Comment "disparaître" volontairement d'internet?

Tentez l’expérience : tapez votre nom dans la barre de recherche de Google, vous risquez d’être sidéré ! De larges pans de votre vie peuvent s’afficher en un clic : votre profession, votre adresse, votre numéro de téléphone, les publications dans lesquelles votre nom est cité (articles de journal, blog…), vos derniers tweets, le fait que vous ayez un profil Facebook ou Linkedin…
Vos données valent de l’or pour les moteurs de recherche
Tout ce qui a, un jour, été publié sur internet vous concernant, que ce soit par vous ou par d’autres, laisse des traces auxquelles d’autres que vous peuvent avoir accès. Les moteurs de recherche y veillent. Vos informations, c’est leur fonds de commerce. Leurs systèmes sont configurés pour repérer de manière automatique tout ce qui est publié sur le net et le sauvegarder (le "référencer") pour pouvoir le faire ressurgir lors de toute demande tapée par un utilisateur dans leur barre de recherche.
Est-il possible de faire disparaître du contenu sur la toile ? D’empêcher toute personne qui taperait votre patronyme dans Google de tomber sur vos coordonnées privées, vos erreurs de jeunesse ou vos ennuis passés ? Bref, de faire valoir ce que l’on appelle le "droit à l’oubli " ?
Vous avez des droits sur les informations qui vous concernent
Le droit à l’oubli numérique est assez récent dans notre législation. Il n’a été instauré qu’en 2014 par un arrêt de la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et n’est devenu directement applicable en droit belge qu’ensuite, via son intégration dans le RGPD.
Depuis tout habitant de l’UE peut faire valoir deux droits spécifiques :
- le droit à l’effacement de données publiées le concernant sur un site précis ;
- le droit au déréférencement, c’est-à-dire le droit d’exiger d’un moteur de recherche qu’il supprime les liens permettant de remonter à des informations le concernant publiées sur des sites via une recherche sur ses noms et prénom(s) .
Une avancée intéressante, mais le Net ayant des ramifications tellement larges, vous comprendrez vite qu’il vous faudra multiplier les démarches et faire valoir les deux droits en même temps pour que ce que vous faites supprimer d’un côté ait le moins de chances possible de réapparaître ailleurs.
Mais ces droits sont mis en balance avec le droit général à l’information
Ce droit à l’oubli n’est par ailleurs pas absolu, le texte prévoit qu’il doit s’appliquer au cas par cas en analysant le rapport entre votre droit individuel à la protection de la vie privée et le droit fondamental (et général) à la liberté d’expression et à l’information.
Autrement dit, libre à vous de demander un effacement ou un déréférencement, mais pour avoir une chance de l’obtenir, vous devrez dans les deux cas pouvoir invoquer un motif légitime donnant l’avantage au respect de votre vie privée par rapport à la liberté d’information. Et, cerise sur le gâteau, ce sont les responsables des sites ou des moteurs de recherche concernés qui pourront déterminer – après analyse de votre cas – si votre demande est recevable ou non.
En cas de refus, vous pouvez saisir l’Autorité de protection des données. Si elle tranche en votre faveur, le site ou le moteur de recherche sera obligé d’exécuter votre demande et peut se voir infliger une sévère amende. Ne vous contentez donc pas forcément d’une fin de non-recevoir.
Publiez avec prudence
Difficile bien sûr de contrôler tout ce que d’autres publient à votre sujet. Par contre, tout ce que vous postez vous-même peut également devenir viral et échapper à votre contrôle. Or, le droit à l’oubli ne concerne que les sites internet et les moteurs de recherche. Pas les problèmes générés par des publications sur les réseaux sociaux, par exemple.
Suivez nos pistes
Réduire votre présence sur internet n’est donc pas forcément simple. Vous trouverez en tout cas dans les sections suivantes toutes les informations nécessaires sur les procédures à suivre pour faire valoir vos droits ou supprimer vos publications ainsi que sur la façon de limiter votre « empreinte » personnelle sur le Net.
Comment faire valoir votre droit à l’effacement ?
Comment faire valoir votre droit au déréférencement ?
Comment saisir l’Autorité de protection des données ?
Comment fermer ses comptes Facebook, instagram, Snapchat… ?
Nos conseils pour limiter la circulation de vos données personnelles
Il vous reste des questions ?
N’hésitez pas à consulter les experts de notre Service conseil, soit en formant le 02 542 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h, le vendredi), soit via notre formulaire en ligne.
Le droit à l’effacement vous permet de demander au responsable d’un site internet d’effacer (de dépublier) des informations vous concernant.
Mais le RGPD limite les circonstances dans lesquelles vous pouvez faire valoir ce droit. Le responsable d’un site n’est obligé d’effacer des données personnelles que si :
- les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des objectifs pour lesquels elles ont été initialement collectées ou traitées ;
- vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
- vous vous opposez au traitement et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
- les données font l’objet d’un traitement illicite (par exemple publication de données piratées);
- les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.
La procédure à suivre pour (faire) supprimer une publication sur un site
- Consultez les FAQ du site pour voir s’il n’y est pas indiqué comment supprimer vos données via le site lui-même.
