueur essaie de gagner votre confiance et de jouer sur vos sentiments. S’en suit un récit larmoyant de loyer impayé ou de mère malade, ou encore la personne vous demande de l’argent pour venir vous voir. Cela commence parfois par de petits montants mais sur une longue durée, ce qui peut chiffrer à la longue. Le conseil est clair: ne donnez en aucun cas d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée!

14 jours de réflexion 

Lorsque vous souscrivez un contrat en ligne, vous avez toujours 14 jours pour vous rétracter sans frais et sans motif. Mais si vous avez déjà bénéficié de certains services au moment où vous notifiez votre volonté de résilier le contrat, vous devrez payer un montant proportionnel à l'usage que vous avez fait du site pendant ces quelques jours.

Attention aux prolongations

  • Beaucoup de sites stipulent que le contrat sera reconduit tacitement pour une durée identique si vous ne le résiliez pas dans les délais. De telles reconductions doivent obligatoirement être reprises en gras et dans un cadre distinct dans les conditions ainsi que dans le mail de confirmation. Mais, en pratique, tous les sites ne respectent pas cette obligation, raison pour laquelle de nombreux clients voient leur abonnement reconduit à leur insu, ce qu'ils constatent via le relevé mensuel suivant de leur carte de crédit...   
  • Heureusement, vous ne devez pas nécessairement aller jusqu’au bout de cette reconduction puisqu’il est possible de résilier le contrat sans frais après deux mois.
  • La résiliation peut le plus souvent se faire en ligne, mais aussi par téléphone ou par courrier recommandé. Conservez dans tous les cas la preuve que vous ne souhaitez pas prolonger le contrat.
  • Attention, ce n'est pas parce que vous résiliez le contrat que votre profil sera supprimé. Demandez donc spécifiquement la suppression de votre profil et de vos données du site. C'est important car les sites disposent de toute une série d’informations personnelles: votre nom et vos données de contact bien sûr, mais aussi tout ce que vous publiez dans votre profil: âge, études, centres d’intérêt, convictions religieuses, préférences sexuelles, etc., ainsi que des photos. Autant d’informations qui faciliteront l’envoi de publicités ciblées. Les sites promettent généralement de ne pas revendre vos données à d’autres sociétés, mais autant ne pas les laisser à portée de hackers…. 


Imprimer Envoyer par e-mail