- Si ce n’est pas le cas, contactez le responsable du site, propriétaire du site/de la société ou titulaire du nom de domaine. Vous trouverez son identité dans les mentions légales ou dans les conditions générales du site, voire via l’onglet "Contactez-nous". Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de les retrouver en entrant l’adresse du site dans les moteurs de recherche who.is ou dnsbelgium.be (pour les noms de domaine belges - ;Be, .brussels, .vlaanderen…). Seul le responsable du site peut répondre à votre demande d’effacement. Si vous ne parvenez pas à le joindre, essayez de contacter l’entreprise qui héberge le site (à trouver sur Who.is).
- Introduisez votre demande par écrit (courrier ou e-mail), datée, signée et accompagnée d’une preuve de votre identité (copie de votre carte d’identité, par ex.). Indiquez-y précisément les données concernées (avec l’URL) ainsi que les motifs de votre demande de suppression. Ex. : information incorrecte ou ancienne (et donc plus adéquate), atteinte à votre réputation ou au respect de votre vie privée (quand on fournit des informations sur vos opinions politiques, votre religion, par exemple), etc.
- Le responsable du site a un délai d’un mois pour y répondre.
- Ensuite, demandez de faire disparaître les informations du cache. Ces caches sont les copies conservées de manière temporaire (même si la page a été supprimée) sur les moteurs de recherche. C’est le responsable du site qui doit effectuer les démarches nécessaires auprès des différents moteurs de recherche.
- Répétez ces étapes pour tous les sites qui vous mentionnent ou publient des informations sur vous.
En cas de refus de la part du site, vous pouvez saisir l’Autorité de protection des données en détaillant les démarches effectuées et l’éventuelle réponse/refus du responsable du site, avec copie des courriers, e-mails….
Vous pouvez également saisir le tribunal. Mais là aussi, mieux vaut avoir constitué un dossier complet avec preuve des démarches effectuées et des réponses obtenues.
Le droit au déréférencement vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer les résultats d’une recherche liée à vos nom et prénom.
Mais celui-ci n’a aucun impact sur la publication d’origine. Désindexée, elle n’apparaîtra plus lors d’une recherche sur vos nom et prénom, mais elle reste présente sur le site qui l’a publiée.
Si vous ne demandez pas, en parallèle son effacement sur le site en question, elle restera accessible dès qu’une recherche s’effectuera sur n’importe quel autre mot clé ou autre moteur de recherche que vous n’auriez pas contacté.
Pour une sécurité maximale, vous devriez donc faire valoir vos deux droits en parallèle : l’effacement auprès du site à l’origine de la publication et le déréférencement auprès d’un maximum de moteurs de recherche.
La procédure à suivre pour demander un déréférencement
- Demandez aux moteurs de recherche de désindexer les liens apparaissant en résultats d’une recherche à votre nom. Ils mettent en général des formulaires spécifiques à votre disposition pour le faire. Chez Google par exemple, vous le retrouverez en bas de la page de résultats dans l’onglet "Confidentialité", puis dans la FAQ : "Comment appliquez-vous la décision de la CJUE concernant le droit à l’oubli ?" et descendez sur « Comment puis-je supprimer mes données personnelles des résultats de recherche de Google ». Cliquez sur le lien vers le formulaire en ligne et suivez la procédure. Chez Bing, vous le trouverez via la page d’Aide.
Dans ce formulaire, n’oubliez pas d’indiquer précisément les données concernées (avec les URL de chaque lien que vous souhaitez voir supprimer) ainsi que les motifs de votre demande. Ex. : information incorrecte ou ancienne (et donc plus adéquate), atteinte à votre réputation ou au respect de votre vie privée (quand on fournit des informations sur vos opinions politiques, votre religion, par exemple), etc. = même texte qu’en section 2 - S’il n’y a pas de formulaire proposé, envoyez votre demande de déréférencement par écrit (courrier ou e-mail) à l’adresse indiquée, datée, signée et accompagnée d’une preuve de votre identité (copie de votre carte d’identité, par ex.). N’oubliez pas de signaler les pages internet que vous souhaitez ne plus voir apparaître (avec leur URL) et de justifier votre demande.
- Le moteur de recherche a un mois pour examiner le bien-fondé de votre demande et y répondre. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, l’exploitant a l’obligation d’accéder à toute demande si les droits de la personne concernée « prévalent sur l’intérêt du (grand) public à accéder à ladite information » lors d’une recherche portant sur son nom. Question qui peut se poser, par exemple, quand il s’agit d’une personne dite « publique ».
- Répétez ces étapes pour tous les moteurs de recherche que vous connaissez.
Sans réponse ou en cas de refus, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données en détaillant les démarches effectuées et l’éventuelle réponse du responsable du site, avec copie (de courrier, d’e-mails…).
Vous pouvez également saisir le tribunal. Mais là aussi, mieux vaut avoir constitué un dossier complet avec preuve des démarches effectuées et des réponses obtenues.
Si vous essuyez un refus de la part d’un site ou d’un moteur de recherche, vous pouvez saisir l’Autorité de protection des Données (APD).
Pour cela, vous devrez :
- apporter la preuve à l’APD que vous avez contacté le site qui a publié les données que vous voulez faire effacer ou le moteur de recherche qui référence ces données, et ce, sans réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande ou sans succès ;
- déposer une demande en ligne en expliquant en quoi votre situation correspond à l’un des cas où l’oubli numérique peut être exercé ;
En cas de réponse négative de la part de l’Autorité de protection des données et si vous contestez ses arguments, vous pouvez encore saisir le tribunal.
Par contre, si l’APD vous donne raison, le site ou le moteur de recherche risque une lourde amende. Pour exemple : en 2020, Google.be a été condamné à payer une amende de 600 000 € pour non-respect du droit à l’oubli d’un citoyen après que Google a refusé sa demande de déréférencer des articles obsolètes portant atteinte à sa réputation.
Dépublier des choses est en général possible sur tous les réseaux sociaux. Mais si vous préférez fermer carrément vos comptes. Voici comment.
- Facebook
Pour supprimer ou désactiver votre compte, cliquez sur ce lien, puis sur le bouton bleu « supprimer le compte » tout en bas et suivez la procédure. La désactivation rend votre profil indisponible, mais vous avez 30 jours pour changer d’avis et il peut s’écouler 90 jours avant que votre compte soit complètement supprimé. Facebook vous propose de télécharger une copie de vos données avant de supprimer votre compte.
Lien - Instagram
Pour Instagram, la suppression du compte ne peut pas se faire via l’application. Il faut passer par le navigateur de votre smartphone ou de votre PC.
Pour supprimer votre compte, rendez-vous sur la page de connexion d’Instagram et connectez-vous. Répondez ensuite à la question « pourquoi supprimez-vous votre compte », renseignez votre mot de passe et cliquez sur « supprimer définitivement mon compte ». - WhatsApp
L’option "Supprimer mon compte" se trouve dans "Paramètres", puis "Compte". Une fois la procédure suivie, la demande est enregistrée, mais il faut compter 90 jours avant que toutes vos données, vos historiques de communications, etc. soient complètement supprimés. - Twitter
Allez dans les paramètres de votre profil et cliquez sur "Désactiver votre compte". Après cela, si vous ne vous connectez pas durant 30 jours, il sera définitivement supprimé. Vous pouvez également télécharger vos données avant de désactiver votre compte. - Snapchat
Snapchat rend également la suppression d'un compte compliqué. Inutile de chercher dans l'application un bouton "Supprimer mon compte", il n'existe pas.
Pour effacer un compte Snapchat, rendez-vous sur la page de connexion, identifiez-vous, puis cliquez sur « continuer ». À partir de là, votre compte sera dans un premier temps désactivé pendant 30 jours. Il ne sera supprimé qu’après ce délai - Un compte gmail
Allez dans "Préférences de compte", puis "Supprimer votre compte ou des services". Vous pourrez alors soit "Supprimer des produits", soit "Supprimer le compte Google et les données associées". Si vous choisissez le second, vous supprimez l’ensemble de votre compte, mais aussi tous les services qui y sont liés.
En sélection Gmail, il vous sera demandé de fournir une adresse e-mail à laquelle rattacher les autres services Google et un lien de confirmation sera envoyé sur celle-ci. Ce n'est qu'après toutes ces étapes que vous pourrez effacer votre compte Gmail.
En suivant les conseils ci-dessous, vous devriez limiter la possibilité pour autrui de faire circuler des infos que vous souhaitez garder privées.
- Limitez les publications à caractère très personnel sur internet. Dès qu’une information s’y trouve, elle devient "publique" et est susceptible d’être vue par tout le monde via un moteur de recherche. Évitez de numériser et de publier vos documents d’identité.
- Réfléchissez à la valeur de ce que vous publiez et partagez.
- Si vous souhaitez le faire, limitez le "public" à vos amis proches. En créant, par exemple, des groupes distincts sur votre profil.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité (le cas échéant, adaptez-les) en faisant attention aux cases cochées par défaut.
- Lisez attentivement les conditions d’utilisation et la politique en matière de traitement de vos données par les sites et les réseaux sociaux que vous pratiquez.
- Changez régulièrement le mot de passe de votre compte d’accès pour éviter le détournement de votre compte, son piratage ou le phishing.
- Vérifiez, avant d’accepter une invitation sur un réseau, qu’il s’agit d’une personne que vous connaissez dans la vie réelle.
- Utilisez les fonctions de blocage ou de signalement offertes par les plateformes pour mettre fin aux comportements abusifs.
- Réagissez sans attendre (en déposant plainte) en cas de détournement de votre compte ou de vos données.
- Utilisez un antivirus à jour et mettez votre système d’exploitation à jour régulièrement.
- Ne répondez pas à des e-mails qui sollicitent votre identifiant et votre mot de passe, même s’ils semblent être expédiés par un prestataire connu (risque de phishing)
- Désactivez certains cookies pour éviter d’être « tracé » par des annonceurs.